Comment éviter qu’un chat raye les meubles ?

par Ludovic
Chat qui gratte

Dire qu’un chat raye les meubles paraîtrait presque normal. Les chats adorent gratter, c’est un fait. La sensation qu’ils ont lorsqu’ils font courir leurs griffes sur une surface dure peut être relaxante et apaisante pour eux. Gratter les aide également à marquer leur territoire et à se sentir plus en sécurité.

Mais lorsque votre chat choisit d’ utiliser vos meubles préférés comme griffoir, ce n’est pas très relaxant pour vous !

Les chats doivent gratter pour leur propre santé mentale et physique. Non seulement le grattage est relaxant, mais il aide également à éliminer les anciennes couches d’ongles .

En tant que propriétaire ou serviteur du chat, selon l’ordre établi dans votre maison, vous pouvez apprendre à votre chat à se gratter aux endroits appropriés pour votre santé mentale et physique. Voici quelques astuces pour votre chat et vous.

Mettre en place des grattoirs pour éviter que votre chat raye les meubles

Votre chat a-t-il une place particulière dans la maison où il aime gratter? Il aime en général gratter autour de votre lit ou au coin de votre canapé.

Si vous fournissez un griffoir comme alternative à ses endroits préférés, la mauvaise habitude du chat qui raye les meubles pourrait disparaître. Les griffoirs peuvent être beaucoup plus agréables pour votre chat que les meubles, de sorte qu’ils peuvent naturellement graviter vers les nouvelles destinations de grattage.

Un conseil supplémentaire: faites bien attention si votre chat préfère gratter sur des surfaces horizontales ou verticales. Ensuite, achetez un poteau à gratter horizontal ou vertical pour correspondre à ses préférences. Cela aidera à rendre la transition beaucoup plus fluide.

Si votre chat raye les meubles, il essaie peut être de communiquer

chat raye les meubles, Comment éviter qu’un chat raye les meubles ?
Un chat raye les meubles souvent pour communiquer !

Parfois, les chats grattent pour tenter de communiquer. Si votre chat est vraiment heureux ou excité, vous pourriez le trouver grattant sur des meubles ou même sur le tapis pour montrer son enthousiasme.

Parfois, cela se produira au même endroit, comme près de la porte d’entrée quand vous rentrez chez vous ou dans un coin où votre chat aime jouer brutalement avec vos autres animaux de compagnie. Si vous pouvez repérer les modèles de communication, vous pouvez avoir une meilleure idée de l’endroit où installer de nouveaux messages de grattage.

Rendre les meubles moins attrayants

Si votre chat aime certains meubles, vous pouvez faire quelques choses pour rendre ces objets moins attrayants.

Pour les chats qui grattent horizontalement, un peu de papier d’aluminium dans leurs endroits préférés peut réduire les rayures. Le bruit et la sensation de la feuille rendent les rayures beaucoup moins amusantes pour votre félin.

Le ruban adhésif double face est une autre option. Votre chat n’aimera pas autant gratter s’il continue de se coincer les pattes quand il le fait ! Cependant, cette astuce ne fonctionnera pas sur tous les chats. Certains chats sont plus intelligents que ce moyen de dissuasion.

Certains chats ont une forte aversion pour les parfums d’agrumes, donc pulvériser des meubles avec un spray au citron ou aux agrumes pourrait les dissuader. 

Rendre le poteau à gratter plus attrayant pour éviter que votre chat raye les meubles

chat raye les meubles, Comment éviter qu’un chat raye les meubles ?

En plus du renforcement négatif sur les meubles, vous pouvez utiliser un renforcement positif pour encourager votre chat à s’intéresser davantage aux poteaux à gratter.

Par exemple, écrasez de l’herbe à chat entre vos doigts et frottez-la sur le griffoir. Certains chats adorent l’ herbe à chat et cela suffira pour les attirer. Pour les chats qui ne sont pas de grands fans de l’herbe à chat, vous pouvez essayer de planter des friandises autour du griffoir ou de caresser votre chat à chaque fois qu’il s’en approche.

Assurez-vous que votre griffoir n’est pas bancal . Les chats aiment les choses solides à gratter. Si le poteau semble pouvoir basculer d’une minute à l’autre, le chat retournera rapidement au meuble.

Réduisez le besoin de gratter

chat raye les meubles, Comment éviter qu’un chat raye les meubles ?

Bien que votre chat ait certainement besoin de gratter, vous pouvez réduire la fréquence en gardant ses ongles coupés.

Vous n’avez pas à vivre avec les habitudes destructrices de votre chat. Et vous n’avez certainement pas à craindre l’idée de ne plus jamais acheter de beaux meubles! Si votre chat est attiré par vos meubles préférés, suivez ces conseils pour rediriger ses tendances à se gratter vers des objets plus appropriés. Vous et votre chat en serez plus heureux.

Quels conseils avez-vous pour empêcher qu’un chat raye les meubles? Votre chat a-t-il besoin de griffer des choses qu’il ne devrait pas? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire