Le Bengal n’est pas un chat que l’on pourrait décrire comme étant délicat … Athlètes, ces chats sont agiles et gracieux, leur corps est fort et musclé, comme s’ils appartenaient à la jungle !
Malgré une apparence sauvage, le Bengal reste très affectueux et attaché à sa famille. Leur énergie élevée, leur côté amusant et ludique auront besoin d’un foyer à la hauteur de leur énergie !
Les caractéristiques du Bengal
La santé du Bengal
Problèmes de santé connus
- Neuropathie distale
- Syndrome du chaton à poitrine plate
- Dysplasie de la hanche
- Cardiomyopathie hypertrophique
- Luxation rotulienne
- Atrophie rétinienne progressive
Le caractère du Bengal
Le chat Bengal est très actif et très intelligent, ce qui en fait un chat très amusant mais parfois difficile à vivre. En règle général, il est confiant, amical et toujours en alerte : rien n’échappe à son attention !
Ses pattes sont très agiles, presque autant que les mains d’un homme ! Si il commence à s’ennuyer par manque d’activité, il pourra adopter des attitudes qui risqueraient de vite vous déplaire : allumer et éteindre les lumières, sortir les déchets de votre poubelle, extrait les CD de votre lecteur DVD …
Le Bengal adore jouer dans l’eau, il n’est donc pas rare de le voir sauter dans une baignoire ou venir prendre la douche avec vous ! Son goût pour l’eau menacera les poissons d’aquarium ou de mare qui pourront être attrapés par ses pattes agiles. Il aime aussi grimpé pour se percher au plus haut point de la maison. Un grand arbre à chat est donc vivement recommandé !
Dans les rares cas où il ne sera pas en pleine agitation en train de nager ou de se balancer sur votre lustre, il se fera un plaisir de venir s’installer sur vos genoux et partagera votre lit.
Prendre soin du Bengal
Le pelage court et épais du Bengale est facile à entretenir avec un peignage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et distribuer les huiles cutanées. Un bain est rarement nécessaire.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.