Pourquoi faut-il jouer avec son chat : l’importance d’une activité féline

par Ludovic

Aaaah le chat, ce petit félin si amical et rigolo, nous remplissant de joie et de bonheur au quotidien. Solitaire et indépendant, nos minous aiment aussi les moments de jeux et de complicité avec son humain.

Nous aimons nos petits amis à quatre pattes, c’est une certitude. Nous prenons soin de leur alimentation, leur fourrure, leur hygiène, mais il faut également penser qu’un chat est avant tout un félin, avec un instinct de chasseur dans l’âme. Il vous faut donc prendre du temps et jouer avec lui.

Nous allons aborder dans cet article pourquoi il est important de jouer avec son chat et par quel moyen !

L’importance de jouer avec son chat

jouer avec son chat, Pourquoi faut-il jouer avec son chat : l’importance d’une activité féline
Jouer avec son chat : indispensable ?

Le jeu est primordial dans l’existence d’un chat, qu’il soit adulte ou chaton. En effet, jouer avec lui réveille son instinct naturel de chasseur ! Même un chat plus âgé jouera volontiers quand l’invitation au jeu sera irrésistible, aucun chat ne peut résister à une plume, un laser ou encore un simple carton !

Réduction du stress chez le chat

Oui, bien qu’un chat permette souvent de se relaxer, ils peuvent eux aussi être soumis à un état de stress, ressentir un mal être passager ou ressentir de l’anxiété.

Jouer avec votre boule de poils permettra alors à tous ces mauvais sentiments d’être diminués !

L’intégration de nouveaux éléments olfactifs par le biais du jeu permettent, par exemple, de réduire le stress d’un chat en cas de déménagement, de réception d’invités inconnus au bataillon ou même à l’intégration d’un nouvel animal de compagnie dans votre foyer. Habituer son chat à découvrir régulièrement de nouvelles odeurs lui permet de ne pas changer de comportement lors de ces événements de sa vie.

Découvrir comment aime jouer son chat

Pour être certains de taper juste lorsque l’on souhaite jouer avec son chat, il est important de l’observer.

Si il aime se percher, escalader ou même grimper, privilégiez les jeux en hauteur comme des parcours aux murs, des arbres à chats, des tunnels … S’il n’est pas un aventurier et qu’il préfère avoir ses quatre pattes bien au sol, un laser, une souris télécommandée ou à réaction ainsi que des jeux accrochés en bas des fenêtres avec des ventouses seront idéales pour lui !

Pour votre chaton qui n’a pas encore pu vous montrer ce qu’il aime faire par dessus tout, il existe une multitude de jouets permettant de réveiller leur instinct naturel et ainsi permettre à leur développement de se passer le mieux possible. Vous pouvez trouver pour lui des jouets à ventouses, des « caches croquettes », ou tout simplement des balles. Il existe également des jeux interactifs qui fonctionnent avec des piles, vous permettant de vous reposer un peu car comme vous le constaterez rapidement, un chaton pourrait jouer toute la journée sans s’arrêter ! C’est aussi un bon moyen d’éviter que votre mini félin vous griffe ou vous mordille les pieds et les jambes, il sera trop occupé pour ça !

Jouer avec un chat non joueur

jouer avec son chat, Pourquoi faut-il jouer avec son chat : l’importance d’une activité féline

Qu’on se le dise, il y a très peu de chats qui ne sont pas joueur. Un simple test vous permettra de démontrer le contraire ! Prenez une plume, ou tout autre objet léger, et agitez la devant lui … Si votre chat résiste plus de 30 secondes avant de se lancer dans une incroyable chasse à la plume, vous battrez un record !

Vous constaterez alors que vous pouvez, et vous devez, posséder d’autres jouets pour lui, du type cannes à pêche avec une plume au bout, pour pouvoir jouer avec lui sans avoir peur qu’il vous griffe si, au lieu d’attraper la plume, il attrape votre main.

Du physique et de la complicité

Prendre le temps de jouer avec son chat c’est lui permettre d’avoir une activité physique, celle-ci étant d’autant plus importante pour les chats d’intérieur qui dépensent beaucoup moins d’énergie qu’un chat ayant accès à l’extérieur ! Ce dernier pouvant se permettre de longues marches sportives et autres activités autonome, vous n’aurez pas besoin de lui apporter énormément de jeux.

En plus de permettre au matou de ne pas devenir obèse et de lui éviter tout type de problèmes de santé, jouer avec son chat créera une plus grande complicité, une totale confiance réciproque et réduira les troubles du comportements.

Un chat a besoin d’une activité sportive régulière pour se dépenser, que ce soit physiquement ou mentalement. Si vous souhaitez éviter que votre matou vous réveille dans la nuit avec ses miaulements d’impatience, faîtes le se dépenser au maximum dans la journée. Jouez avec lui, amusez-le une ou plusieurs fois par jour et vous constaterez que les miaulements de la nuit ou du matin pourront s’atténuer, voir même disparaître totalement. Elle est pas belle la vie ?

Quel jouet utiliser pour jouer avec son chat ?

jouer avec son chat, Pourquoi faut-il jouer avec son chat : l’importance d’une activité féline
Un tunnel pour chat, indispensable pour les parties de cache-cache !

Vous avez un peu de temps devant vous et vous souhaitez jouer avec votre chat ? Faîtes un cache-cache avec lui ! Pour ça, rien de mieux que des tunnels, des sacs en plastique ou encore des cartons pour lui permettre de se cacher et de réveiller la panthère qui sommeille en lui.

Si vous n’avez pas forcément le temps, il est de nos jours possible de posséder des jouets interactifs pour nos chats, des jeux où il peut jouer seul et en toute sécurité. Il en existe suivant l’âge, la morphologie et les goûts de votre chat. Ils ne sont cependant pas les seuls à pouvoir occuper votre chat comme vous allez le découvrir !

Les herbes à chats

Parfois nous n’avons pas forcément le temps nécessaire à lui consacrer dû à notre mode de vie active. Pas de panique, il y a toujours une solution ! Il existe des jouets garnis d’herbe ou de menthe pour chats qui occupera votre gros minet durant des heures.

Vous pouvez également prendre une vieille chaussette ou une chaussette orpheline (je suis certains que je ne suis pas le seul à en avoir toute une collection) et intégrer vous-même à l’intérieur de l’herbe ou de la menthe pour chat. Nouez bien celle-ci et le tour est joué !

La menthe à chat active le côté chasseur de votre chat, il se roulera dessus, la mordra, fera des parties de chasse interminables … C’est un élément indispensable dans votre foyer. Si votre chat et du genre à s’ennuyer et à se venger (en urinant sur vos vêtements) alors la peluche et la menthe pour chat détourneront son attention jusqu’à votre retour.

Respecter le temps de récupération de son chat

Pour sa santé et sa forme physique, il est primordial de respecter ses temps de sommeil. Un bon coussin, un hamac, un panier ou un arbre à chat seront idéaux pour que votre compagnon puisse faire de gros dodos et être à nouveau opérationnel pour des parties de jeux avec vous.

Prendre le temps de jouer avec son compagnon est essentiel pour lui. Cependant un chat aime aussi avoir des moments seuls à pouvoir vaquer à ses occupations, lui permettant d’apprécier d’autant plus les moments à jouer en votre compagnie. Quoi de plus agréable que de voir son petit protégé heureux et en bonne santé ?

Vous aimez les chats ? Montrez-lui en passant du temps avec lui et montrez-le au monde entier en incorporant dans votre intérieur des coussins à l’effigie des chats, des coussins de qualités, avec le portrait de ce joli félin, accentuera votre confort lors de vos instants de détente bien mérités. !

Et vous ? Pourquoi pensez-vous qu’il est important de jouer avec son chat ? Comment faîtes-vous pour l’occuper ? Réponses en commentaires !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.