Est-ce que les puces des chats vont sur les humains, et comment s’en débarrasser ?

Puce chat
 
Sommaire

Les puces sont l’un des insectes qui sont les plus invasifs pour les animaux de compagnie. À cause de leur pelage, les chiens et les chats sont une habitation propice à la prolifération de ces petites bêtes. Et l’homme dans tout cela. Est-il en danger face à la puce ? Comment les exterminer ?

Est-ce que les puces des chats vont sur les humains ?

Détails à savoir sur la puce chat

Les puces sont des parasites qui se nourrissent de sang. Il existe plusieurs espèces, mais le plus courant est la puce du chat. Elle aime particulièrement les oiseaux et les mammifères y compris l’être humain. Mais elles préfèrent surtout les animaux à plumes ou à pelage, car ils leur servent d’habitation et sont idéals pour pondre leurs œufs. Il faut faire attention, car une invasion parasitaire trop importante peut mener à la mort de votre animal surtout si c’est un chiot ou un chaton.

Aiment-elles les humains ?

Oui, les puces adorent l’humain, car il lui procure de quoi se nourrir. Elle lui pique et suce son sang. Contrairement aux animaux domestiques, la puce ne peut élire domicile sur l’être humain. Il arrive cependant qu’une maison soit infestée de puces de chat sans qu’il y ait un animal qui y vive. La puce peut vivre entre les coutures des vêtements, entre les mailles d’un tissu, dans un coin du matelas, etc.

Quels sont les risques pour l’humain ?

La puce de chat peut transmettre des maladies et causer d’autres problèmes. Certains sont assez rares selon le pays et d’autres très fréquents.

  • Démangeaisons légères avec des traces rouges
  • Allergies accompagnées d’éruption cutanée
  • Transmission de ténia si la puce est en contact avec un animal infesté et ingéré par l’homme
  • Transmission de peste
  • Transmission de typhus

Comment se débarrasser des puces de chat dans la maison ?

Il existe plusieurs façons de traiter l’invasion des puces dans la maison. Il est aussi important de faire un traitement préventif si vous habitez dans une zone à risque.

  • Utiliser des sprays antipuces maison à base d’huile essentielle comme le citron ou encore le romarin qui est un excellent répulsif.
  • Faire pousser des plantes que les puces ne supportent pas. Une plante anti-puce comme la menthe sauvage ou la lavande.
  • Laver tous les linges de la maison. C’est une tâche qui peut prendre beaucoup de temps, mais les puces se cachent dans les linges.
  • Passer l’aspirateur dans toute la maison y compris les coins les plus reculés. Vous pouvez parsemer de la terre de diatomée avant de passer l’aspirateur.
  • Utiliser un traitement chimique si l’infestation est trop importante. Des insecticides sont en vente sur le marché. Choisir un insectifuge non toxique pour votre sécurité. Bien lire aussi la composition pour éviter d’utiliser un produit avec lequel vous pourriez être allergique. Si possible donc, acheter un traitement anti puce le moins agressif possible

Comment tuer les puces sur un chat ?

En ce qui concerne les chats, vous avez plusieurs solutions. Il faut savoir qu’en parallèle, vous devez aussi vous débarrasser des puces dans la maison sinon ça fera un cercle sans fin. Il y a le vaporisateur, la lotion pour chat, le shampoing anti puce, les comprimés, les colliers, les pipettes, sans oublier le peigne. Sinon, vous pouvez faire un combo. Par exemple utiliser du shampoing et un peigne. Pour plus de conseils, renseignez-vous auprès des vétérinaires.

Comment savoir si le chat a des puces ?

Si vous êtes proche de votre chat, vous le saurez immédiatement dès qu’il se met à gratter plus souvent que d’habitude. Et s’il se met à mordiller plusieurs parties de son corps. Le moyen le plus simple est de regarder vous-même dans le pelage. Vous y verrez facilement le parasite.

Comment faire pour que les puces ne viennent pas sur nous ?

Si vous avez des animaux à la maison, la meilleure solution est de les administrer des produits antiparasitaires et de traiter la maison. Si par contre vous ne voulez par ramener des puces chez vous, il n’y a pas vraiment de solution miracle. Le mieux c’est de vous mettre immédiatement vos vêtements dans la machine à laver.

Est-ce que les puces restent sur les vêtements ?

Oui, effectivement les puces restent sur les vêtements. Elles ne peuvent pas s’accrocher à la peau humaine, c’est pour cela qu’elle utilise les vêtements comme moyen de se camoufler et de transport. Elles se retroussent surtout au niveau des coutures et entre les mailles pour les tricots par exemple. C’est pour cela qu’il est conseillé de repasser les vêtements sur la partie des coutures.