Chartreux

par Ludovic
Chartreux, Chartreux

Le Chartreux est une race rare de chat originaire d’origine française et est reconnu dans de nombreux registres à travers le monde. C’est un gros chat musclé avec des membres relativement court par rapport à sa taille, à l’os fin et aux réflexes très rapides.

Ils sont connus pour avoir une double couche bleue ou gris argenté qui est résistante à l’eau et de texture légèrement épaisse. Ses yeux orange ou cuivrés sauront vous charmer ! La structure de leurs têtes et leurs museaux effilés vous donneront l’impression que votre chat sourit. Les agriculteurs en raffolent pour les qualités de chasseurs d’exception de ce chat.

Les caractéristiques du Chartreux

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

LOOF

Oui

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

Pays d'Origine

France

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

Date d'Origine

Très ancienne

Morphologie

Taille Moyenne à grande/ Médioligne

Queue

Longueur moyenne

Tête

Large, en trapèze renversé

Yeux

Grands, de jaune soutenu à cuivre intense

Oreilles

Placées haut sur le crâne, droites, arrondies au bout

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

Vivre en intérieur

Bien qu'il puisse aller en extérieur, le risque de vol ainsi que de ramener des maladies est grand, il est donc préférable de le garder en intérieur. Vous sauverez aussi un bon nombre d'oiseaux en le gardant en intérieur

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

Activité Sportive

C'est un chat calme qui n'a besoin que de courtes sessions de jeux

Chartreux, Chartreux
Chartreux

Pelage

Court et dense

Couleurs / Robe

Nuances de bleu-gris

La santé du Chartreux

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

Jusqu'à 7,5 kg

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

4 à 5 kg

Chartreux, ChartreuxChartreux, Chartreux

Espérance de vie

11 à 15 ans

Problèmes de santé connus

  • Luxation rotulienne

Le caractère du Chartreux

Le Chartreux peut être comparé à un mime : silencieux mais communicatif, parfait un peu idiot. De courtes périodes de jeu entrecoupées de siestes et de repas sont son idée d’une journée parfaite.

Ce chasseur a une grande capacité à bondir, à tuer ses jouets ou à exécuter des sauts acrobatique lorsqu’il poursuit un jouet leurre. C’est également à contrario un compagnon très attentif et doux qui aime rester proche de ses humains et les observer constamment.

Il appréciera chaque geste d’attention que vous aurez avec lui, plus particulièrement les gratouilles sous le menton ou entre les oreilles. Il n’est cependant pas exigeant, il peut aussi se contenter de vous suivre avec dévouement, de dormir sur le lit ou de se blottir contre vous si vous ne vous sentez pas bien.

Ce n’est pas le genre de chat qui miaule souvent, il préfère se faire comprendre par un coup d’oeil de ses yeux couleur citrouille, si expressifs ! Si vraiment vous ne le comprenez pas, alors il fera un petit miaulement ou gazouillis. Comme c’est un chat qui ne parle pas beaucoup, prenez l’habitude de l’observer pour mieux comprendre quand il exprime un inconfort. 

C’est un chat qui s’adapte facilement avec une personnalité qui peut être qualifiée de moyenne. Ce n’est pas le chat le plus sociable mais ce n’est pas le plus timide. Il observera les invités avant de savoir si il peut aller les voir. Il ira parfaitement dans une maison avec des enfants ou d’autres animaux de compagnie.

Il n’a pas peur de la solitude, il peut rester seul à la maison pendant que vous êtes absent. Tout ce qu’il demande c’est de garder sa routine quotidienne pour être heureux.

Traitez le toujours avec bonté et patience et vous serez récompensé d’un ami pour la vie !

Prendre soin du Chartreux

Le pelage court et épais du Chartreux est facile à entretenir avec un brossage hebdomadaire. Le manteau tombe au printemps et peut nécessiter un brossage supplémentaire pendant cette période.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Chartreux, Chartreux
Chaton Chartreux

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire