Les chats peuvent-ils boire du lait ? Le lait est-il bon pour le chat ?

par Ludovic
Chat Lait

Vous en avez certainement vu des photos, des vidéos, des dessins animés voir même des films où des chats lapent joyeusement une gamelle de lait. C’en est même devenu un cliché !
Vous risquez donc d’être surpris d’apprendre que les produits à base de lait de vache sont certainement mauvais pour votre matou.

La vérité, c’est que la plupart des chats ne peuvent pas du tout digérer les produits laitiers.

Mais pourquoi le lait serait-il mauvais pour les chats ? Pourquoi il y a-t-il ce cliché autour du chat qui aime le lait ? Voici quelques choses que vous devez absolument découvrir sur les chats et le lait.

Pourquoi le lait est mauvais pour la plupart des chats ?

chats,lait, Les chats peuvent-ils boire du lait ? Le lait est-il bon pour le chat ?
Chat qui veut boire du lait !

En réalité, comme certains humains, la plupart des chats sont intolérants au lactose. Cela veut dire que leur système digestif ne produit pas les enzymes nécessaires pour digérer le lactose contenu dans les produits laitiers.

Le lactose est un type de sucre présent dans les produits laitiers. Lorsque les chats boivent du lait de vache, ils peuvent se retrouver avec des crampes d’estomac douloureuses et une diarrhée.

En effet, le lactose non digéré restera dans leurs intestins et finira par fermenter à cause des bactéries. Cette fermentation entraîne toute une série de problèmes d’estomac qui apparaissent souvent dans les huit à douze heures suivant la consommation du lait.

Tous les chats ne sont pas intolérants au lactose, mais la plupart le sont. De plus, il n’y a aucun moyen de savoir si votre chat est intolérant ou non sans lui donner des produits laitiers et risquer qu’il tombe malade.

Donc, pour être sûr, gardez le lait de vache, le fromage et les produits laitiers loin de votre chat.

Pourquoi le mythe selon lequel les chats comme le lait est-il si populaire?

Les chats adorent la crème .

Dans les fermes, lorsque le lait venait directement de la vache, la crème plus grasse montait au sommet du seau. Les chats de ferme l’ont adoré . Pendant une grande partie de l’histoire, les chats se sont gavés de cette crème, il est donc assez clair pourquoi l’image des chats buveurs de lait est apparue.

L’idée que les chats aiment les produits laitiers persiste à ce jour, même si beaucoup d’entre nous achètent nos produits laitiers en magasin et n’ont donc plus de vaches vivantes sur nos propriétés.

Maintenant, la plupart des laits ne contiennent pas beaucoup de matières grasses pour les chats. Mais même si il y en a et que les chats en mangent, ils doivent encore faire face à des maux d’estomac par la suite.

Il est préférable d’ éloigner les chats des  produits laitiers en général, malgré le mythe selon lequel les félins en raffolent.

Les chatons peuvent-ils boire du lait ?

chats,lait, Les chats peuvent-ils boire du lait ? Le lait est-il bon pour le chat ?
Un chaton qui boit du lait

Les chatons peuvent généralement digérer le lait jusqu’à ce qu’ils soient sevrés. Vers l’âge de huit semaines, les chatons perdent l’enzyme lactase qui digère le lactose.

Cependant, même si ils peuvent le digérer, les produits laitiers ne sont pas une très bonne solution pour un chaton non sevré.

A la place, achetez plutôt un substitut de lait maternel ou une formule spéciale chaton dans votre animalerie qui contiendra tous les nutriments dont un chaton a besoin.

N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour qu’il vous conseille !

Il y a-t-il des alternatives au lait pour les chats ?

Bien que cette solution fasse beaucoup moins rêver, l’eau est la meilleure alternative au lait pour un chat ! Les chats n’ont généralement pas assez d’eau dans leur alimentation de toute façon, car ils n’ont pas toujours soif quand ils le devraient.

Si vous voulez rendre l’eau un peu plus «amusante», pensez à acheter une fontaine à boire pour votre chat. Ces fontaines miniatures sont simples à installer – il vous suffit généralement de les brancher. Ensuite, elles fournissent de l’eau en mouvement à boire à votre chat, ce qu’il peut en fait préférer.

Si vous voulez vraiment lui faire un plaisir liquide, vous pouvez acheter du lait sans lactose à l’animalerie ou même à votre épicerie locale.Le lactose a été éliminé de ce produit en ajoutant des enzymes lactases qui décomposent le sucre. Cela signifie que les produits sans lactose sont sans danger pour les chats et les humains intolérants au lactose .

Que donnez-vous à votre chat à la place du lait? Êtes-vous surpris que la plupart des chats ne puissent pas digérer correctement les produits laitiers? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Related Posts

1 commentaire

😻Lys😻 18 mai 2020 - 11:59

Hello, un bel article sur notre ami le chat.😻 Personnellement je donne à ma meute de chats, du lait sans lactose, car j’en ai quelques uns qui en sont addict, et pour les autres l’affaire est réglée, ils n’aiment pas le lait..Cela dépend des préférences des chats….😻

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire

%d blogueurs aiment cette page :