Maladie de lyme chez le chien : symptômes, causes et traitements

par Ludovic
Maladie de Lyme

Le meilleur ami de l’Homme est un animal souvent exposé dans son environnement à de très nombreuses maladies. La maladie de lyme, aussi appelée borréliose, est une maladie infectieuse engendrée par une bactérie, et l’une des rares à être transmissible à l’humain et aux animaux. 

Pour mieux prévenir et agir face aux dangers de cette maladie, nous vous proposons dans cet article de comprendre les causes, les symptômes et les traitements liés à la maladie de lyme chez le chien. 

Symptômes de la maladie de lyme chez le chien 

maladie de lyme, Maladie de lyme chez le chien : symptômes, causes et traitements
Tique provoquant la Maladie de Lyme

La phase d’incubation (éclosion de la bactérie) peut durer entre 2 et 5 mois. C’est pourquoi très souvent, un grand nombre de chien atteint ne manifeste aucun signe dès le premier stade de la maladie.  Lorsque les symptômes (forme aiguë) émergent plusieurs mois après la piqûre de la tique, les signes les plus courants sont :

  • Fièvre ;
  • Fatigue ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Arthrite voire polyarthrite
  • Douleurs articulaires ;
  • Articulations chaudes ;
  • Articulations gonflées ;
  • Vomissements ;
  • Déplacements réduits. 

Le chien peut également faire des crises qui pourraient durer jusqu’à plusieurs jours avant de diminuer. 

Les phases 2 et 3 de la maladie sont des phases dites chroniques, car elles vont développer des symptômes encore plus dangereux tels que :

  • Troubles cardiaques ;
  • Troubles du système nerveux ;
  • Lésions cutanées ;
  • Myopathie ;
  • Douleurs diffuses.

Causes de la maladie de lyme chez le chien

Cette infection chez le chien et chez l’homme se transmet directement par certaines tiques des bois. Les tiques se nourrissent de sang et leur manœuvre pour se nourrir du sang de leur proie consiste à se camoufler dans l’herbe ou dans le feuillage et à s’accrocher aux poils du chien. 

Lorsque la tique mord, elle ne transmet pas instantanément la maladie. La bactérie qui cause la maladie de Lyme peut mettre entre 36 et 48 heures à s’échanger entre la tique et le chien (valable aussi pour l’humain). 

Mais où trouve-t-on les tiques ? Les tiques sont présentes dans les forêts, le long des routes, dans les jardins et aiment vivre sur les branches proches du sol. Les saisons de l’année où elles se manifestent le plus sont le printemps et l’automne. 

Traitements de la maladie de lyme 

maladie de lyme, Maladie de lyme chez le chien : symptômes, causes et traitements
Traitements de la Maladie de Lyme

Pour traiter la maladie de lyme chez le chien, il faut administrer le plus rapidement possible un traitement antibiotique et anti-inflammatoire à l’animal, entièrement couvert par votre assurance animale. Avec les anti-inflammatoires, les douleurs articulaires seront atténuées et avec les antibiotiques prescrits durant 4 semaines, les signes cliniques de l’animal se verront nettement améliorer. 

Bon à savoir : le chien peut détenir la bactérie en lui pendant plusieurs mois après le terme du traitement. C’est pourquoi, il doit se reposer, demeurer à la maison durant la période du traitement anti-inflammatoire et continuer à suivre le traitement anti-tiques pour ne pas vous exposer et exposer d’autres chiens.

En cas de de symptômes, il ne faut pas attendre trop longtemps avant de faire consulter votre chien auprès d’un vétérinaire. En effet, si la maladie de lyme n’est pas traitée rapidement, il peut y avoir des conséquences très graves telles que des maladies rénales mortelles. 

Conseils de prévention de la maladie de lyme

Avant une promenade en forêt avec votre chien, couvrez bien chaque partie de votre corps et à votre retour chez vous, contrôlez-vous et contrôlez toujours le poil de votre animal. S’il y’a une tique, retirez la dans les 36 à 48 heures après qu’elle se soit accrochée à l’animal. Ainsi, vous réduirez le risque systématique de transmettre la maladie à votre chien. 

En plus de cela, vous avez la possibilité de vacciner votre animal chaque année, pour réduire les dangers, surtout si vous habitez dans une région touchée.  

Et vous ? Votre chien a-t-il déjà été atteint par la maladie de lyme ? Que faîtes-vous pour éviter qu’un chien attrape des tiques ? Réponses en commentaires !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.