Comment communique un chien : mon chien me parle !

par Ludovic

Il est certainement évident pour vous que votre chien communique avec vous mais aussi avec ses congénères. Vous n’avez pas à faire à une peluche inerte, votre toutou est doté d’une intelligence lui permettant de s’exprimer et de se faire comprendre. Si vous ne le comprenez pas toujours, je peux vous assurer que les autres animaux le comprennent !

Avez-vous déjà fait attention à certains signes de votre chien pour tenter de vous faire passer un message ? Ses oreilles en arrière et ses yeux tout doux qui semblent demander pitié pour que vous le promeniez ou lui donniez la fin de votre repas ?

Ou encore sa queue fièrement dressée lorsqu’il se sent dominant …

En bref, votre chien vous parle sans que vous ne vous en rendiez compte, apprendre à décrypter son langage peut vous permettre de mieux le comprendre et parfois d’éviter des situations de conflits avec d’autres animaux ou humains.

Voici 10 façons dont votre chien communique avec vous !

1# Les yeux d’un chien

, Comment communique un chien : mon chien me parle !

Le visage est une partie très expressive du chien et plus particulièrement ses yeux ! Vous allez pouvoir y lire tout un panel d’émotions :

  • Intérêt social envers vous ou un autre animal
  • Agressivité
  • Intérêt sexuel (c’est mieux si c’est vers un autre animal n’est-ce pas ?)
  • Colère
  • Soumission
  • Peur
  • Incompréhension
  • Désintérêt

Tout heureux humain vivant avec un chien a l’habitude de croiser le regard fixé vers lui de son compagnon. Un regard fixé sur une personne traduit le vif intérêt que porte le chien sur celle-ci. Ainsi, si vous souhaitez que votre chien se détourne d’une autre personne ou d’un autre animal, il est nécessaire d’imposer à votre chien ce contact visuel, yeux dans les yeux, car le sentiment affectif qui vous lie le détournera de son occupation.

C’est une technique largement utilisée par les éducateurs canins !

Vous vous demandez comment comprendre les émotions qui passent par les yeux d’un chien ? Voici quelques exemples :

  • Incompréhension : le chien détourne le regard pour signifier qu’il ne comprend pas l’ordre qui vient de lui être donné.
  • Apaisement : lorsqu’un regard de côté est accompagné d’un bâillement, c’est que le chien est apaisé. L’apaisement peut aussi être exprimé par un regard baissé.
  • Domination : un regard fixe est un signe de domination lorsqu’il est particulièrement intimidant et qu’il s’accompagne d’autres attitudes telles que le retroussement des babines et les poils du dos hérissés ou encore les oreilles plaquées vers l’arrière et le museau plissé.
  • Agressivité : cet état peut aussi être exprimé par un regard fixe, surtout si en plus les yeux sont grands ouverts et que le chien émet des grondements dans les tonalités les plus graves. C’est une attitude que de nombreux chiens – notamment des mâles – adoptent face à des congénères.
  • Soumission : un regard fuyant révèle une attitude de soumission que ce soit face à un congénère dominant, à son maître ou à un éducateur.

Source : Lemagduchien

2# La queue du chien

La queue du chien est certainement l’élément de communication le plus visible chez le toutou, hormis pour ceux qui ont la queue coupée. Bien que certaines queues raccourcies puissent encore s’exprimer !

Voici comment traduire les mouvements de la queue d’un chien.

La queue qui remue

Un chien qui remue la queue ne veut pas toujours dire qu’il est heureux ! En fait, cela ne s’applique que si il la bouge vers la droite.

En revanche, une queue qui bouge vers la gauche signifie qu’il se sent stressé et/ou menacé.

Ne vous fiez pas qu’aux mouvement de la queue, analysez les autres signaux corporels de votre chien. Ainsi, si il semble détendu avec la gueule ouverte et une expression faciale semblant refléter sa joie, aucun doute qu’il exprime alors son bonheur !

Et s’il remue ses fesses en même temps que sa queue, c’est qu’il a du mal à contenir sa joie !

Un chien en situation de nervosité effectuera des petits mouvements rapides de sa queue, la redressant pour qu’elle soit bien droite et relevée. Sa gueule est fermée, il est immobile et détourne le regard. Méfiez-vous, cette attitude signifie que votre chien peut devenir agressif à tout moment !

La queue détendue

Un chien qui a la queue détendue, légèrement à l’horizontal, dans le prolongement de son corps, signifie simplement qu’il se sent bien. Vous voila en présence d’un chien détendu et en confiance.

Si sa queue fait de légers mouvements, c’est la preuve qu’il est parfaitement à l’aise dans la situation dans laquelle il est.

La queue haute

Une queue haute, droite, dressée indique la dominance chez le chien. Cette position est souvent utilisée face à d’autres chiens pour leur montrer qu’il se sent en pleine confiance et qu’il a de l’assurance.

Le saviez-vous ? En gardant la queue relevée, le chien laisse plus facilement se disperser les odeurs de ses glandes anales dans l’air pour dominer les autres odeurs et montrer que c’est lui le chef !

La queue à l’horizontal

La queue en position horizontal, parallèle au sol (pas relâchée cette fois !) signifie que votre chien est en état d’alerte. Que ce soit une simple curiosité face à un bruit ou une personne qu’il ne connait pas ou alors la sensation d’un éventuel danger.

La position de cette queue est une position d’attente : il est en pleine observation pour savoir comment réagir par rapport à la situation.

La queue basse

La queue basse chez un chien est signe de soumission ou d’état de stress.

Si c’est la soumission qu’il veut montrer, garder la queue baissée empêcher les odeurs anales de se propager dans l’air, montrant alors aux autres chiens qu’il ne représente pas une menace pour eux.

Si c’est le stress, la queue baissée est un moyen de vous signaler qu’il est désolé d’avoir mangé le bout de fromage qui traînait sur la table et qu’il ne veut pas se faire gronder !

La queue entre les pattes

Un chien qui a la queue entre les pattes est un toutou en état de peur. Observez ses autres signes, vous verrez certainement ses oreilles baissées vers l’arrière et le corps courbé pour confirmer !

Source : Animalaxy

3# Les coups de langues d’un chien

, Comment communique un chien : mon chien me parle !

Un chien qui vous lèche peut pour certains paraître mignon, pour d’autres écœurants. Pour être tout à fait honnête, je suis pas très fan quand ma chienne essaie de me lécher surtout quand je sais où elle met sa langue …

Dans tous les cas, un chien qui lèche ne le fait pas que pour le plaisir, c’est une façon de communiquer avec vous.

Mon chien me lèche parce qu’il attend quelque chose de moi

Vous ne vous en êtes peut être pas rendu compte mais le léchage du chien attire votre attention. Rusé comme il est, il a alors compris que s’il souhaitait avoir votre attention, il lui suffisait de procéder au léchage pour que vous lui parliez ou le touchez. Oui, même si c’est pour le gronder parce qu’il fait un bruit dégoûtant !

Votre chien est amoureux de vous, il ferait n’importe quoi pour que vous prêtiez attention à sa tête d’amour.

Mon chien me lèche à cause de son éducation

Lorsqu’un chiot est encore avec sa mère, cette dernière utilise le léchage pour nettoyer et apaiser ses enfants. C’est donc par imitation que votre chien peut reproduire sur vous le comportement qu’a eut sa mère (sa vraie!) avec lui.

Le chien se rappelant que c’était agréable pour lui de se faire lécher, il pensera tout naturellement que vous aimerez aussi ce qu’il fait.

Mon chien me lèche quand il a faim

Un peu comme la raison précédente, lorsqu’un chiot a faim il lèche sa mère pour lui réclamer sa nourriture.

Il est alors fort possible que votre chien, même une fois adulte, se mette à vous lécher lorsqu’il veut manger. Bien que ce phénomène reste rare, si vous répondez positivement à sa demande en lui donnant à manger, il continuera de réclamer de la sorte.

Mon chien me lèche pour m’apaiser

Les chiens ressentent les émotions de leurs humains, ainsi, si il ressent que vous êtes stressé, énervé, anxieux, il peut se mettre à vous lécher pour vous détendre. Encore une fois ceci est due à son éducation.

Mon chien me lèche pour évacuer son stress

Si vous êtes en train de le gronder ou que votre chien est dans une situation stressante, il est fort probable qu’il commence les coups de langue ! C’est une manière de s’auto apaiser. Si ce comportement devient excessif, il sera important de déterminer la source du stress de votre chien pour le faire diminuer et éviter que d’autres symptômes apparaissent !

Source : Naturedechien

4# Les bâillements du chien

Un chien qui baille peut vous paraître tout à fait anodin. Vous baillez vous aussi quand vous êtes fatigué ou que vous vous étirez après tout ! C’est vrai, bailler est un moyen pour votre compagnon de stimuler sa vigilance ou de reprendre pied dans son environnement.

Mais vous arrêter là serait ne pas comprendre que c’est également un moyen de communication pour un chien !

Un chien baille pour exprimer son bien être

Si votre compagnon se retrouve dans une situation agréable, il va ouvrir grand sa gueule. Faîtes lui des gratouilles, des papouilles, donnez lui l’attention qu’il veut et il finira certainement par bailler bien grand !

C’est aussi une réponse empathique à votre état : vous vous sentez bien alors votre chien aussi, baillant tout ça non ?

Un chien baille par communion avec son maître

Cette explication est plus simple, mais si vous vous mettez à bailler il est fort possible que votre bâillement soit contagieux et que votre toutou fasse de même ! Bon pas un gros moyen de communication, juste qu’à force de vous observer, il fini par vous recopier.

Un chien baille pour s’excuser

Je suis sûr que ça vous ait déjà arrivé ! Vous êtes en train de gronder votre chien qui vient de faire une bêtise sous vos yeux et là PAF il se met à bailler !

C’est rageant hein ? Vous pensez qu’il se moque de vous n’est-ce pas ?

Que nenni ô grand maître ! Votre chien cherche la paix, c’est sa façon à lui de s’excuser !

Il pourrait mieux faire, je vous l’accorde.

Un chien baille par ennui

La journée d’un chien peut être longue, surtout si vous ne le sortez pas régulièrement. Bailler est alors un moyen de vous montrer sa lassitude : je m’ennuie ! Il vous faudra trouver une occupation pour stimuler votre toutou, que ce soit par le jeu ou les caresses.

Un chien baille si il est stressé

Si vous êtes en train de vous disputer avec votre conjoint ou une autre personne, votre chien va de suite identifier que vous êtes dans une situation conflictuelle. C’est dérangeant pour lui, comprenez il vous aime trop pour vous voir énervé !

Il doit apaiser toute cette anxiété qu’il est en train de ressentir, bailler est pour lui un moyen de le faire naturellement.

Il n’est pas rare de le voir bailler chez le vétérinaire, sa présence le mettant dans un état de pression qu’il doit évacuer !

Un chien baille pour exprimer sa frustration

Il est en effet possible que votre chien soit dans une situation frustrante et qu’il ne sache pas s’exprimer autrement qu’en baillant !

Tout comme vous ne le comprenez pas toujours quand il essaie de parler avec vous, il ne vous comprend pas toujours non plus et il peut se mettre à bailler pour vous le signaler !

Même si vous aimez lui faire des bisous, un chien n’est pas une peluche et il peut se sentir piégé si il n’aime pas ça ! Bailler sera alors une façon de sortir de ce terrible piège !

, Comment communique un chien : mon chien me parle !

Il se peut aussi que vous soyez en train de le caresser à un endroit qu’il n’apprécie pas ou que ça fait trop longtemps que vous le caressez, il a eut sa dose !

5# Le chien se met sur le dos

, Comment communique un chien : mon chien me parle !

Il n’est pas rare de voir son chien sur le dos, les quatre pattes en l’air. Bien que vous puissiez croire qu’il cherche votre attention pour le caresser, sachez que ce moyen de communication pour le chien est bien plus que ça !

Un signe de soumission

Lorsqu’un chien se couche sur le dos, il peut être en train de vous montrer sa soumission envers vous. Cette posture peut également se faire envers un autre chien ou un autre humain, vous n’êtes pas le seul à avoir le monopole de la soumission !

Chez un chien, se mettre sur le dos montre une volonté de sa part d’être en paix. Pause, on arrête de jouer à la guerre t’as gagné !

Il se reconnaît alors vulnérable face à la personne ou l’animal face à lui pour désamorcer tout conflit !

Vous pouvez ainsi voir votre chien se mettre sur le dos lorsque vous le grondez, pour vous montrer qu’il a compris sa bêtise !

Un signe de bien être

Selon le contexte, il se peut qu’un chien se mette sur le dos ou le flanc uniquement pour signifier un sentiment de bien être : il est serein, détendu et totalement satisfait.

En général dans ce type de moment, le chien cherche votre attention et une gratouille sur le ventre lui fera le plus grand bien !

Un signe de jeu

Votre chien se met sur le dos quand il est en promenade ? C’est normal : il a envie de jouer !

La promenade est un vrai moment de bonheur pour votre toutou et il a envie que vous prolongiez son moment de joie en jouant avec lui !

Il vous le montre de cette façon, espérant que vous rentrerez dans son jeu et que vous prolongerez le temps de la balade.

Un signe de confiance

Si votre compagnon se met sur le dos, il peut également vous montrez qu’il n’a aucune crainte envers vous et qu’au contraire il vous donne toute sa confiance.

Afin de lui montrer que vous comprenez, il est intéressant de le caresser légèrement sur le ventre. En mode « je t’ai compris mon ami » !

Attention à ne pas le caresser à chaque fois, ce petit malin pourrait en profiter pour réclamer des caresses en se mettant sur le dos plus souvent que la normale.

Source : Empruntemontoutou

6# Le chien cambre son dos

, Comment communique un chien : mon chien me parle !

Vous le voyez certainement faire tous les jours : il met ses deux pattes au sol et relève le fessier ! C’est ce qu’on appelle aussi la position de la prière.

Votre chien cambre son dos la plupart du temps pour s’étirer, vous pouvez ainsi voir ses griffes sortir et il n’est rare de le voir bailler en même temps ! Rien à signaler, laissez-le s’étirer tranquille, il ne cherche pas forcément à vous parler.

Il peut aussi s’étirer de la sorte parce qu‘il cherche à jouer avec vous ! Observez sa queue, elle bouge en même temps qu’il s’étire ? Préparez-vous à vous étirer aussi parce qu’il ne va pas vous lâcher !

Attention cependant, si votre chien fait ce genre de posture trop régulièrement c’est peut être qu’il souffre de douleurs abdominales. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire, une petite palpation de l’abdomen peut être nécessaire.

7# Le chien lève une patte

Je pense que nous n’avons pas besoin de trop s’étendre sur le sujet. Un chien qui a envie de jouer ou d’attirer votre attention pour des caresse viendra poser sa grosse patte d’amour sur votre genoux ou sur votre bras. Attention si vous êtes en train de manger et qu’il veut que vous partagiez avec lui, vous risquez de vous tâcher !

8# Le chien reste immobile

, Comment communique un chien : mon chien me parle !

Et oui, même quand votre chien est immobile il communique avec vous !

En pleine session de jeu, il n’est pas rare de voir son chien se figer pendant qu’il mord son jouet et qu’on approche de lui, c’est une façon de jouer et il vous montre qu’il est à fond dans son rôle : vous n’attraperez pas ce joujou !

Cependant, si le chien reste immobile quand il a un os en vous regardant du coin de l’œil, c’est clairement le message qu’il est dans une situation incertaine et qu’il vaut mieux le laisser seul. C’est un procédé pour vous dire qu’il n’a pas envie que vous le gêniez pendant sa mastication. Cette attitude doit être surveillée en la présence d’enfant, c’est le signe qu’il peut passer à l’attaque si la situation le dérange trop.

9# Le chien vous apporte ses jouets

De temps en temps votre chien peut vous apporter sa balle, un bâton, ou n’importe quel autre jouet. Vous pensez très certainement que votre chien vous invite à jouer !

C’est vrai ! Mais pas toujours.

En fait, tout dépend de la façon de faire de votre compagnon. Si il vous apporte un de ses jouets préférés et qu’il le laisse tomber à vos pieds, ce n’est pas forcément une invitation à jouer mais un cadeau qu’il vous offre.

Votre chien vous aime et c’est l’un des moyens qu’il a pour vous le montrer, en partageant les choses qu’il aime avec vous.

10# Le chien se blottit contre vous

, Comment communique un chien : mon chien me parle !

Pour finir cet article en beauté, l’un des moyens de communication les plus mignons est lorsque votre chien se blottit contre vous.

Il ne sait pas faire de câlins avec ses papattes donc si votre chien se blottit contre vous ou se colle à vos jambes, c’est pour lui la meilleure façon de vous montrer qu’il vous aime. Bravo, vous êtes son humain préféré !

Conclusion

Toutes les méthodes de communication pour un chien que nous venons de voir sont les plus courantes parmi toutes les races.

Il est important de se rappeler que chaque chien est différent et possède sa propre personnalité, il vous faudra alors observer de façon régulière les habitudes de votre toutou pour mieux le comprendre.

Quoiqu’il arrive, il essaiera de communiquer avec vous pour vous montrer ce qu’il ressent. Pour maximiser son bonheur mais aussi le votre il est nécessaire de pouvoir traduire les signaux qu’il vous envoie.

L’ultime moyen pour comprendre ce qu’il vous dit ? Apprenez à parler chien !

Et vous alors ? Quels sont les moyens de communiquer de votre chien qui ne trompent pas ? Comment faire pour parler avec son chien d’après vous ? Réponses en commentaires !

Related Posts

8 commentaires

Camille Mesmoudi 8 juillet 2020 - 14:27

Article super intéressant ! Nous avons un chien à la maison et j’ai appris à reconnaitre ses signes de communication mais j’avoue que j’en apprends par rapport au coup de langue du chien !

Répondre
Ludovic 8 juillet 2020 - 15:08

Merci pour ton commentaire Camille ! Je pensais aussi tout connaître sur ma chienne mais mes recherches sur le sujet m’ont vraiment surprise, c’est impressionnant les moyens qu’ils ont pour communiquer avec nous et entre eux nos loulous !

Répondre
Adélaïde 8 juillet 2020 - 14:43

« mon chien me lèche pour m’apaiser » awwww je savais pas c’est trop mignon ! Je savais pas non plus que la queue a gauche était un mauvais signe ! Finalement y a pas mal de points communs avec le chat nan ?

Répondre
Ludovic 8 juillet 2020 - 15:12

Tout à fait Adélaïde, les chiens et chats ont énormément de points communs ! Un article sur la façon de communiquer d’un chat est aussi en prévision d’ailleurs 😸

Répondre
😻Lys😻 8 juillet 2020 - 14:55

Hello ! Un article à la fois amusant et très instructif sur les modes de communications chez le chien. Qui montre toute l’importance pour l’Humain d’un animal de compagnie d’observer et d’apprendre à décoder au mieux les signaux si riches de cette communication non verbale.😻

Répondre
Ludovic 8 juillet 2020 - 15:10

Merci pour ton commentaire Lys ! Tout à fait nous en apprenons tous les jours sur nos toutous, et ils ont encore beaucoup à nous apprendre !

Répondre
Cathy 8 juillet 2020 - 22:59

Alors là, j’ai vraiment appris plein de trucs grâce à ton article ! Sincèrement je n’aurais jamais pensé que les chiens (sans doute pas qu’eux d’ailleurs) pouvaient exprimer quelque chose en baillant par exemple, je suis vraiment surprise ! Mais finalement, et contrairement à la formule consacrée, il n’ont même pas besoin de la parole pour se faire comprendre 😉

Répondre
Ludovic 9 juillet 2020 - 00:00

C’est tout à fait ça Cathy, ils se font en effet très bien comprendre avec leur propre moyen de communication… Trop malins ces toutous 😍

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :