Cornish Rex

par Ludovic
Cornish Rex, Cornish Rex

Le Cornish Rex est une race de chat domestique originaire du Royaume-Uni issu d’une mutation spontanée. Le pelage de ce chat est uniquement composé du sous-poil, ou duvet, alors que la plupart des autres chats ont en plus la fourrure extérieur et le poil de l’arête. Beaucoup peuvent devenir totalement chauve sur de grandes parties de leur corps.

Les caractéristiques du Cornish Rex

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

LOOF

Oui

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

Pays d'Origine

Royaume Uni

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

Date d'Origine

Années 1950

Morphologie

Taille Moyenne / Longiligne

Queue

En forme de fouet

Tête

Ovale, avec un nez large et incurvé

Yeux

Ovales et bien ouverts

Oreilles

Grandes, placées haut sur la tête et coniques

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

Vivre en intérieur

Bien qu'il puisse aller en extérieur, le risque de vol ainsi que de ramener des maladies est grand, il est donc préférable de le garder en intérieur. L'idéal est de lui construire un parc extérieur pour qu'il puisse prendre le soleil, sauter et grimper en toute sécurité

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

Activité Sportive

Chat très actif qui a besoin d'être en mouvement constant

Cornish Rex, Cornish Rex
Cornish Rex

Pelage

Court, dense et ondulé

Couleurs / Robe

Toutes les couleurs et tous les motifs sont autorisés.

La santé du Cornish Rex

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

3 à 4,5 kg

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

3 à 4,5 kg

Cornish Rex, Cornish RexCornish Rex, Cornish Rex

Espérance de vie

11 à 15 ans

Problèmes de santé connus

  • Hypotrichose congénitale (calvitie)
  • Hernie ombilicale
  • Cardiomyopathie hypertrophique

Le caractère du Cornish Rex

Bien que le Cornish Rex puisse sembler suave et raffiné, c’est un chat avec un grand sens de l’humour et qui aime avoir de l’attention. Ce chat très intelligent et charmant saura faire la star chez vous et devant des invités en exécutant des tours ou à montrer sa capacité à sauter sur le point le plus haut de la pièce. Ses pattes agiles arrivent à manipuler habilement les objets et à ouvrir les portes, armoires comprises ! Si vous tenez à un objet, assurez vous de le ranger en toute sécurité pour pas qu’il finisse sous ses pattes !

Ce chat confiant aime ses humains et les suivra dans toute la maison.Il est en attente d’affection, lorsque vous vous asseyez il sera de suite sur vos genoux pour avoir des caresses.

Le Cornish Rex pourrait en fait être décrit comme un chien. Il aime aller récupérer les jouets jetés avec la vitesse d’un lévrier, mais sans le côté décontracté de celui-ci. Très actif, sa vitesse et son apparence fine et athlétique ainsi que sa maîtrise des virages sauront vous impressionner ! Sa voix varie de douce à stridente, bien heureusement il n’est pas du genre à être très bavard.

Cette race de chat met du temps avant d’atteindre la maturité mentale mais elle ne perd jamais son désir d’être entouré par les humains qu’elle aime. Le Cornish aura une place parfaite dans une maison où il aura une compagnie constante et aimante. Il s’adapte parfaitement aux autres animaux, chiens et chats compris, ainsi qu’aux enfants.

Prendre soin du Cornish Rex

Le toilettage du Cornish Rex s’arrête en général au passage de la main sur son corps. Cependant certains peuvent avoir un poil plus long ou plus lisse et auront donc besoin d’un brossage avec une brosse à poils doux ou d’un peigne à dents fines.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Cornish Rex, Cornish Rex
Chaton Cornish Rex

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire