Mon chat vole la nourriture

 
Sommaire

Mon chat ne comprend pas qu’il y a la nourriture pour les chats et la nourriture pour les humains. Il vient souvent se servir dans la cuisine, même jusque dans nos assiettes. Il fait preuve de beaucoup de ruse et d’astuce pour prendre cette nourriture qui ne lui est pas destiné. Comment lui faire comprendre qu’il n’a pas le droit de manger notre nourriture ?

 

Les solutions pour éviter le vol de nourriture par votre chat

 

Le problème est assez classique et vient du fait que les chats ne font pas de distinction entre leur nourriture et la nôtre. Dresser son chat à comprendre cette différence est très difficile. En tant qu’animal, il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas ingurgiter cette nourriture si bonne qui lui tend les bras ! Il la désire, elle semble trop délicieuse et elle est juste là sous son nez, pourquoi s’en priver ?

 

Tout comme l’heure du bain, les problèmes de comportement sont difficilement explicables chez un chat. Il faut aborder le problème sous un autre angle. Dès que le chat essaie de prendre la nourriture qui n’est pas pour lui, vous devez réagir vite et fermement. Dites-lui « Non ! » d’une voix puissante et autoritaire et laisser le chat en dehors de la pièce pour le reste du repas.

 

Seul l’instinct guide le chat pour prendre cette nourriture qui lui semble très bonne, et il est relativement difficile d’outrepasser cet instinct animal. Un des moyens de prévention est de s’assurer que le chat est bien nourri. Par exemple, donnez lui à manger une demi-heure avant votre repas ; il n’aura plus faim et sera moins enclin à venir « voler » votre nourriture.

 

En résumé, pour réduire le vol de nourriture par le chat :

  • grondez-le fermement lorsqu’il prend de la nourriture qui ne lui est pas destinée ;
  • donnez-lui son repas juste avant le vôtre, afin de lui couper l’envie de voler à manger.