Les animaux peuvent-ils manger du muguet ? Le muguet est-il bon pour les animaux ?

par Ludovic
Muguet

Les chiens ou chats peuvent-ils manger du muguet ? La réponse courte est : NON ! En ce jour de 1er Mai vous avez plus de chance d’avoir du muguet chez vous, mais ne vous laissez pas avoir par la belle apparence de cette plante, sa toxicité pourrait vous surprendre !

En cas d’ingestion accidentelle, veillez à vous rendre en urgence dans un centre anti-poison ou votre clinique vétérinaire la plus proche !

Voici ce que vous devez savoir sur le muguet.

Qu’est-ce que le muguet ?

muguet, Les animaux peuvent-ils manger du muguet ? Le muguet est-il bon pour les animaux ?

Avant que l’on s’attaque à la critique de cette plante, je vous propose d’en connaître un peu plus sur le muguet !

Le muguet, Convallaria majalis, est une plante à fleurs des bois avec des fleurs blanches en forme de cloche en suspension, légèrement parfumées, apparaissant au printemps. Cette plante est originaire de l’hémisphère Nord, plus souvent trouvée en Asie et en Europe. Elle porte en Anglais le doux nom de Lily of the valley.

Largement cultivé dans les jardins, le Muguet arrive à former de larges colonies recouvrant le sol, même dans les endroits ombragés.

En France, nous nous offrons traditionnellement du muguet le 1er Mai pour célébrer la fête du travail. Alors qu’aux Etats-Unis (d’où est venu le mouvement en 1886) c’est la fleur d’églantine qui est offerte, le maréchal Pétain a lui décidé d’associer le muguet à ce jour en 1941.

Pourquoi le muguet est-il mauvais pour les animaux ?

muguet, Les animaux peuvent-ils manger du muguet ? Le muguet est-il bon pour les animaux ?

Le Muguet a la capacité de se protéger des animaux pour le plus grand malheur de ces derniers. Il sécrète une toxine qui se retrouvent dans toutes les parties de la plante, y compris ses pétales, feuilles et pollen, contenant des produits chimiques appelés Glycosides cardiaques.

Même si votre chien ou votre chat ne grignote qu’une toute petite partie de la plante ou de la fleur, les glycosides pourraient s’avérer mortelles pour votre animal. Pour vous aussi d’ailleurs !

Comment faire si mon animal a mangé du muguet par accident ?

Si votre chien ou votre chat a mangé du muguet, il vous faut contacter en urgence le Centre Antipoison Animal : 02 40 68 77 40. Des vétérinaires vous répondent 24h/24 et 7j/7 pour vous conseiller.

N’hésitez pas non plus à vous rendre dans votre centre vétérinaire le plus proche en toute urgence !

Votre animal a-t-il déjà mangé du muguet ? Qu’avez-vous fait ? Répondez-nous en commentaires !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire