Assurance vétérinaire pour chien et chat : opter pour une démarche prévoyante

 
Sommaire

De nos jours, avoir un animal de compagnie n’est pas une chose à prendre à la légère. Quand vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat, vous devez avoir à votre disposition des documents qui répertorient leur suivi vétérinaire. Souscrire à une assurance vétérinaire est le meilleur moyen de suivre l’état de santé de votre compagnon. Quelle est l’importance d’un contrat de prévoyance pour votre animal de compagnie ? 

 

Les avantages d’une assurance vétérinaire pour chien et chat

 

Avec une assurance chien ou chat, vous pouvez faire face de manière efficace aux cas de maladies ou de blessures de votre animal. Vous évitez tout risque de vous faire surprendre par ces accidents qui peuvent affecter le quotidien de votre boule d’amour à quatre pattes. Le principal avantage que vous tirez du contrat d’assurance de votre animal est la limitation des dépenses en frais vétérinaire et en soin. Aller aux urgences vétérinaires à l’isle Adam est d’autant plus recommandé quand vous avez souscrit à un contrat d’assurance. Votre animal y bénéficie des meilleurs soins. De plus, votre animal peut être assuré à vie. En effet, les formules d’assurance offrent une protection durable. Certains sujets et certaines races de chien et chat sont touchés par des pathologies très graves et des maladies très fréquentes. Cela est susceptible de se développer au fur et à mesure que ces derniers prennent de l’âge. Grâce au contrat d’assurance, vous avez donc la garantie que votre compagnon est assuré, jusqu’à la fin de sa vie.

 

Les différentes formules d’assurances disponibles pour votre animal de compagnie

 

Le monde de l’assurance médical pour animaux est plein d’essor. Cela engendre donc une rude concurrence sur le marché, avec des offres, des tarifs et des garanties variables plus ou moins attractifs. Il existe trois grandes catégories de formule proposées par ces compagnies d’assurances. Elles fonctionnent sensiblement comme les mutuelles de santé humaine. Les formules basiques sont en tête de liste. Elles proposent des offres dites économiques, mais elles sont moins couvrantes. Leur taux de remboursement oscille entre 50 et 70 % pour un montant de cotisation qui se situe entre 5 et 15 euros par mois. Ensuite viennent les formules confort, représentant les offres intermédiaires qui constituent un bon rapport qualité/prix. Elles couvrent les soins relatifs à l’accident, la maladie, les examens complémentaires, les analyses en laboratoire et la pharmacie à hauteur de 70 à 90 %. Pour cela, il faut donner une cotisation qui oscille entre 10 et 30 euros par mois. Enfin, les formules prémium représentent les services haut de gamme. Elles prévoient une prise en charge de tous les soins précédemment cités, mais aussi des frais liés à l’euthanasie et aux obsèques de l’animal. Le taux de remboursement évolue entre 90 et 100 % pour une cotisation mensuelle de l’ordre de 30 à plus de 50 euros.