Le berger australien est un compagnon très intelligent et fidèle, mais c’est aussi un chien très actif qui doit être occupé. Cet athlète canin est excellent dans les sports canins tels que les épreuves d’élevage, le suivi, l’agilité, le flyball, les tours et l’obéissance.
Il a besoin d’une famille qui est prête à fournir de la structure, de la formation et beaucoup d’exercices. Ils rassembleront des animaux, des personnes et des objets en les mordillant et en aboyant. Le ber australien peut aussi devenir très destructeur face à la solitude et sans occupation.
Le berger australien, malgré son nom, ne vient pas d’Australie mais a plutôt été développé par les colons aux Etats-Unis.
Les caractéristiques du Berger Australien
La santé du Berger Australien
Problèmes de santé
- Cataracte
- Atrophie rétinienne progressive
- Dysplasie de la hanche
- CEA
- La maladie de Von Willebrand
Le caractère du Berger Australien
Élevés pour être agressifs avec le bétail, les bergers australiens peuvent et joueront le rôle dominant dans la maison si vous ne leur donnez pas un leadership ferme et confiant. Cela en fait un mauvais choix pour les premiers propriétaires ou les propriétaires timides.
Comme de nombreux chiens de troupeau, les bergers australiens sont par nature fidèles à leur famille mais se tiennent à l’écart avec les étrangers. Ils ont besoin d’ une socialisation précoce – exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents – lorsqu’ils sont jeunes.
Les Australiens adorent jouer, que ce soit par des parcours d’agilité, par la plongée, ou avec des frisbees. Ils ont besoin de rester actifs et de longues promenades intensives sont nécessaires ! Vous comprendrez vite que ce chien est infatigable !
Eduquer un Berger Australien
La socialisation permet de s’assurer que votre chiot australien grandisse pour devenir un chien bien équilibré. L’inscrire à un cours d’éducation avec d’autres chiens est un bon début. Inviter des personnes régulièrement chez vous et l’emmener dans des lieux animés, magasins ou même des promenades dans votre rue pour rencontrer des voisins l’aidera à perfectionner ses compétences sociales.
Ce ne sont pas des chiens difficiles à former, ils adorent apprendre et vous pourrez même lui confier des tâches comme ramasser le linge qui traîne chez vous ! Une éducation positive avec louanges et récompenses est parfaite pour ce chien.
Apprenez lui dès son plus jeune âge à maîtriser ses aboiements et ses mordillements, habitués à le faire pour mener les troupeaux, ils ne doivent pas le reproduire sur les humains.
Prendre soin du Berger Australien
Le berger australien doit être brossé chaque semaine, voir plus lors des changements de saisons et la mue. L’idéal est de vaporiser le pelage avec un après shampoing pour chien avant le brossage pour aider à démêler le poil. Caressez dans la direction où les poils poussent en étant sûr de descendre jusqu’à la peau. Un râteau de sous-poils sera pratique pour retirer les poils en excès. Veillez bien à démêler les poils derrière les oreilles pour éviter qu’il se retrouve avec des boules de poils, nids à bêtes.
Vérifiez chaque semaine les oreilles de votre chien et essuyez-les avec une boule de coton humidifiée avec un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Ne collez jamais de coton-tige ou quoi que ce soit d’autre dans le conduit auditif, vous pourriez l’endommager. Votre chien peut avoir une infection de l’oreille si l’intérieur de l’oreille sent mauvais, semble rouge ou semble tendre, ou s’il secoue fréquemment la tête ou se gratte l’oreille.
Brossez régulièrement ses dents, deux à trois fois par semaine.
Coupez les ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne le fait pas naturellement. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs.