Prenez l’âge de votre chien et soustrayez 2. Notez que votre chien doit avoir au moins deux ans. C’est le moment où les chiens sont considérés comme ayant atteint l’âge adulte. Multipliez ce nombre par 4, puis ajoutez 21. Vous aurez maintenant une estimation de l’âge de votre chien en années chien.
Pourquoi est-il important de connaître l’age de votre chien ?
- Apprenez l’âge de votre chien en années réelles. Connaître l’âge biologique réel de votre chien est nécessaire pour calculer son âge en années chien. Il vous aide également à prendre des décisions au cours de sa vie qui sont généralement basées sur l’âge, comme quand stériliser ou stériliser et quand passer à un régime pour personnes âgées.
- Évaluer l’état des dents. Entre l’âge de 1 et 2 ans, de nombreux chiens commencent à présenter un jaunissement des dents postérieures. L’accumulation de tartre commence peu après. La plupart des chiens commencent à montrer des signes d’usure sur leurs incisives, les dents le long du devant de leur bouche, entre 3 et 5 ans. L’usure des dents augmentera graduellement au fur et à mesure que votre chien vieillit. Une accumulation importante de tartre et des signes de maladie des gencives (recherchez les gencives rouges et enflammées) peuvent être observés après l’âge de 5 ans. L’absence de dents signifie habituellement que le chien est un aîné et qu’il pourrait avoir besoin de soins dentaires.
- Déterminez la taille de votre chien adulte. Vous pouvez peser votre chien à la maison ou, pour une évaluation plus précise, le faire peser chez le vétérinaire.
- Comprendre l’impact de la taille sur les années canines. Les calculs les plus précis de l’année canine tiennent compte de la taille du chien. Les chiens plus petits ont tendance à vivre plus longtemps que les chiens plus grands, bien qu’ils puissent mûrir plus rapidement au cours des premières années de leur vie. Un gros chien peut mûrir plus lentement au début, mais être considéré comme un chien « âgé » à l’âge de cinq ans. Les chiens de taille moyenne se situent quelque part à mi-chemin en termes de maturation et de durée de vie.
- Inspectez les yeux de votre chien. Les chiens plus jeunes ont tendance à avoir les yeux clairs et brillants, sans larmoiement ni écoulement, alors que les yeux des chiens plus âgés peuvent être troubles ou opaques.
- Évaluez la taille et la croissance de votre chien. Si votre chien continue à grandir, alors il a moins de 1 1/2 à 2 ans, selon sa taille totale. Les petits chiens ont atteint leur pleine taille et leur longueur vers l’âge d’un an, mais les chiens de grande taille et surtout les chiens de race géante peuvent prendre jusqu’à l’âge de 18 mois à 2 ans.
- Inspectez les dents de votre chien. Regardez le stade et l’état des dents.
- Sachez que ce calcul n’est qu’une estimation approximative. Comme cette méthode ne tient pas compte de la taille de votre chien, elle ne peut pas être entièrement exacte.
- Emmenez votre chien chez le vétérinaire. Votre vétérinaire peut estimer l’âge de votre chien à partir d’un examen physique complet ou de tests qui évaluent les os, les articulations, les muscles et les organes. C’est la meilleure façon d’obtenir une évaluation précise de l’âge réel de votre chien.
- Évaluez le tonus musculaire de votre chien. Les chiens plus jeunes sont plus susceptibles d’avoir une meilleure définition musculaire parce qu’ils ont généralement un niveau d’activité plus élevé. Par contre, les chiens plus âgés peuvent être un peu plus osseux ou plus gros en raison d’une activité réduite.
- Examinez le pelage de votre chien. Les chiens plus jeunes ont habituellement un pelage doux et fin. Les chiens plus âgés ont tendance à avoir une fourrure plus épaisse et plus grossière qui peut parfois être plus grasse. Un chien âgé peut aussi avoir des taches grises ou des taches blanches, en particulier autour du museau.