Comment diagnostiquer la dirofilariose chez le chat ?

 
Sommaire

 

Les points de surveillance

 

Demandez au vétérinaire de faire une échocardiographie. Une échocardiographie, aussi appelée échographie ou échographie cardiaque, permet de prendre des images en mouvement du cœur de votre chat. Ce test vous aidera à avoir une vision positive des vers dans le cœur de votre chat et est considéré comme le moyen le plus utile pour confirmer un diagnostic de vers du cœur chez votre chat.

 

Prévenez les vers du cœur chez votre chat en lui donnant un médicament qui tue les vers du cœur. La meilleure façon de traiter le ver du cœur chez votre chat est d’essayer de l’empêcher de développer l’infection en premier lieu. Vous pouvez lui donner régulièrement des médicaments qui contiennent de la lactone macrocyclique, ce qui tuera le ver du cœur et empêchera l’infection de s’aggraver.

 

Emmenez votre chat chez le vétérinaire s’il s’évanouit ou s’effondre. Votre chat peut avoir des problèmes neurologiques comme un manque de coordination, des crises ou des évanouissements. Si votre chat s’effondre ou s’évanouit, vous devriez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Cela pourrait être le résultat d’un souffle cardiaque dans le cœur de votre chat dû au ver du cœur.

 

Demandez au vétérinaire de faire une radiographie pulmonaire de votre chat. La radiographie aidera le vétérinaire à déceler les changements pathologiques dans les poumons de votre chat causés par le ver du cœur. S’il y a des changements, cela peut indiquer la présence d’une maladie. Mais il ne peut pas dire au vétérinaire si votre chat est atteint de ver du cœur ou d’une autre maladie, comme l’asthme.

 

Notez si votre chat vomit ou a la diarrhée. Ces symptômes sont dus à des problèmes dans son tractus gastro-intestinal à la suite du ver du cœur. Si votre chat présente ces symptômes, vous devriez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire, car ils indiquent habituellement un problème médical grave.

 

Laissez votre vétérinaire faire un test d’anticorps. Il s’agit d’un autre test sanguin qui examine la quantité d’anticorps défensifs produits dans l’organisme de votre chat afin de combattre la dirofilariose. Ce test peut donner un résultat positif dans les deux mois suivant le développement de l’infection, un résultat plus rapide qu’un test à l’antigène.

 

Notez si votre chat a un faible appétit et connaît une perte de poids importante. Bien que certains chats infectés par le ver du cœur présentent peu ou pas de symptômes, vous pouvez remarquer des symptômes non spécifiques chez votre chat, comme un manque d’appétit. Votre chat peut manger peu ou pas du tout pendant plusieurs jours ou une semaine et perdre beaucoup de poids.

 

Laissez le vétérinaire faire un test d’antigène. Il peut être difficile d’établir un diagnostic positif de ver du cœur chez le chat, car les chats ont tendance à héberger très peu de vers. Le vétérinaire peut essayer plusieurs tests pour déterminer s’il y a des vers chez votre chat, y compris un test d’antigène.

 

Discutez des options de traitement avec le vétérinaire. Il n’existe actuellement aucun médicament approuvé pour le traitement des vers du cœur chez le chat. Certains vétérinaires peuvent prescrire un médicament utilisé pour traiter les chiens atteints de ver du cœur, mais il peut causer des effets secondaires importants chez votre chat, notamment une insuffisance pulmonaire et même la mort. Une autre option est de traiter les symptômes du ver du cœur chez votre chat dans l’espoir qu’il survivra à l’infection.

 

Vérifiez si votre chat a de la difficulté à respirer et tousse. Votre chat peut également présenter des symptômes liés à des problèmes pulmonaires et respiratoires. Elle peut avoir une respiration rapide et tousser. Elle peut aussi sembler avoir de la difficulté à respirer et à respirer.