Manx

par Ludovic
Manx, Manx

Le Manx est une race de chats domestique originaire de l’île de Man, située entre l’Irlande et la Grande-Bretagne. Ces félins sont connus pour l’absence de leur queue chez la plupart des individus qui la composent, un petit bout de queue étant présent chez quelques uns d’entre eux.

Grand chasseur de souris, il a été souvent recherché pour les agriculteurs ou pour s’occuper des rongeurs des navires.

 
Manx, ManxManx, Manx

LOOF

Oui

Manx, ManxManx, Manx

Pays d'Origine

Île de Man, Royaume Uni

Manx, ManxManx, Manx

Date d'Origine

Années 1800

Morphologie

Taille Moyenne / Cobby

Queue

Courte ou inexistante

Tête

Ronde, avec un nez incurvé

Yeux

Ronds, grands, écartés. La couleur est assortie à la robe

Oreilles

Taille moyenne à petite, écartées

Manx, ManxManx, Manx

Vivre en intérieur

Bien que ce chat soit fait pour courir dans les champs après les souris, sa rareté provoque beaucoup de vols. Gardez le donc en intérieur pour l'éviter, ainsi que pour le protéger des maladies et autres dangers extérieurs

Manx, ManxManx, Manx

Activité Sportive

Il aime chasser et les jeux de chasse, son activité reste modérée mais il requiert beaucoup d'attention

Manx, Manx
Manx

Pelage

Court, dense avec un sous-poil épais

Couleurs / Robe

Toutes les robes et couleurs sont possibles

La santé du Manx

Manx, ManxManx, Manx

3,5 à 5,5 kg

Manx, ManxManx, Manx

3,5 à 5,5 kg

Manx, ManxManx, Manx

Espérance de vie

8 à 14 ans

Problèmes de santé connus

  • Arthrite du coccyx chez les chats à queue partielle
  • Dystrophie cornéenne, trouble qui commence à se développer lorsqu’un chaton a environ 4 mois
  • Syndrome de Manx, un ensemble de malformations congénitales pouvant inclure une colonne vertébrale trop courte, des malformations des voies urinaires et des problèmes intestinaux et de digestion. Ce syndrome affecte environ 20% des chats mannois et apparaît généralement au moment à l’âge de 4 mois, une bonne raison d’attendre cet âge avant de ramener un chaton manx à la maison.

Caractère du Manx

Cette race de chat ayant été utilisé au départ comme chasseur de souris, il conserve aujourd’hui ses compétences en chasse et reste très alerte. Avec un Manx dans votre foyer, nul besoin d’avoir un chien de garde ! Vous avez mieux … un chat de garde qui réagit rapidement, grogne de façon menaçante et peut même passer à l’attaque à la vue ou au bruit de quelque chose hors de l’ordinaire. Cependant, si vous ne réagissez pas, il se calmera.

Lorsqu’il n’est pas en train de protéger sa famille des dangers extérieurs, il reste un chat au caractère égal et affectueux aimant évoluer dans un environnement serein. Il aime suivre son humain préféré à travers toute la maison, prêt à l’aider dans tout ce qu’il fait. Si vous êtes assis, il viendra dormir sur vos genoux. Si vous ne pouvez pas l’accueillir sur vos genoux,  il se recroquevillera à l’endroit le plus proche de vous. Il n’a pas l’habitude de parler beaucoup mais il continuera de vous répondre quand vous lui parlez.

Ce chat s’adapte très facilement à son environnement, il aime rencontrer de nouvelles personnes, les saluer en se frottant contre eux et peut même s’adapter à une nouvelle maison ou famille si un tel bouleversement était nécessaire.

Intelligent, il aime apprendre de nouveaux tours et peut marcher en laisse. Il adore même rouler en voiture ! En tant que chat d’île, il aime généralement jouer dans l’eau. Il est fort à parier qu’il tentera d’ouvrir vos robinets et mettra les pattes dans votre aquarium si vous en possédez un ! Très agile, il sait ouvrir les portes, veillez à les fermer à clé quand vous partez ! 

Ce chat n’est pas un grand fan de la solitude, il a besoin d’avoir une personne qui puisse lui accorder beaucoup de temps et d’attention dans la journée.

Soins du Manx

Le pelage doux et court du Manx est facile à entretenir avec un brossage ou un peignage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et distribuer l’huile de la peau. Vérifiez attentivement l’extrémité arrière pour vous assurer que les excréments ne s’accrochent pas à la fourrure entourant l’anus et nettoyez-la si nécessaire pour éviter que le chat ne salisse les tapis ou les meubles.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Manx, Manx
Chaton Manx

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire