Au premier regard vous pourriez penser que le Flat-Coated Retriever ressemble à un Golden Retriever, noir ou brun. Il n’en est rien ! C’est race bien distincte a été développé à l’origine comme un retriever à double usage du gibier, sur terre et dans l’eau. Bien que populaire précocement, les Golden et Labrador Retrievers lui ont volé la vedette après la Première Guerre Mondiale.
Les Flats sont souvent considérés comme les Peter Pan des retrievers : ils mûrissent plus lentement que les autres chiens et gardent leur mentalité de chiot pendant des années. Son énergie en fait un compagnon merveilleux et divertissant, ce qui signifie également plus de temps et de patience pour l’éduquer. Bien qu’il soit désireux de plaire, le Flat peut totalement vous ignorer et vous désobéir si il est occupé à faire quelque chose de plus intéressant pour lui. Il reste cependant en général un bon élève sensible sur qui monter la voix suffit pour le gronder..
Tolérants et amicaux, le Flat Coated Retriever aiment tout le monde, enfants et autres chiens compris ! Ils aboieront pour vous faire savoir que quelqu’un approche, ils ne sont cependant pas réputé pour une qualité de chien de garde. Très énergique, il peut l’être trop avec des enfants trop petits pour lui qu’il renversera d’un coup de queue par maladresse. Il s’accommodera donc bien mieux avec des enfants plus grands.
Bien que le Flat reste calme quand il est en intérieur, il n’est pas conseillé pour la vie en appartement. Chasseur à l’origine, il a besoin d’évoluer dans un environnement qui lui permette de courir ou même nager. Il a besoin de marcher chaque jour au moins une heure, avant de passer le reste de la journée allongé à vous observer vous et votre famille, il adore ça !
Si vous adoptez un Flat Coated Retriever, vous comprendrez qu’une fois que l’on rencontre cette race on en tombe amoureux et on ne peut plus s’en passer ! J’en fais d’ailleurs partie !
Les caractéristiques du Flat Coated Retriever
La santé du Golden Retriever
Problèmes de santé
- Dysplasie de la hanche
- Histiocytose maligne
- Lymphosarcome
- Hémangiosarcome
- Ostéosarcome
- Luxation rotulienne
- Ballonnements
Le caractère du Flat Coated Retriever
Le Flat Coated possède de nombreuses qualité : intelligent, amical, adaptable et joyeux.C’est aussi un un chien espiègle et énergétique. Ses besoins en activité physique doivent être satisfaits pour qu’il garde sa douceur et le calme pour lequel il est connu.
Il s’agit d’une race qui mûrit lentement, il continuera d’agir comme un chiot pendant des années même si il a le physique d’un adulte. Maladroit, il vous fera toujours rire, même lorsqu’il vous désobéit ! Le Flat est un chien sensible, il n’aime pas les méthodes d’éducation trop brutales, cela le rendra têtu ou le bloquera !
La Flat adore ses humains, si bien qu’il déteste la solitude. Si vous ne l’habituez pas à une routine, il pourra devenir destructeur. Ne laissez rien traîner à sa portée (et il est grand !) pour éviter de le retrouver mâchouillé dans son panier.
Eduquer un Flat Coated Retriever
Le Flat Coat a besoin, comme tous les chiens, d’une sociabilisation précoce : exposition à de nombreuses personnes, images, sons et autres animaux.
Une éducation basée sur le renforcement positive (louanges, jeux et récompenses alimentaires) est nécessaire pour ce grand sensible. Sa formation doit être amusante, intéressante et douce. Un traitement verbal ou physique dur bloquera totalement votre Flat ou le rendra têtu.
De toutes les manières, les yeux très expressifs du Flat vous feront fondre.
Prendre soin du Flat Coated Retriever
Le Flat perd ses poils de façon modérée, un brossage quotidien reste recommandé. Attention derrière ses oreilles où des boules ont tendance à se former si vous ne le brossez pas souvent. Sa queue et le bas de ses cuisses auront aussi tendances à former des dread locks qu’il vous faudra alors couper.
Comme tous les chiens, un brossage hebdomadaire des dents est préférable.
Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs.
Un énorme merci à toute la communauté Facebook des Flat Coated Retriever Francophone qui m’a permis de vous offrir les plus belles photos de leurs bébés !
Photos du Flat Coated Retriever
Vous aussi vous êtes fans des animaux ? Rejoignez-nous sur le Groupe Facebook de Zanimalia pour partager les moments de vie avec nos animaux !