Le Kurilian Bobtail, appelé aussi Bobtail des Kouriles, est une race de chats naturelle, c’est à dire qu’il n’y a pas eut d’intervention humaine pour créer cette race. Il est réputé pour être tolérant, amical et avec une grande capacité d’adaptation à son environnement.
On entend souvent parler du Kurilian Bobtail comme du chat de famille parfait : il s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les enfants et les autres animaux. Ils ont un côté joueur et social prononcé et ils essaient de toujours être avec leurs humains.
Les caractéristiques du Kurilian Bobtail
La santé du Kurilian Bobtail
Problèmes de santé connus
- Pas de problèmes en particulier
Le caractère du Kurilian Bobtail
La plupart des humains vivant avec un Bobtail des Kouriles attestent du côté très sociable de leur chat. Il est amical envers son foyer tout entier, que ce soit les humains ou les animaux, cherchant activement de l’interaction avec tout le monde.
Il en découle un côté joueur important, qui demandera beaucoup de temps et d’attention pour satisfaire ses besoin. Intelligent et curieux, les jouets interactifs seront parfaits pour lui.
Il vous faudra le socialiser avec les plus petits animaux de votre domicile, plus particulièrement les poissons, pour éviter que son instint de grand chasseur ne prennent le dessus.
Ce minou très affectueux trouvera certainement sa place contre vous au moment du couché.
Prendre soin du Kurilian Bobtail
La double couche épaisse du Bobtail nécessite peu d’entretien, un brossage hebdomadaire suffit souvent à éviter la formation de noeuds ou de tapis.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.