Dois-je adopter un chat si je suis en dépression ?

adopter chat dépression
 
Sommaire

La dépression ou encore l’anxiété sont courants dans le monde moderne. Adopter un anomal de compagnie, notamment un chat, est souvent suggéré, au delà du recours à une thérapie professionnelle. Il paraîtrait en effet qu’un animal de compagnie aide à atténuer les sentiments de peur et de solitude.

Alors, devriez-vous demander à un chat de vous aider avec votre anxiété ou votre dépression? La réponse courte est … eh bien, peut-être. Mais cela ne devrait pas être votre seule raison d’adopter, et vous devez vous assurer que vous pouvez gérer les charges qui accompagnent la parentalité des animaux de compagnie. L’adoption d’un animal ne doit pas non plus remplacer une thérapie ou un traitement professionnel.

Alors que les études ont montré que les chats et les animaux de compagnie en général peuvent aider à calmer les gens et à transmettre un sentiment de tranquillité, l’adoption d’un chat est une grande responsabilité que personne ne devrait prendre à la légère.

Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, vous devriez parler à un professionnel de la santé pour un traitement et vous pouvez même lui demander s’il recommande d’adopter un animal de compagnie. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous envisagez d’adopter un chat pour soulager votre dépression ou votre anxiété.

Comment l’adoption d’un chat peut aider à lutter contre la dépression ?

Lorsque les gens se sentent déprimés ou anxieux, ils se sentent aussi souvent seuls. Vivre avec un chat peut offrir un sentiment de compagnie constante. Chaque fois que vous rentrez chez vous, vous saurez que votre chat vous y attend avec une présence aimante, même si tout ce qu’il veut vraiment, c’est manger.

De plus, prendre soin d’un chat apporte de nouveaux changements à votre vie pour éviter de rester dans votre routine régulière. Le fait de savoir que votre chat compte sur vous pour le petit-déjeuner, pour nettoyer notre litière et pour le toiletter peut aider à apporter régularité et finalité à des jours qui pourraient autrement sembler sans but.

Enfin, caresser ou juste traîner avec un chat sur le canapé donne définitivement un sentiment de calme et de bien-être. Des études ont montré qu’il peut augmenter vos niveaux de sérotonine et de dopamine . Ces deux hormones peuvent aider à soulager la dépression.

Préoccupations lors de l’adoption d’un chat pour aider avec la dépression

, Dois-je adopter un chat si je suis en dépression ?

Il vaut la peine de répéter que l’ adoption d’un chat ou d’un animal de compagnie en général est un engagement très important en termes de temps, d’argent et même d’émotions.

Bien que les chats aient la réputation méritée d’être des créatures autosuffisantes, vous devrez toujours vous assurer que vous effectuez les tâches quotidiennes, y compris l’alimentation, le toilettage de votre félin pour écarter les risques de développement de nattes et de boules de poils et garder le bac à litière propre , plus la tâche fastidieuse de changer la litière au moins une fois par mois.

Il y a aussi un engagement financier qui accompagne l’adoption d’un chat. Les factures de nourriture, de litière et de vétérinaire, même juste pour des visites annuelles de bien-être, peuvent s’additionner. Si vous pensez que des problèmes financiers contribuent à votre dépression ou à votre anxiété, posez-vous quelques instants en additionnant les coûts pour voir si l’adoption d’un chat ne serait pas susceptible d’aggraver votre situation.

 Vous devrez peut-être réorganiser votre rythme de vie pour vous assurer que vous pouvez servir les repas quotidiens aux heures habituelles. Vous devrez également prendre le temps de divertir votre chat avec des sessions de jeu; sinon, l’ennui ou même un comportement destructeur pourraient vite arriver.

Un chat est un être vivant, respirant, pensant avec ses propres besoins et émotions. Ils n’existent pas simplement pour vous rendre heureux. Si vous n’avez pas de sentiments ou d’énergie pour vous soucier du bien-être d’une autre créature que vous, alors prenez cela en considération.

Vous devrez subvenir aux besoins de votre chat de plusieurs manières. Comprenez cela avant de choisir d’adopter.

Devriez-vous adopter un chat si vous êtes en dépression ?

En fin de compte, la question de savoir s’il faut adopter un chat pour soulager la dépression ou l’anxiété devra être envisagée individuellement. Vous devriez vous fier aux conseils de votre professionnel de la santé . Comme vous le savez probablement, il n’y a pas de solution unique et unique pour traiter la dépression ou l’anxiété.

Comme alternative aux thérapies ou traitements, envisagez sérieusement de favoriser un chat ou un chaton . Il n’y a jamais de pénurie de chats ayant besoin d’un foyer temporaire (famille d’accueil). Et de cette façon, vous découvrirez comment vous aimez vivre avec un chat avant de vous engager dans l’idée.

Les chats vous ont-ils déjà aidé dans votre dépression ou votre anxiété? Votre chat vous aide-t-il à garder votre calme? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous!