Comment protéger son chien des feux d’artifice ?

par Ludovic
Chien et feux d'artifice

L’été est là, les feux d’artifices eux aussi arrivent. Nous, humains, apprécions ces explosions de lumières, de couleurs et de bruits au dessus de nos têtes. Ils sont le symbole de l’été, de la détente, des soirées en familles, des vacances … Bref, c’est un des divertissements les plus attendus !

Pendant que vous vous amuserez, et certainement moi aussi, de ces festivités, des milliers d’animaux de compagnie à travers la France seront paniqués.

Zelda, ma chienne, ne comprend pas que l’éblouissement provoqués par les feux et ces énormes bruits qui les suivent ne sont que l’idée humaine d’un plaisir relativement inoffensif.

Avec les départs en vacances qui approchent, j’encourage tous les parents d’animaux de compagnie, chiens et chats notamment, à se rappeler que les feux d’artifices sont souvent des fêtes qui saturent les centres vétérinaires et les refuges !

Alors comment faire pour éviter que votre chien ne s’enfuie lors du prochain feu d’artifice ? Je vais tenter de vous aider à les appréhender.

Chien et feux d’artifice: qu’est-ce qui pourrait mal tourner?

feux d'artifice, Comment protéger son chien des feux d’artifice ?

Les feux d’artifice peuvent provoquer pour les chiens les nuits les plus effrayantes de l’année. Des bruits soudains, assourdissants – ce qui est fort pour nous leur transpercent l’oreille – et des éclats de lumière dans le ciel peuvent provoquer une anxiété grave, voir même tout simplement une terreur chez nos toutous.

Chaque lendemain de feux, les associations voient leurs refuges se remplir en grand nombre par des chiens facilement effrayés par les pétarades des feux d’artifices, les poussant ainsi à s’enfuir en pleine nuit.

Ce n’est pas seulement la peur qui peut présenter un danger pour nos animaux de compagnie, les chiens sont en effet connus pour attaquer des feux d’artifice ou pétard, essayer de les manger, les attraper ou essayer de jouer avec eux. Autant vous prévenir, ce genre de réactions entraînent des blessures horribles, voir même leur mort.

En 2010, un chien a essayé d’aller chercher un feu d’artifice allumé, qui a fini par exploser dans sa gueule. Les blessures résultantes sur la gueule et le visage du berger allemand étaient si graves que le chien a dû être euthanasié. Des chiens qui ont eu des accrochages avec des artifices ont été brûlés, ont eut des membres endommagé et ont même perdu les yeux.

« Les gens lancent un feu d’artifice ou un pétard en l’air, et le chien saute, l’avale et les pétards causent de graves dommages aux organes externes« , explique une vétérinaire du Colorado, Eliza Mazzaferro.

Le Dr Mazzaferro dit que les feux d’artifice peuvent également causer des blessures de manière moins directe. « Les animaux de compagnie s’inquiètent et s’échappent des chenils, sautent par les fenêtres et se déchirent des membres, et lorsqu’ils fuient ils peuvent être heurtés par des voitures », explique le Dr Mazzaferro.

Très anxieux, ils se blessent en essayant de fuir les sons troublants de feux d’ artifice. «Je les ai vus mordre à travers une cage métallique et se blesser les dents et les gencives, et aussi sauter à travers des vitres en verre», explique le Dr Mazzaferro. «Ils essaient d’échapper au bruit, ne sachant pas qu’il est à l’extérieur.»

Les abris et les sauvetages se préparent pour l’été

feux d'artifice, Comment protéger son chien des feux d’artifice ?
Chien dans un refuge

De nombreux refuges pour animaux et organisations de secours prennent des précautions dans les jours précédant les festivités de l’été, sachant très bien ce qui peut arriver lorsqu’un bâtiment plein d’animaux rentre en terreur.

Un feu d’artifice en 2012 près d’un refuge au Royaume-Uni a tellement effrayé les chiens qu’ils ont littéralement arraché leurs griffes et déchiré leurs pattes, submergés de terreur, grattant la cage pour se libérer. Dans les semaines qui ont suivi l’exposition, certains chiens étaient toujours nerveux, clairement choqués par l’épreuve.

Des scènes similaires peuvent se produire dans les abris et les maisons ici en France pendant les week-end de vacances. Le personnel de nombreux refuges pour animaux prend des mesures de précautions, comme déplacer tous les animaux dont ils ont la charge à l’intérieur du bâtiment du refuge et jouer de la musique pour étouffer le mieux possible les détonations des feux d’artifice.

Lorsque les feux d’artifice de la ville voisine commencent, certains animaux dans les abris paniquent, surpris par les bruits forts et inconnus, tandis que d’autres stressent à cause de la peur de leurs camarades. Cela peut créer un effet de ruissellement dangereux parmi les animaux de compagnie pris en charge par un refuge.

Au cours des dernières années, certains refuges ont permis à des membres bénévoles du public de rester avec les animaux et d’assurer leur confort. Vérifiez votre refuge local si c’est quelque chose que vous aimeriez faire. Les refuges peuvent ou non permettre cela en 2020 avec de nouvelles directives de sécurité en cas de pandémie.

Comment aider votre chien à se sentir en sécurité pendant un feu d’artifice ?

feux d'artifice, Comment protéger son chien des feux d’artifice ?

Les parents d’animaux doivent garder leurs animaux à l’intérieur, en sécurité et sous surveillance. Le simple fait d’avoir maman ou papa là pendant que les feux d’artifice se déclenchent à l’extérieur peut avoir un effet calmant sur les animaux de compagnie effrayés.

Pour éviter d’envoyer vos animaux tremblant de peur se cacher dans des parties éloignées de la maison ou s’enfuir, voici quelques conseils pour les garder en sécurité:

  • Gardez votre chien à l’intérieur et, si possible, ne le laissez pas seul dans la maison.
  • Noyez autant que possible le bruit des feux d’artifice. Fermez vos fenêtres et allumez la radio ou la télévision.
  • Assurez-vous que votre animal a accès à sa cage ou à son «endroit sûr» pendant le spectacle et jetez-lui une gourmandise de temps en temps.
  • Agissez normalement! Parlez à votre chien d’une voix optimiste et reprenez vos activités habituelles. Les câlins et les mots trop doux ne sont pas conseillés: votre chien vous suit, donc s’il sent que vous êtes confiant et sans peur, il sera plus susceptible de répondre de la même manière.
  • Faites un voyage chez le vétérinaire en amont. Votre vétérinaire peut vous conseiller sur les moyens de calmer votre chien et même recommander des médicaments ou des changements environnementaux qui pourraient vous aider à l’apaiser.

Sans surprise, de nombreux chiens phobiques pyrotechniques présentent également des comportements effrayants à d’autres moments de l’année. La foudre et les orages, par exemple, peuvent être particulièrement effrayants.

Si vous pensez que votre chien souffre régulièrement d’anxiété, vous devriez alors demander de l’aide. Votre vétérinaire, un éducateur canin réputé ou un comportementaliste animalier professionnel peut vous aider à résoudre ces problèmes.

Votre chien a-t-il peur des feux d’artifice ? Comment gardez-vous votre chien à l’abri des feux d’artifice cette année? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.