Bengal

par Ludovic
Bengal, Bengal

Le Bengal n’est pas un chat que l’on pourrait décrire comme étant délicat … Athlètes, ces chats sont agiles et gracieux, leur corps est fort et musclé, comme s’ils appartenaient à la jungle !

Malgré une apparence sauvage, le Bengal reste très affectueux et attaché à sa famille. Leur énergie élevée, leur côté amusant et ludique auront besoin d’un foyer à la hauteur de leur énergie !

Les caractéristiques du Bengal

Bengal, BengalBengal, Bengal

LOOF

Oui

Bengal, BengalBengal, Bengal

Pays d'Origine

Etats-Unis

Bengal, BengalBengal, Bengal

Date d'Origine

1963

Morphologie

Taille Moyenne à grande / Silhouette Longue et substantielle

Queue

Moyenne, épaisse à la base

Tête

Triangle aux contours arrondis

Yeux

Grands, ovales et bien espacés

Oreilles

Moyennes à petites

Bengal, BengalBengal, Bengal

Vivre en intérieur

Bien qu'il puisse aller en extérieur, le risque de vol ainsi que de ramener des maladies est grand, il est donc préférable de le garder en intérieur. Grand chasseur, il risquerait aussi de s'en prendre à beaucoup d'oiseaux. L'idéal est de lui installer un parc extérieur protégé par des filets

Bengal, BengalBengal, Bengal

Activité Sportive

C'est un très grand sportif ! Il a besoin d'une activité constante, bien qu'il puisse jouer en autonomie. Un grand arbre à chat et des puzzles seront parfaits pour lui !

Bengal, Bengal
Bengal

Pelage

Court et soyeux

Couleurs / Robe

Spotted tabby ou marbled (blotched tabby modifié)

La santé du Bengal

Bengal, BengalBengal, Bengal

4 à 7 kg

Bengal, BengalBengal, Bengal

4 à 7 kg

Bengal, BengalBengal, Bengal

Espérance de vie

10 à 16 ans

Problèmes de santé connus

  • Neuropathie distale
  • Syndrome du chaton à poitrine plate
  • Dysplasie de la hanche
  • Cardiomyopathie hypertrophique
  • Luxation rotulienne
  • Atrophie rétinienne progressive

Le caractère du Bengal

Le chat Bengal est très actif et très intelligent, ce qui en fait un chat très amusant mais parfois difficile à vivre. En règle général, il est confiant, amical et toujours en alerte : rien n’échappe à son attention ! 

Ses pattes sont très agiles, presque autant que les mains d’un homme ! Si il commence à s’ennuyer par manque d’activité, il pourra adopter des attitudes qui risqueraient de vite vous déplaire : allumer et éteindre les lumières, sortir les déchets de votre poubelle, extrait les CD de votre lecteur DVD …

Le Bengal adore jouer dans l’eau, il n’est donc pas rare de le voir sauter dans une baignoire ou venir prendre la douche avec vous ! Son goût pour l’eau menacera les poissons d’aquarium ou de mare qui pourront être attrapés par ses pattes agiles. Il aime aussi grimpé pour se percher au plus haut point de la maison. Un grand arbre à chat est donc vivement recommandé !

Dans les rares cas où il ne sera pas en pleine agitation en train de nager ou de se balancer sur votre lustre, il se fera un plaisir de venir s’installer sur vos genoux et partagera votre lit.

Prendre soin du Bengal

Le pelage court et épais du Bengale est facile à entretenir avec un peignage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et distribuer les huiles cutanées. Un bain est rarement nécessaire.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Bengal, Bengal
Chaton Bengal

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire