Un chat qui miaule un peu c’est mignon. Un chat qui miaule tout le temps et pire un chat qui miaule la nuit, ça peut devenir un vrai problème.
Entre nous, un chat peut être très bavard, plus particulièrement pour certaines races comme les Siamois. Parfois discuter avec votre chat peut vous plaire, vous avez l’impression qu’il vous comprend et il vous le rend bien. Cependant, être réveillé en plein milieu de la nuit par les appels, les miaulements voir même les hurlements de votre matou peut devenir problématique. Surtout si cela commence à déranger aussi vos voisins.
Nous sommes d’accord, il est difficile de punir son minou pour quelque chose qui vient naturellement pour lui ! Mais alors quelle est la solution ?
Une partie de la réponse serait déjà d’arriver à savoir ce dont votre chat a besoin. Si il miaule, c’est souvent qu’il essaie de vous dire quelque chose, vous devez écouter et traduire.
Comment gérer un chat qui miaule ?
Voici quelques conseils pour faire cesser les miaulements de votre chat :
- Nourrissez-le correctement. L’une des raisons pour lesquelles les chats appellent est qu’ils ont faim. Assurez-vous qu’ils ont suffisamment de nourriture, mais ne le suralimentez pas si il continue de mendier. Discutez avec votre vétérinaire des portions et du régime appropriés. Pour maintenir une harmonie dans votre foyer et répondre aux besoins alimentaires de votre compagnon félin sans compromis, envisagez d’intégrer un accessoire essentiel : le distributeur de croquettes pour de la nourriture à volonté. Cette solution intelligente, adaptée à votre style de vie et à celui de votre chat, lui offre l’autonomie nécessaire pour réguler sa consommation selon ses besoins individuels. Investir dans cet équipement de qualité témoigne de votre engagement envers le bien-être de votre animal tout en contribuant à une ambiance sereine à la maison. Choisissez un modèle qui correspond à ses préférences pour une expérience optimale et sans stress.
- Donnez-lui votre épaule. Les chats sont de vrais chercheurs d’attention depuis tout le temps. Certains vont continuellement appeler et miauler jusqu’à ce qu’ils attirent votre attention. Si vous voulez arrêter cet acte, ignorez-le. Revenez à lui seulement une fois qu’il est calmé et tranquille.
- Vérifiez tout signe de douleur. S’il semble que votre chat miaule sans raison, il se peut que votre animal souffre . Vérifiez tout le corps de votre chat. Si le miaulement persiste et que vous ne trouvez toujours pas la source de la douleur, il est temps d’amener votre animal chez le vétérinaire.
- Faites stériliser / castrer votre chat. À l’âge de cinq à six mois, un chat atteint sa maturité sexuelle. En conséquence, ils hurlent et miaulent. Pour cette raison et bien d’autres, stérilisez votre chat.
- Installez un enclos pour chats. Beaucoup de chats, même ceux qui sont choyés et bien-aimés, peuvent toujours vouloir être autorisés à sortir. Et puis, une fois qu’ils seront dehors, ils miauleront pour être de nouveau à l’intérieur. Investissez dans une chatière qui mène à un espace extérieur sécurisé afin que vos chats puissent entrer et sortir à leur guise.
- Faites particulièrement attention aux chats plus âgés. La nuit, les chats plus âgés semblent parfois miauler et hurler sans aucune raison. Cela peut être dû à une maladie similaire à la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Les chats hurlent parce qu’ils sont désorientés et parfois ils ne peuvent tout simplement pas retrouver leur propre terrain. Consultez votre vétérinaire si votre chat semble perdu ou désorienté, et restez à l’écoute s’il se promène à l’extérieur.
Avez-vous des conseils pour aider les chats à se calmer? Votre chat fait-il des vocalisations bruyantes? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !