Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et traitement

par Ludovic
Chient triste

La dysplasie de la hanche chez le chien est une maladie génétique dans laquelle l’articulation de la hanche du chien est mal jointe. Si cette articulation n’est pas emboîtée parfaitement, le chien ne pourra plus bouger ses jambes librement et sans douleur. Un chien atteint de dysplasie de la hanche est également plus susceptible de développer de l’arthrite et autres douleurs articulaires liées à mesure qu’il vieillit, le cartilage s’érodant au fur et à mesure de l’usage de ses jambes.

La dysplasie de la hanche peut affecter l’une ou les deux articulations de la jambe arrière. Voici ce que vous devez savoir sur cette maladie.

Races fréquemment affectées par la dysplasie de la hanche

Bien que cette maladie puisse être observée dans presque toutes les races de chiens, elle reste prédominante sur des chiens plus gros tels que le Berger Allemand, le Saint-Bernard, le Labrador Retriever, les Pointers et les Setters.

La dysplasie de la hanche est principalement une maladie génétique, cependant les recherches montrent que le facteur environnemental peut aussi jouer un rôle dans son développement. Une suralimentation du chiot ainsi que des exercices excessifs peuvent prédisposer un chien à cette maladie.

Symptômes de la dysplasie de la hanche

dysplasie de la hanche, Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et traitement
La dysplasie de la hanche se déclare au stade de chiot

Les symptômes d’une dysplasie sévère apparaissent généralement dans la première année du chien. Les signes communs de cette maladie sont :

  • Douleur à la jambe arrière
  • Mauvaise coordination
  • Difficultés pour se lever
  • Démarche molle, vacillante

Un chien atteint de la dysplasie peut développer une boiterie lorsqu’il a deux ans. Cependant, les chiens moins touchés peuvent ne pas souffrir d’arthrite ni de douleur et boiterie avant d’avoir entre 6 et 10 ans.

Les symptômes étant similaires à ceux d’autres maladies, les vétérinaires doivent s’appuyer sur des rayons X pour vérifier l’état des articulations de la hanche et les changement dégénératifs et ainsi établir un diagnostic final. Il n’est pas rare de devoir appliquer une légère anesthésie au chien pour le maintenir dans la bonne position sur la table radiographique.

Traitement de la dysplasie de la hanche

La dysplasie chez le chien est généralement traitée avec des médicaments. Une intervention chirurgicale peut cependant être nécessaire selon la gravité de la maladie. Bien que la pharmacothérapie ne peut ni inverser, ni guérir la progression de la dysplasie de la hanche, elle peut tout de même soulager la douleur de votre chien.

Plusieurs médicaments sont disponibles auprès de votre vétérinaire tels qu’anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, la plupart nécessitant une administration quotidienne. De nombreux chiens peuvent ainsi ressentir un soulagement considérable de la douleur, leur permettant de reprendre un mode de vie plus actif et sans douleur articulaire.

Les progrès récents des techniques de chirurgie vétérinaire ont permis d’être une option plus efficace pour traiter les cas graves de la maladie. Les chirurgiens peuvent modifier la forme du fémur ou du bassin chez les chiots pour améliorer l’état de leurs articulations. Une autre option peut être de remplacer la hanche en remplaçant l’articulation par une bille et une douille en acier inoxydable.

Un chien atteint par une dysplasie de la hanche aura besoin d’exercices physiques soigneusement structurés. Il vous faudra prendre soin de le faire bouger à son rythme pour l’aider à desserrer les articulations raides. Son poids doit également être surveillé avec attention, quelques kilos en trop pourraient en effet provoquer un stress squelettique et augmenter la douleur.

Protégez le autant que possible du froid, le climat pouvant aggraver l’arthrite lié à la dysplasie de la hanche. Veillez donc à limiter son temps en extérieur par températures froides et assurez vous que son nid est bien chaud et sans courant d’air.

Votre chien est-il atteint par une dysplasie de la hanche ? Qu’avez-vous fait pour l’aider et soulager ses douleurs ? Faîtes nous partager votre expérience en commentaire !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire