Le Japanese Bobtail ou Bobtail Japonais est une race de chat domestique avec une queue inhabituelle, ressemblant plus à celle d’un lapin qu’un chat ! Originaire du Japon et de l’Asie du Sud Est depuis des siècles, apparaissant dans le folklore et l’art traditionnel, elle se trouve maintenant dans le monde entier.
Les caractéristiques du Japanese Bobtail
La santé du Japanese Bobtail
Problèmes de santé connus
- Pas de problèmes en particulier
Le caractère du Japanese Bobtail
Ce chat très actif et affectueux aime miauler pour vous parler, sa voix est douce et gazouillante. Il ne fera pas trop de bruit mais il dispose d’une large gamme de tons pour miauler !
Ce grand joueur aime transporter son jouet préféré pour vous montrer qu’il est prêt à vous suivre dans un instant de folie ! Si vous ne l’entendez plus, c’est qu’il est surement en train d’ouvrir vos robinets car il adore jouer avec l’eau ! Attention si vous avez un aquarium, il ne sera pas rare de le retrouver en train d’y tremper sa patte pour éclabousser son milieu.
Son intelligence doit être stimulée par des jeux de puzzle ou par des jeux faisant appels à ses talents de chasseur. Il adore apprendre de nouveaux tours et peut ainsi marcher en laisse si il pense que ça vous fait rire.
Ce chat s’adapte vite à son environnement, il est un bon choix pour les foyers vivants avec des familles bruyantes et actives. Il supporte d’ailleurs très mal la solitude et doit ainsi avoir de la compagnie, si ce n’est par vous alors idéalement un autre Japonese Bobtail ou par un chien.
Prenez garde, un Japonese Bobtail qui s’ennuie devient très créatif, et pas toujours pour vous faire plaisir …
Prendre soin du Japanese Bobtail
Parce que le Bobtail japonais a peu de sous-poil, les variétés à poil court et à poil long sont très faciles à entretenir. Les noeuds sont rares et un peignage hebdomadaire éliminera les poils morts. Les poils longs et les poils courts perdent plus de façon saisonnière.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.