Dormir avec son chien est-il une bonne idée ?

par Ludovic
Dormir avec son chien

Dormir avec son chien est certainement la question qui divise le plus chez les propriétaires d’animaux de compagnie. Pour certains ça ne pose aucun problème, pour d’autres c’est totalement impensable. Et pour ceux qui ne possèdent pas de chiens, c’est souvent incompréhensible.

Dans tous les cas, chacun est libre de faire ce qu’il veut, et tenter d’imposer son avis sur ce sujet est loin d’être la chose la plus pertinente à faire. A travers cet article, je vous éclaire sur ce sujet, en particulier en ce qui concerne l’hygiène et la relation entre votre animal et vous.

Pourquoi dormir avec son chien ?

Peut-être prévoyez-vous d’adopter un chien, pour la première fois ou non, et vous vous-demandez quelles habitudes vous désirez donner à votre compagnon. Retenez alors surtout cela : vous êtes le maître, c’est donc vous qui décidez où dort votre animal.

Vous pouvez alors avoir de bonnes raisons de vouloir dormir avec votre chien, qu’il soit dans la chambre ou même sur le lit. Dormir avec son chien dans la chambre peut, par exemple, être bénéfique contre l’anxiété, la dépression ou un sentiment d’insécurité.

Dans tous les cas, ne laissez pas votre chien dormir avec vous si vous ne voulez pas, d’autant qu’il est très difficile et parfois douloureux de briser cette habitude. Et ne vous en faites pas, votre chien peut être très heureux même s’il ne dort pas avec vous.

Dormir avec son chien : problématique au niveau de l’hygiène et de la santé ?

dormir avec son chien, Dormir avec son chien est-il une bonne idée ?
Dormir avec son chien : un problème d’hygiène ou un risque pour la santé ?

C’est surtout pour des questions d’hygiène et de santé que ce sujet fait débat. Afin de préserver la propreté de la chambre à coucher, beaucoup de propriétaires refusent de laisser leur toutou dormir là. Il est vrai que si l’hygiène de votre animal n’est pas très bonne, mieux vaut le faire dormir dans une autre pièce de votre logement.

Les chiens peuvent en effet transmettre des maladies, tiques et autres puces. Mais dans ce cas la solution au problème se trouve en amont. Si l’hygiène de votre chien est bonne et si vous n’êtes pas allergique, il n’y a pas de réel problème de santé.

Des études ont même montré que lors du développement de l’enfant, la présence d’un animal dans la chambre à coucher diminue les risques d’asthme et d’allergies.

Sachez également que laisser votre compagnon à quatre pattes dans la chambre à coucher n’aggrave pas votre sommeil, selon une nouvelle étude de la clinique Mayo – et cela peut même vous aider à vous reposer plus facilement. Mais les chercheurs mettent toujours en garde contre le fait de faire la sieste dans le même lit. Le fait de dormir avec un chien dans le lit diminue la qualité du sommeil d’environ 20%.

Dormir avec son chien : un problème de hiérarchie ?

C’est l’autre point important à prendre en considération. Les chiens, pour se développer correctement, ont besoin d’une structure hiérarchique claire.

Vous devez être le dominant dans l’esprit de votre animal. Dormir avec lui peut alors compromettre cet ordre établi. Cela ne veut pas nécessairement dire que votre chien ne vous écoutera plus si vous le laissez dormir avec vous.

Mais si vous désirez partager votre sommeil avec votre animal, vous devrez redoubler de vigilance lors de son éducation. Faites également attention à ce qu’il ne monte sur votre lit que si vous l’y autorisez.

Dormir avec son chien est-il finalement bien ou mal ?

dormir avec son chien, Dormir avec son chien est-il une bonne idée ?

Après tout, c’est votre chien et votre logement, donc vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Prenez tout de même en compte l’avis des personnes qui vivent avec vous, surtout si vous dormez avec votre chien et votre partenaire dans le même lit.

Pour résumer : or allergies et mauvaise hygiène, il n’y a aucun problème à ce que votre chien dorme dans votre chambre dans un panier.

Toutefois je ne vous conseille pas de le laisser dormir sur votre lit, sauf si cela vous permet de vous sentir réellement mieux, car cela peut compliquer l’éducation de l’animal et diminuer la qualité de votre sommeil. Enfin, retenez que peu importe la pièce où votre animal dort, il peut être heureux si vous le traitez bien, donc prenez surtout cette décision en fonction de vous.

Témoignages : dormez-vous avec votre chien ?

Je vous ai sondé et vous avez été nombreux à répondre pour me dire si vous dormiez avec votre chien. Voici le retour du sondage :

dormir avec son chien, Dormir avec son chien est-il une bonne idée ?

Sur 36 votants, 22 qui dorment avec leur chien et 14 qui s’y refusent (j’en fais d’ailleurs partie ! Voici vos témoignages :

Pour ma part Zelda ne peut monter sur le lit que le matin pour le réveil

Ludovic

Moi il dort sur le traversin derrière mon dos comme un humain et des fois au pied du lit .mais il a peur de l abandon je l’ai adopté et il se met au-dessus de moi le matin me lèche les yeux et quand je les ouvres il se recouche car son premier maitre est décédé dans son lit .du coup il est très proche entre l abandon et la maltraitance qu’il a eu

Corinette

Avec le chat et toujours avec tous mes chats ..mes chiens oui et non plusieurs non un oui mais pas trop il venait surtout me réveiller quand ça trainait trop, deux yeux qui vous fixent ça réveille hihi …mais ils ont le droit au lit canapé ect mes animaux là j’ai plus qu’un chat il dort au bout du lit et me réveille en me fixant aussi ..une manie chez mes animaux

Christine

 Pour ma part ils ont le droit.. Mais la chambre et au premier et mes loulous ont peur des escaliers.. Donc il y a que Falco qui monte et d’un côté c’est pas plus mal car avec les 4 je pense que j’aurai plus de place

Sandra

Mon chien dort à côté de mon lit dans le sien

Marie

Vous aussi vous souhaitez participer au prochain sondage ? Rejoignez la communauté de Zanimalia sur Facebook !

Et pour vous ? Dormir avec son chien est-il une bonne ou mauvaise idée ? Que faîtes vous ? Réponses en commentaires !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.