Pourquoi adopter une perruche ondulée ?

 
Sommaire

Pour commencer à élever des perruches ondulées et répondre avec succès aux besoins de vos oiseaux, il est utile de comprendre leurs besoins dans la nature, car les perruches ne sont pas que des animaux nés en captivité. Voyons donc comment créer les meilleures conditions pour l’élevage des perruches. C’est un nom vernaculaire qui désigne plusieurs espèces d’oiseaux qui ne se distinguent des perroquets que par la longueur de leur queue. Découvrez également les bonnes raisons de l’adopter.

Quel est le prix d’une perruche ondulée ?

Plus de 100 000 perruches sont vendues en France chaque année ! Vous pouvez contacter des particuliers, des associations ou des professionnels. Pour les espèces ordinaires, le prix des perruches est d’environ 10 à 20 USD. Les perruches rares ou élevées en captivité sont plus chères. Une volière bien équipée coûte environ 100 à 500 euros selon la taille et le modèle. Vous pouvez trouver des cages beaucoup moins chères, mais elles sont généralement trop petites.

Comment vivent les perruches ondulées ?

Son environnement

Pour que les perruches se sentent à l’aise, elles doivent disposer d’un environnement adapté. Bien qu’il soit un petit animal, son caractère énergique a besoin de beaucoup d’espace. Une cage de 40 x 60 cm et 50 cm de hauteur peut accueillir jusqu’à 4 perruches. Bien sûr, ces chiffres donnent la plus petite taille de la cage de perruche. Plus une perruche a de l’espace, mieux c’est lorsqu’il est en sécurité. 

En plus des cages, les oiseaux ont également besoin de divers accessoires afin d’avoir la possibilité d’exprimer tous les comportements liés à leur espèce. 

L’abreuvoir

Il existe plusieurs fontaines adaptées aux perruches. Le modèle qui peut être accroché à la grille de la cage est facile à entretenir. Il existe également des modèles qui se placent au fond de la cage et sont le premier choix pour certaines personnes. L’eau doit être changée quotidiennement. L’abreuvoir est un élément important à ne pas négliger, car les perruches mangent principalement de la nourriture sèche, elles ont donc besoin de s’hydrater.

La mangeoire

Il y a aussi des mangeoires à vendre qui peuvent être placées au fond:

  • d’une grille,
  • d’une cage.

Si votre oiseau a tendance à étaler la nourriture, vous pouvez choisir une mangeoire sous forme de distributeur, qui sera plus hygiénique.

Le perchoir 

Les perchoirs sont indispensables à la vie d’une perruche. Ils doivent donc être choisis avec soin. Mettez-les dans la cage dans différentes directions pour que votre oiseau puisse profiter de la vue panoramique ! Ne choisissez pas des perches fixes, mais optez pour le perchoir naturel en rondins. Quelques branches avec de l’écorce feront le bonheur de votre animal. 

La baignoire

Une perruche adore se baigner ! La baignoire est indispensable pour que les perruches se sentent à l’aise. En revanche, il est préférable de toujours faire attention à vos animaux pendant qu’ils se baignent pour éviter tout accident.

Le nichoir

Bien que cela ne soit pas nécessaire, si vous souhaitez commencer à élever des perruches, vous devrez envisager de placer un nichoir. En général, il est installé à l’extérieur de la cage, sur la porte latérale, pour un accès facile. Un peu de copeaux de bois et de papier déchiqueté fourniront un nid douillet pour la perruche femelle

Les jouets

La perruche est très coquine, il vaut mieux lui fournir quelques jouets. Vous pouvez trouver des jouets pour tous les goûts et pour tous les caractères : jouets en bois, miroirs, jouets musicaux, etc.

La nourriture

La nourriture principale des perruches est évidemment les graines. Ceux-ci doivent être de petit ou moyen calibre. Vous pouvez également donner à vos oiseaux des fruits et légumes et des graines germées pour diversifier leur alimentation et enrichir leurs apports en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Les perruches aiment beaucoup de fruits et légumes crus. Elles aiment particulièrement les épinards, les carottes et les pommes, mais aussi la chicorée, le radicchio et la courgette. Des herbes comme le trèfle blanc, la ciboulette ou le pissenlit peuvent aussi lui faire plaisir. 

Une branche de Xiaomi est généralement recommandée, car c’est un aliment très intéressant pour les perruches. Vous pouvez également lui donner des graines de chia germées, des graines de lin, de citrouille ou de tournesol. Il est également recommandé de fournir à l’oiseau des os secs pour reconstituer le calcium et du sable afin qu’il puisse picorer et favoriser grandement sa digestion. 

Pourquoi perruche ondulée ?

Les perruches sont originaires des régions désertiques d’Australie et n’ont été découvertes en Europe qu’au XVIIIe siècle. Avec ses couleurs charmantes et sa vitalité, elles sont maintenant devenues l’un des oiseaux les plus populaires et les plus appréciés d’Europe.

D’ailleurs, cette perruche est enjouée, très affectueuse et moins onéreuse. En effet, les perruches sont un excellent choix comme oiseau de compagnie, surtout pour ceux qui souhaitent adopter un oiseau pour la première fois. 

Où dorment les perruches ondulées ? 

Ces oiseaux dorment environ 10 heures par nuit, généralement dans l’obscurité, mais elles peuvent aussi faire des siestes pendant la journée. Les perruches aiment être protégées la nuit, alors mettez un drap ou une serviette sur la cage. 

Est-ce que les perruches ondulées parlent ?

Les perruches ondulées peuvent répéter des phrases entières. Il est même reconnu comme celui qui détient le record du monde de l’oiseau possédant un vaste vocabulaire. Effectivement, elle peut se souvenir de plus de 1700 mots !