Il est difficile de ne pas compatir lorsque votre chien est constipé. Si vous passez beaucoup de temps à promener ou à nettoyer votre chien, il ne vous faudra pas longtemps pour remarquer qu’il y a un problème.
Quels sont les signes de la constipation chez le chien ?
Naturellement, le signe le plus direct de la constipation est la production de peu ou pas de matières fécales lors des selles. Parmi les autres symptômes, citons :
- L’effort ou le fait de rester en position accroupie plus longtemps que d’habitude pendant la défécation ;
- Mucus ou sang dans les selles ;
- Ballonnement et inconfort.
Paradoxalement, le peu de selles que produit un chien constipé peut être liquide, ce qui conduit les propriétaires à identifier à tort le problème de leur chien comme une diarrhée. Si votre chien est constipé depuis plus de deux jours, il est temps de consulter votre vétérinaire. Les signes de détresse, comme les vomissements ou la léthargie, doivent être pris au sérieux et justifient une visite immédiate chez le vétérinaire. Si la constipation n’est parfois qu’un bref désagrément, elle peut aussi être le signe de quelque chose de plus grave. Votre vétérinaire sera en mesure de dire si votre chien a besoin de soins professionnels ou peut être traité à la maison.
Qu’est-ce qui cause la constipation chez le chien ?
Les chiens en surpoids présentent un risque élevé de constipation. Les facteurs liés au mode de vie peuvent jouer un rôle dans la constipation. Par exemple, les chiens qui ne font pas fréquemment de l’exercice et/ou qui sont en surpoids ont un risque plus élevé que la moyenne. Un chien qui ne boit pas assez d’eau aura souvent du mal à déféquer, en plus d’avoir d’autres problèmes de santé. Les régimes alimentaires contenant trop ou trop peu de fibres peuvent également entraîner une constipation.
Les autres causes de constipation sont les suivantes :
- Blocages ou obstructions intestinaux ;
- Inflammation des glandes anales ;
- Déséquilibres électrolytiques ;
- Tumeurs ;
- Douleurs ressenties lors de la défécation (causées par des problèmes orthopédiques, par exemple) ;
- Hernies ;
- Troubles hormonaux ;
- Troubles neurologiques ;
- Manger des corps étrangers mal digérés ;
- Stress.
Que puis-je donner à mon chien contre la constipation ?
Si la constipation de votre chien semble légère, qu’elle n’a pas duré plus de 48 heures et qu’elle n’est pas associée à d’autres symptômes, vous pouvez essayer de la traiter à la maison. Cependant, si cette tentative échoue, n’essayez pas d’autres options de traitement. Il est dangereux pour un chien de rester trop longtemps sans aller à la selle.
Les remèdes maison pour la constipation comprennent :
- L’exercice – Vous pouvez commencer par simplement examiner le niveau d’activité de votre chien. Garder votre chien en mouvement permettra au système digestif de ” bouger ” également. Même les chiens âgés devraient se lever et faire de l’exercice, juste à leur propre rythme ;
- Diète – Une alimentation qui est contient des niveaux optimaux de fibres solubles et insolubles favorisera une digestion saine. Certains aliments secs sont spécifiquement conçus pour répondre à ces besoins digestifs. Pour les chiens qui ont du mal à rester hydratés, vous pouvez envisager une nourriture humide. Vous pouvez également ajouter un peu d’eau ou de bouillon à la nourriture habituelle de votre chien. Veillez à ce que l’abreuvoir de votre chien soit facile d’accès à tout moment et envisagez d’en fournir plusieurs dans la maison ;
Suppléments – Certains types de compléments alimentaires peuvent également aider à soulager la constipation. De nombreux propriétaires ont eu du succès avec la citrouille en conserve. Pour les petits chiens, mélangez environ une cuillère à café à leur nourriture. Les chiens plus grands peuvent se voir servir une cuillère à soupe. Il existe également des suppléments de citrouille conçus spécifiquement pour les chiens. Vous pouvez essayer d’ajouter de la poudre de psyllium à l’alimentation de votre chien. Il est particulièrement crucial de veiller à ce que votre chien soit bien hydraté lorsque vous lui donnez un supplément de fibres ; - Probiotiques et prébiotiques– les produits, comme Fortiflora, qui complètent ou encouragent la croissance des bactéries intestinales bénéfiques peuvent être utiles. Les suppléments d’acides gras oméga 3 valent également la peine d’être essayés chez les chiens qui souffrent de constipation récurrente ;
- Laxatifs– Bien qu’il existe des laxatifs et des émollients fécaux disponibles pour les chiens, ceux-ci doivent toujours être administrés sous la supervision d’un vétérinaire. Ne donnez jamais de lavement à votre chien, sauf s’il a été prescrit par votre vétérinaire.