
Le Golden Retriever est l’une des races de chiens les plus populaires depuis les années 90. L’attitude amicale, pataude et nounours de la race en fait des animaux de compagnie fabuleux et leur intelligence en fait des chiens de travail hautement capables.
Les Golden Retrievers excellent dans la récupération de gibier pour les chasseurs, le suivi, la détection de la contrebande dans les services policiers et comme chiens de thérapie et d’assistance. Ils sont également des athlètes naturels et réussissent bien dans les sports canins tels que l’agilité ou les compétitions d’obéissance.
Ces chiens sont assez faciles à dresser et s’entendront avec à peu près n’importe quelle maison ou famille. Ils sont super avec les enfants et très protecteurs envers leurs humains. Si vous voulez un compagnon fidèle, aimant et intelligent, envisagez d’adopter l’un de ces chiots dans votre meute.
Les caractéristiques du Golden Retriever

Ancêtres
Retriever

Pays d'Origine
Royaume-Uni

Date d'Origine
Années 1800
Morphologie
Taille Moyenne
Queue
Attachée et portée au niveau du dos, ne s'enroule pas, atteint le jarret.
Tête
Large, bien ciselée. Stop bien marqué. Truffe noire.
Yeux
Marron foncé, bien écartés. Bord des paupières foncé.
Oreilles
Taille moyenne, pendantes, attachées à peu près au niveau des yeux.

Co-habitation avec un enfant
Bien qu'étant un très bon chien de famille, il reste plus adapté à des adolescents qu'à des enfants en bas âge. Surveillez le pour être sûr qu'il ne morde pas bébé pour jouer.

Cohabitation avec un chat
Avec une introduction d'un chat en douceur dans leur milieu, le golden n'a aucun problème à leur faire confiance

Vivre en appartement
Le Golden a besoin de vivre en intérieur avec sa famille. Il ne peut cependant vivre en appartement que si vous prenez suffisamment de temps pour son sport

Activité Sportive
40 à 60 minutes d'activité et de promenades pour cet athlète !

Pelage
Plat ou ondulé avec de bonnes franges. Sous-poil serré.
Couleurs / Robe
Blanc-crème à doré foncé.
La santé du Golden Retriever

56 à 61 cm | 30 à 35 kg

51 à 56 cm | 25 à 32 kg

Espérance de vie
10 à 12 ans
Problèmes de santé
- Dysplasie du coude
- Cataracte
- Dysplasie de la hanche
Le caractère du Golden Retriever
Le Golden Retriever est un vrai clown, il aime jouer et être actif ! Doux, gentil et désireux de plaire, il fait tout pour avoir l’affection de son entourage, et même des étrangers. Ils aiment tout le monde : , enfants, adultes et autres animaux; ce qui en fait le compagnon idéal dans une famille.
Il considérera les enfants de sa famille comme ses frères et soeur et risque de jouer trop brutalement avec eux, comme un chien. A ce titre il vous faudra donc surveiller votre Golden quand il est avec vos enfants pour lui apprendre la douceur. Tout comme il vous faudra apprendre à vos enfants que les jouets du chien appartiennent à votre chien et qu’ils ne doivent pas jouer avec pour éviter toute rivalité.
Le Golden n’aime pas la solitude, si vous le laissez trop longtemps seul chez vous, attendez-vous à retrouver du désordre à votre retour !
Les maisons où les membres sont actifs et sociaux sont parfaites pour le Golden. Cela lui permettra de pouvoir toujours être lui même actif, heureux et prêt à plaire à tout le monde. Le bonheur pour un golden quoi !
Eduquer un Golden Retriever
L’éducation de votre Golden est impérative si vous ne souhaitez pas que ce soit un aboyeur, un voleur de nourriture, un creuseur ou un destructeur. L’éducation de renforcement positive avec récompenses et louanges est idéale pour un chien comme lui qui a envie de plaire.
Afin qu’il ne s’ennuie pas, il a besoin de beaucoup d’exercices et jeux mentaux.
Si vous ne le formez pas correctement, il risque de repousser les limites et d’être désagréable.
Prendre soin du Golden Retriever
Les Golden perdent énormément de poils, et encore plus sur les changements de saisons été/hiver avec le nouvellement de leur pelage. Brossez quotidiennement son poil pour éviter les noeuds, un gant de perte de poils peut être utile pour vous soulager.
Aimant la boue, des bains réguliers seront sûrement nécessaires.
Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.
Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs. au dessus
