Balinais

Balinais
 
Sommaire
, Balinais

Le Balinais est une race de chat domestique à poil long avec une coloration qui vous fera penser au Siamois et des yeux d’un bleu saphir. On connaît ainsi le Balinais comme étant le Siamois à poil long, étant issu de cette même race par mutation naturelle.

Comme on peut le retrouver avec leurs cousins à poil court, une distinction peut être faîtes entre les deux types de robes. Dans la norme américaine, les variantes de couleur dérivées du Colopoint Shorthair sont ainsi réunies dans une race distincte : le Javanais. Il n’y a cependant aucun lien particulier entre les noms de Balinais et Javanais et les îles de Bali et Javi.

Comme leurs ancêtres siamois, les Balinais sont sociables, vocaux, ludiques et curieux, et une race intelligente.

Les caractéristiques du Balinais

, Balinais
Balinais

La santé du Balinais

Problèmes de santé connus

  • L’amylose,
  • Asthme
  • Malformations cardiaques congénitales
  • Yeux croisés
  • Affections gastro-intestinales
  • Le syndrome d’hyperesthésie
  • Lymphome
  • Nystagmus
  • Atrophie rétinienne progressive

Le caractère du Balinais

Bien que le Siamois et le Balinais soient différent en longueur de poils, ils sont cependant identiques à l’intérieur ! 

Les Balinais adorent leurs humains. Ils aiment se sentir utiles et vous suivront partout, cherchant un moyen de vous aider. Si vous êtes assis, il sera sur votre genoux. La nuit, il sera aussi avec vous au lit, sous les couvertures ou sous vos pieds.

Bien qu’il ne soit pas aussi bruyant qu’un Siamois, il saura tout de même exprimer sa pensée et finira par vous faire comprendre ce qu’il attend de vous.

Le Balinais est intelligent, athlétique et agile, ce qui en fait un très gros joueur qui a besoin de garder son cerveau actif ! Favorisez ainsi les puzzle pour son activité cérébrale et des jeux qui lui permettent de chasser pour son activité physique. Un grand arbre à chat est aussi recommandé. Lorsque vous partez, faîtes attention à ne pas lui laisser quelque chose qui traîne sinon il viendra à bout de vos rouleaux de papiers toilette ou de vos boîtes de mouchoirs …

Si vous aimez votre solitude, n’adoptez pas un Balinais. C’est un bavard qui a besoin de votre attention et ainsi que vous lui consacriez du temps quand vous êtes à la maison ! Pour éviter qu’il s’ennuie, en adopter deux peut être une bonne solution.

Prendre soin du Balinais

Le pelage fin et soyeux des Balinais est facile à entretenir. Peignez-le une ou deux fois par semaine avec un peigne en acier inoxydable pour éliminer les poils morts. Un bain est rarement nécessaire.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

, Balinais
Chaton Balinais