5 signes indiquant que votre chat est malade

par William

Il peut être difficile de dire si votre chat est malade, car nos amis félins notoirement indépendants ont tendance à masquer leurs symptômes. Les chats peuvent également le cacher lorsqu’ils ne se sentent pas bien. C’est un trait qu’ils ont peut-être hérité de leurs ancêtres qui ont eu besoin de faire profil bas pour éviter les prédateurs quand ils étaient malades. Cependant, il y a des signes que vous pouvez surveiller qui peuvent indiquer des maladies chez les chats. En voici 5.

1.     Un pelage négligé ou trop soigné

L’état du pelage de votre chat peut être révélateur d’une maladie. Si votre chat se nettoie trop souvent ou perd plus de poils que d’habitude, il peut avoir un problème de santé.

Un pelage négligé

Les chats malades peuvent cesser de prendre soin de leur fourrure parce qu’ils sont trop fatigués ou mal à l’aise pour s’occuper de leur pelage. Lorsqu’ils ne prennent pas soin de leur fourrure, cette dernière peut devenir terne, grasse et même emmêlée.

Un pelage trop soigné

Si vous remarquez une peau rouge et irritée chez votre chat, cela signifie peut-être qu’il fait sa toilette plus que cela n’est réellement nécessaire. Ce comportement peut être le signe d’un certain nombre de maladies courantes du chat ou de problèmes de peau tels qu’une réaction allergique.

L’anxiété peut également entraîner un sur-toilettage. L’anxiété féline survient lorsque les chats sont confrontés à des situations stressantes, comme un changement de routine ou un nouvel animal de compagnie à la maison. Votre chat a peut-être juste besoin de temps pour s’adapter, mais des médicaments ou d’autres traitements auprès d’une pharmacie vétérinaire peuvent être utiles dans certains cas.

2.     Une perte ou un gain de poids de votre boule de poils préféré

La perte de poids du chat et une prise de poids rapide peuvent être des signes évidents que votre chat est malade.

La perte de poids

La perte d’appétit et la perte de poids peuvent indiquer des maladies courantes chez le chat. Cela peut notamment aller de simples maux de ventre à des problèmes plus graves, comme le cancer ou une maladie rénale. Avec certaines maladies, comme l’hyperthyroïdie, les chats peuvent perdre du poids malgré un appétit copieux.

Le gain de poids

Si votre chat a grossi soudainement, cela peut être dû à des ballonnements ou à un gonflement abdominal plutôt qu’à des kilos en trop. Les autres causes de prise de poids rapide sont la grossesse, les tumeurs, les infections parasitaires, l’hypothyroïdie ou la maladie de Cushing.

Dans tous les cas, vous devriez passer chez votre vétérinaire pour déterminer ce qui se passe réellement. Votre vétérinaire doit également faire un suivi du poids de votre chat lors des examens annuels de bien-être. L’obésité est un problème croissant pour les chats et peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé tels que le diabète félin, les maladies cardiaques et les problèmes articulaires.

3.     Des problèmes au niveau des yeux ou des oreilles

Un chat en bonne santé doit avoir des yeux clairs et brillants avec des pupilles de taille correspondante. Des pupilles de taille variable peuvent indiquer que votre chat est malade. La décharge oculaire peut également indiquer des maladies ou des problèmes courants chez les chats, comme des infections ou des parasites.

Les oreilles de votre chat ne doivent montrer aucun signe de rougeur, de décoloration ou d’inflammation. Si vous remarquez des problèmes avec les yeux ou les oreilles de votre chat, demandez à votre vétérinaire d’y jeter un coup d’œil pour en déterminer la cause.

4.     Une mauvaise haleine

Bien que l’haleine de votre chat ne sente pas la menthe fraîche, elle ne devrait pas puer extrêmement. La mauvaise haleine chez les chats peut être un signe de maladies courantes, y compris une maladie rénale. La bouche et les gencives de votre chat doivent également paraître saines, sans décoloration ni inflammation.

Des problèmes de mauvaise haleine et de bouche peuvent indiquer une gingivite ou une carie dentaire, ce qui peut provoquer une infection pouvant entraîner des problèmes cardiaques. C’est pourquoi il est si important de garder les dents de votre chat en parfait état en programmant un nettoyage dentaire annuel.

5.     Des changements soudains de comportement

Votre chat habituellement amical et extraverti est-il soudainement devenu timide et anxieux ? Votre boule de poils typiquement énergique et heureuse s’est-elle transformée en un grognon fatigué et sensible ? Les changements de comportement peuvent être des signes que votre chat ne se sent pas bien.

Un autre changement de comportement à noter concerne les problèmes d’utilisation du bac à litière. Les chats qui arrêtent d’utiliser la litière, qui urinent plus fréquemment ou qui semblent ressentir de la douleur en partant peuvent avoir une infection des voies urinaires.

Si vous remarquez l’un de ces signes de maladies courantes ou des signes moins subtils comme la diarrhée, vous devez contacter votre vétérinaire le plus tôt possible. Une détection précoce peut faciliter le traitement et faire en sorte que votre chat se porte bien.

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire