Le Cornish Rex est une race de chat domestique originaire du Royaume-Uni issu d’une mutation spontanée. Le pelage de ce chat est uniquement composé du sous-poil, ou duvet, alors que la plupart des autres chats ont en plus la fourrure extérieur et le poil de l’arête. Beaucoup peuvent devenir totalement chauve sur de grandes parties de leur corps.
Les caractéristiques du Cornish Rex
La santé du Cornish Rex
Problèmes de santé connus
- Hypotrichose congénitale (calvitie)
- Hernie ombilicale
- Cardiomyopathie hypertrophique
Le caractère du Cornish Rex
Bien que le Cornish Rex puisse sembler suave et raffiné, c’est un chat avec un grand sens de l’humour et qui aime avoir de l’attention. Ce chat très intelligent et charmant saura faire la star chez vous et devant des invités en exécutant des tours ou à montrer sa capacité à sauter sur le point le plus haut de la pièce. Ses pattes agiles arrivent à manipuler habilement les objets et à ouvrir les portes, armoires comprises ! Si vous tenez à un objet, assurez vous de le ranger en toute sécurité pour pas qu’il finisse sous ses pattes !
Ce chat confiant aime ses humains et les suivra dans toute la maison.Il est en attente d’affection, lorsque vous vous asseyez il sera de suite sur vos genoux pour avoir des caresses.
Le Cornish Rex pourrait en fait être décrit comme un chien. Il aime aller récupérer les jouets jetés avec la vitesse d’un lévrier, mais sans le côté décontracté de celui-ci. Très actif, sa vitesse et son apparence fine et athlétique ainsi que sa maîtrise des virages sauront vous impressionner ! Sa voix varie de douce à stridente, bien heureusement il n’est pas du genre à être très bavard.
Cette race de chat met du temps avant d’atteindre la maturité mentale mais elle ne perd jamais son désir d’être entouré par les humains qu’elle aime. Le Cornish aura une place parfaite dans une maison où il aura une compagnie constante et aimante. Il s’adapte parfaitement aux autres animaux, chiens et chats compris, ainsi qu’aux enfants.
Prendre soin du Cornish Rex
Le toilettage du Cornish Rex s’arrête en général au passage de la main sur son corps. Cependant certains peuvent avoir un poil plus long ou plus lisse et auront donc besoin d’un brossage avec une brosse à poils doux ou d’un peigne à dents fines.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.