Norvégien

Norvégien
 
Sommaire
, Norvégien

Le Norvégien, aussi appelé chat des forêts norvégiennes, ou encore Nosk Skogkatt, est une race de chats domestique originaire d’Europe du Nord. Cette race de chat naturelle est adaptée pour vivre dans des climats très froids grâce à sa couche supérieurs de longs poils brillants qui sont étanches, et un sous-poil laineux pour isoler son corps.

Ce gros chat vous fera penser à la race Maine Coon, avec de longues pattes, une queue touffue et un corps robuste. Ses griffes lui permettent d’être très bon en escalade.

Les caractéristiques du Norvégien

, Norvégien
Norvégien

La santé du Norvégien

Problèmes de santé connus

  • Maladie de stockage du glycogène IV, une maladie héréditaire rare qui affecte le métabolisme du glucose. La plupart des chatons atteints de la maladie sont mort-nés ou meurent dans les quelques heures qui suivent la naissance, mais il arrive qu’un chaton ne montre aucun signe avant l’âge de 5 mois environ et décède généralement en quelques mois. Un test ADN est disponible pour identifier les chats atteints et porteurs.
  • Cardiomyopathie hypertrophique, une forme de maladie cardiaque héréditaire chez certaines races de chats comme le Maine Coon . L’héritabilité n’a pas été prouvée chez le chat forestier norvégien.
  • Maladie polykystique des reins , une maladie génétique qui détruit progressivement les reins. Aucun test ADN pour la maladie n’est disponible pour les chats des forêts norvégiennes, mais la maladie peut être détectée par échographie dès l’âge de 10 mois.
  • Dysplasie rétinienne, une anomalie oculaire qui provoque des taches sur la rétine mais n’aggrave pas la vision du chat.

Le caractère du Norvégien

Le Norvégien est un chat doux et amical qui aime les membres de sa famille sans leur demander une attention constante. Il se contente d’être dans la même pièce que ses humains et se diverti lorsque personne n’est à la maison. Bien qu’appréciant la compagnie humaine, il reste en général réservé face aux visiteurs. 

Ce n’est pas le genre de chat qui viendra prendre place sur vos genoux, cependant il ne dira pas non à des caresses entre les oreilles ou sous le menton. Il ne miaule que lorsqu’il a besoin de quelque chose, manger par exemple, avec une voix douce. Sa voix peut monter si vous l’ignorer.

Ce gros matou adore grimper, il se trouve souvent au point le plus élevé de la maison et adore sauter la tête la première peu importe la hauteur. Aimant l’eau, il risque de rendre visite avec ses pattes à vos poissons si vous avez un aquarium ! Ce chat intelligent et indépendant apprend rapidement les choses et reste très alerte. Il aime jouer et il s’épanouit dans une famille vivante et aimante.

Prendre soin du Norvégien

Brossez ou peignez le pelage long Norvégien une ou deux fois par semaine, à l’aide d’une brosse à poils, d’une brosse métallique ou d’un peigne en acier inoxydable. Si vous rencontrez des enchevêtrements, travaillez-les doucement pour ne pas blesser le chat. Un bain est rarement nécessaire, ce qui est une bonne chose. Avec son manteau pratiquement imperméable, il peut être très difficile de le mouiller suffisamment pour prendre un bain .

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

, Norvégien
Chaton Norvégien