Chausie
article précédent
Le Chausie est une race de chat domestique qui a été développé en croisant des chats de la jungle (Chaus) avec des chats domestiques. Il a été reconnu pour la première fois comme race domestique par le TICA en 1995.
Oui
Etats-Unis
Fin des années 1960
Grande Taille
Courte (3/4 d'une queue moyenne)
Grande, en forme de triangle adouci
Ovales un peu aplatis
Grandes et hautes
Bien qu'il puisse aller en extérieur, le risque de vol ainsi que de ramener des maladies est grand, il est donc préférable de le garder en intérieur.
Chat très énergique qui nécessite beaucoup d'attention et de temps de jeu !
Court
3 couleurs sont possibles : tabby marron, noir uni et tabby grisonnant.
5 à 7 kg
3,5k à 6 kg
12 à 14 ans
De par ses ancêtres, le Chausie conserve dans son ADN son côté chat sauvage. Cette race est très active pendant de longues périodes de la journée. Ne vous attendez pas à un chat remplit de douceur et de délicatesse quand il joue, il est très athlétique !
Ce chat attend beaucoup de son maître, il a besoin d’un haut niveau d’interaction et de temps de jeu. Il viendra vous montrer son désir de jouer avec ses jouets ! Très intelligent, il est bon de l’occuper avec des jeux interactifs qui feront appel à son esprit. Un arbre à chat est aussi le bienvenue chez vous !
Malgré ce côté sportif et joueur, ce chat sait aussi former des liens très forts et affectueux avec les humains adultes de sa vie. Il n’est d’ailleurs pas conseillé dans une maison avec de jeunes enfants. Il s’adapte aux autres animaux sans soucis de façon générale.
Vous pouvez brosser leur pelage une fois par semaine, ce qui contribuera à réduire les risques de formation de boules de poils ou de nattes. Mais en général, ce n’est pas un chat qui perd beaucoup ou nécessite beaucoup de soins de la part de ses humains.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.
J'ai créé Zanimalia avec l'envie de partager ma passion pour les animaux avec les autres. Je suis de ceux qui pensent qu'un animal ne s'achète pas mais s'adopte. Vous voyez l'amour que vous avez pour eux ? Ils en ont 10 fois plus pour vous, c'est pas merveilleux ?