Balinais

par Ludovic
Balinais, Balinais

Le Balinais est une race de chat domestique à poil long avec une coloration qui vous fera penser au Siamois et des yeux d’un bleu saphir. On connaît ainsi le Balinais comme étant le Siamois à poil long, étant issu de cette même race par mutation naturelle.

Comme on peut le retrouver avec leurs cousins à poil court, une distinction peut être faîtes entre les deux types de robes. Dans la norme américaine, les variantes de couleur dérivées du Colopoint Shorthair sont ainsi réunies dans une race distincte : le Javanais. Il n’y a cependant aucun lien particulier entre les noms de Balinais et Javanais et les îles de Bali et Javi.

Comme leurs ancêtres siamois, les Balinais sont sociables, vocaux, ludiques et curieux, et une race intelligente.

Les caractéristiques du Balinais

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

LOOF

Oui

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

Pays d'Origine

Etats-Unis

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

Date d'Origine

Années 1800

Morphologie

Taille Moyenne / Type Oriental

Queue

Longue et fine

Tête

Triangulaire

Yeux

Forme orientale

Oreilles

Grandes et larges

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

Vivre en intérieur

Bien qu'il puisse aller en extérieur, le risque de vol ainsi que de ramener des maladies est grand, il est donc préférable de le garder en intérieur

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

Activité Sportive

Besoin d'avoir une occupation constante, il peut cependant jouer de façon totalement autonome

Balinais, Balinais
Balinais

Pelage

Mi-long

Couleurs / Robe

Colourpoint

La santé du Balinais

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

3 à 5 kg

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

3 à 5 kg

Balinais, BalinaisBalinais, Balinais

Espérance de vie

9 à 15 ans

Problèmes de santé connus

  • L’amylose,
  • Asthme
  • Malformations cardiaques congénitales
  • Yeux croisés
  • Affections gastro-intestinales
  • Le syndrome d’hyperesthésie
  • Lymphome
  • Nystagmus
  • Atrophie rétinienne progressive

Le caractère du Balinais

Bien que le Siamois et le Balinais soient différent en longueur de poils, ils sont cependant identiques à l’intérieur ! 

Les Balinais adorent leurs humains. Ils aiment se sentir utiles et vous suivront partout, cherchant un moyen de vous aider. Si vous êtes assis, il sera sur votre genoux. La nuit, il sera aussi avec vous au lit, sous les couvertures ou sous vos pieds.

Bien qu’il ne soit pas aussi bruyant qu’un Siamois, il saura tout de même exprimer sa pensée et finira par vous faire comprendre ce qu’il attend de vous.

Le Balinais est intelligent, athlétique et agile, ce qui en fait un très gros joueur qui a besoin de garder son cerveau actif ! Favorisez ainsi les puzzle pour son activité cérébrale et des jeux qui lui permettent de chasser pour son activité physique. Un grand arbre à chat est aussi recommandé. Lorsque vous partez, faîtes attention à ne pas lui laisser quelque chose qui traîne sinon il viendra à bout de vos rouleaux de papiers toilette ou de vos boîtes de mouchoirs …

Si vous aimez votre solitude, n’adoptez pas un Balinais. C’est un bavard qui a besoin de votre attention et ainsi que vous lui consacriez du temps quand vous êtes à la maison ! Pour éviter qu’il s’ennuie, en adopter deux peut être une bonne solution.

Prendre soin du Balinais

Le pelage fin et soyeux des Balinais est facile à entretenir. Peignez-le une ou deux fois par semaine avec un peigne en acier inoxydable pour éliminer les poils morts. Un bain est rarement nécessaire.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Balinais, Balinais
Chaton Balinais

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire