L’Afador est un chien de race mixte, un croisement entre les races de chiens Afghan Hound/ Lévrier Afghan et Labrador Retriever . Fidèles, énergiques et affectueux, ces chiens ont hérité des meilleures qualités de leurs deux parents.
Les Afadors sont aussi parfois appelés Afghan Lab . Vous pourrez trouver ces chiens croisés dans les refuges plus que dans les élevages. Si vous cherchez cette race en particulier, vous aurez alors plus de chance d’en adopter un en SPA ou autre refuge que de l’acheter dans un élevage.
En ce qui concerne l’héritage parental de l’Afador, le lévrier afghan est considéré comme l’une des races les plus anciennes au monde. Du côté du Labrador Retriever, la race a acquis la réputation d’être un excellent guide et chien de travail. C’est également l’une des races de chiens les plus populaires aux États-Unis.
La santé de l'Afador
Problèmes de santé
- Dysplasie du coude
- Dysplasie rétinienne
- Dysplasie de la hanche
- Sténose sous-aortique
- Volvulus de la dilatation gastrique (GDV) ou ballonnement
Caractère de l'Afador
Les Afadors sont d’excellents animaux de compagnie, même s’ils font mieux avec les enfants plus âgés et les propriétaires de chiens chevronnés qui peuvent donner à la race la formation et l’attention dont ils ont besoin. Les Afadors sont aussi de bons chiens de garde et ils sont attentifs aux étrangers. La race mixte est très énergique et athlétique, donc l’accès à un espace extérieur sûr est préférable.
Education de l'Afador
Autant vous prévenir de suite, l’Afador est un chien très difficile à entraîner. Son intelligence peut en effet l’amener à être très tenace face à un maître inexpérimenté avec les chiens !
Cependant, une fois correctement éduqué, il se révèlera être un chien super fidèle, pouvant même devenir en excellent chien de garde.
Prenez soin de l’exercer avec une routine stricte sinon il finira par devenir paresseux et s’engraissera !
Soins de l'Afador
Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.
Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs.