Noël : une fête à risque pour le chat !

 
Sommaire

 

Le chat est de nature curieuse et pendant la période de Noël, tout risque d’attiser sa curiosité : le sapin, les décorations, les aliments… Faites donc très attention ! Quelques conseils et astuces pour aider votre chat en cas de pépin.

 

Les aliments

 

Si votre chat ingère du sel, vous devez dans un premier temps lui donner beaucoup d’eau à boire afin de le réhydrater (l’ingestion de sel entraînant une déshydratation) puis contacter son vétérinaire pour recevoir un traitement adapté. À savoir que les symptômes d’une importante ingestion de sel sont de nature digestive et nerveuse : vomissements, soif intense, coliques, convulsions, hyper excitation et dans certains cas mort subite.

 

Par ailleurs, l’empressement qui accompagne les fêtes fait qu’on laisse traîner çà et là des bulbes d’ail, d’oignon ou d’échalote, des aliments qui peuvent attirer l’attention de nos petits curieux qui finissent par les avaler. Sachez qu’ils contiennent une substance qui peut provoquer l’anémie. Soyez donc attentif à l’état de santé de votre boule de poils, les premiers signes d’intoxication n’apparaissant qu’au bout d’un ou deux jours : vomissements et anorexie suivis de problèmes sanguins et de problèmes respiratoires et cardiaques. Cette intoxication se soigne bien que si elle est prise en charge à temps. Emmenez donc sans tarder votre chat chez le vétérinaire dès que vous notez les premiers signes digestifs.

 

Le houx et la gui

 

Si vous comptez décorer votre maison avec du houx ou de la gui pour Noël, veillez à ce que ces plantes ne soient pas à la portée de votre chat car elles peuvent entraîner de graves empoisonnements. Le gui renferme une substance qui possède une forte toxicité cardiaque et nerveuse. Si votre chat en ingère une grande quantité, il risque de présenter les signes suivants :

 

  • pertes d’équilibre
  • hypersensibilité
  • vomissements
  • diarrhée
  • salivation excessive
  • hypotension
  • augmentation de la quantité d’urine émise

 

Retenez qu’une intoxication au gui peut être mortelle ! Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire si vous êtes confronté à ce problème. À savoir que les signes d’une intoxication au houx sont également digestifs et nerveux. Dans les deux cas, une consultation chez le vétérinaire est impérative !

 

Le sapin de Noël et les décorations

 

Étant très joueurs, les chats peuvent être attirés par le sapin et les décorations (rubans, guirlandes, boules scintillantes, etc.) ainsi que les paquets de cadeaux. Même si aux premiers abords, ces objets paraissent inoffensifs, ils peuvent être dangereux pour votre chat. Empêchez-le donc de s’approcher d’eux au risque de les avaler et souffrir par exemple d’une occlusion intestinale qui constitue une urgence vétérinaire. Les symptômes sont :

 

  • une perte d’appétit
  • des vomissements aigus
  • un arrêt de l’émission de selles
  • Le traitement repose sur une intervention chirurgicale.

 

Conseils pratiques

 

Débarrassez-vous des rubans et des guirlandes au plus vite après la fête

 

Ramassez soigneusement de temps en temps les épines du sapin tombées au sol

 

Évitez d’allumer des bougies ou ne les laissez pas allumées trop longtemps au risque de provoquer un incendie – votre chat peut par exemple les faire tomber !