Chausie

par Ludovic
Chausie, Chausie

Le Chausie est une race de chat domestique qui a été développé en croisant des chats de la jungle (Chaus) avec des chats domestiques. Il a été reconnu pour la première fois comme race domestique par le TICA en 1995.

Les caractéristiques du Chausie

Chausie, ChausieChausie, Chausie

LOOF

Oui

Chausie, ChausieChausie, Chausie

Pays d'Origine

Etats-Unis

Chausie, ChausieChausie, Chausie

Date d'Origine

Fin des années 1960

Morphologie

Grande Taille

Queue

Courte (3/4 d'une queue moyenne)

Tête

Grande, en forme de triangle adouci

Yeux

Ovales un peu aplatis

Oreilles

Grandes et hautes

Chausie, ChausieChausie, Chausie

Vivre en intérieur

Bien qu'il puisse aller en extérieur, le risque de vol ainsi que de ramener des maladies est grand, il est donc préférable de le garder en intérieur.

Chausie, ChausieChausie, Chausie

Activité Sportive

Chat très énergique qui nécessite beaucoup d'attention et de temps de jeu !

Chausie, Chausie
Chausie

Pelage

Court

Couleurs / Robe

3 couleurs sont possibles : tabby marron, noir uni et tabby grisonnant.

La santé du Chausie

Chausie, ChausieChausie, Chausie

5 à 7 kg

Chausie, ChausieChausie, Chausie

3,5k à 6 kg

Chausie, ChausieChausie, Chausie

Espérance de vie

12 à 14 ans

Problèmes de santé connus

  • Obésité
  • Problèmes intestinaux

Le caractère du Chausie

De par ses ancêtres, le Chausie conserve dans son ADN son côté chat sauvage. Cette race est très active pendant de longues périodes de la journée. Ne vous attendez pas à un chat remplit de douceur et de délicatesse quand il joue, il est très athlétique !

Ce chat attend beaucoup de son maître, il a besoin d’un haut niveau d’interaction et de temps de jeu. Il viendra vous montrer son désir de jouer avec ses jouets ! Très intelligent, il est bon de l’occuper avec des jeux interactifs qui feront appel à son esprit. Un arbre à chat est aussi le bienvenue chez vous !

Malgré ce côté sportif et joueur, ce chat sait aussi former des liens très forts et affectueux avec les humains adultes de sa vie. Il n’est d’ailleurs pas conseillé dans une maison avec de jeunes enfants. Il s’adapte aux autres animaux sans soucis de façon générale.

Prendre soin du Chausie

Vous pouvez brosser leur pelage une fois par semaine, ce qui contribuera à réduire les risques de formation de boules de poils ou de nattes. Mais en général, ce n’est pas un chat qui perd beaucoup ou nécessite beaucoup de soins de la part de ses humains.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Chausie, Chausie
Chaton Chausie

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire