Nos fidèles compagnons méritent d’être soignés, comme chacun des membres de la famille. Le vétérinaire est le professionnel qui se charge des soins animaliers. À l’instar des êtres vivants, les animaux d’élevage ou de compagnie peuvent bénéficier d’un suivi médical. Il peut s’agir d’une consultation de routine, d’un contrôle ou d’une vaccination. Dans ces cas, on peut programmer un rendez-vous avec le vétérinaire et s’y rendre en temps voulu. Cependant, le propriétaire de l’animal peut également faire face à une urgence vétérinaire et consulter immédiatement. On vous en dit plus sur les signes à reconnaître et les bons réflexes à savoir pour soigner au plus tôt votre compagnon.
L’urgence vétérinaire : une obligation d’assistance pour le professionnel
L’urgence vétérinaire est une situation à caractère urgent, liée à l’état de santé de l’animal. Il peut s’agir d’un problème qui a évolué au fil des jours ou d’un symptôme grave ou impressionnant qui est brusquement apparu. L’urgence vétérinaire doit être prise en charge par le vétérinaire, c’est d’ailleurs un de ses devoirs dictés par le code de déontologie. Outre le conseil vétérinaire, il se doit d’intervenir pour une urgence vétérinaire et répondre dans les limites de ses possibilités pour apporter les soins d’urgence à l’animal. S’il ne peut résoudre la situation, il peut conseiller au propriétaire de se tourner vers un confrère plus apte à prendre le problème en main. Le vétérinaire est en droit de refuser de prodiguer des soins à un animal pour des motifs justifiés, mais il ne peut refuser une urgence vétérinaire.
Urgence vétérinaire l’intervention à domicile
Il existe de nombreux cabinets vétérinaires qui proposent des consultations et des interventions d’urgence à domicile. Habituellement, ils offrent un service permanent (24 h/24 et 7 jours/7), dont les tarifs dépendent de la tranche horaire. Grâce au service de garde, ils peuvent se rendre à n’importe quel moment à domicile. Cela permet de bénéficier de plusieurs avantages, en particulier si l’animal n’est pas en mesure d’être déplacé. Une intervention à domicile se déroule ainsi :
- le propriétaire contacte le vétérinaire et lui énonce les symptômes ;
- le vétérinaire analyse la situation pour savoir si l’intervention est nécessaire ;
- la consultation à domicile est programmée et le vétérinaire se rend chez le propriétaire dans les plus brefs délais (1h au plus) ;
- une fois arrivé, le vétérinaire prodigue les soins appropriés à l’animal et décide des suites médicales indispensables.
Identifier une situation d’urgence vétérinaire
La situation d’urgence vitale
L’urgence vétérinaire vitale est la situation dans laquelle le pronostic vital de l’animal est engagé. Le propriétaire doit alors agir le plus rapidement possible, car les fonctions vitales de l’organisme sont atteintes. Une urgence vitale peut aboutir au décès de l’animal, qui succombe à ses blessures ou qui est euthanasié. Il s’agit, entre autres :
- d’un accident sur la voie publique ou d’un choc, avec l’atteinte de la colonne vertébrale et de possibles lésions de la moelle épinière ;
- d’une blessure grave et sanguinolente ;
- des maladies qui entraînent la déshydratation, les diarrhées et les vomissements, la perte d’appétit ;
- l’ingestion de produits toxiques ;
- les envenimations ;
- la distorsion de l’estomac ;
- le coup de chaleur qui peut entraîner un œdème cérébral mortel.
La mise bas
La mise bas est une situation d’urgence vétérinaire, en dépit du fait que l’animal peut surmonter « naturellement » cette épreuve. Il faut vérifier qu’elle ne traîne pas trop en longueur, la période normale de mise bas ne devant pas excéder 2 heures entre la perte des eaux et l’expulsion du petit. Il faut immédiatement appeler le vétérinaire si la mère ne parvient pas à mettre bas malgré les contractions.
L’ingestion de corps étranger
Si l’animal ingère accidentellement un objet de grande taille, il faut absolument joindre le vétérinaire pour éviter qu’il ne s’étouffe. S’il s’agit de petits objets, il faut surveiller le transit de l’animal durant 48 h et vérifier la présence de symptômes comme les vomissements ou l’abattement de l’animal.
Les douleurs abdominales
Ces douleurs constituent une urgence vétérinaire. Un ventre tendu et douloureux peut être le signe :
- d’une obstruction urinaire ;
- d’une maladie touchant l’appareil digestif, l’appareil génital ou l’appareil urinaire.
Les convulsions
Elles sont le résultat de lésions cérébrales sur les neurones, de perturbations fonctionnelles ou de troubles nerveux. Les convulsions continues peuvent endommager de manière irrémédiable le cerveau de l’animal, ce sont des urgences vétérinaires auxquelles il faut remédier au plus tôt. La consultation à domicile est même vivement conseillée, particulièrement lorsque l’animal perd conscience.