La maladie Bordetella du chat : Causes, symptômes et traitements

par Ludovic
Bordatella

L’infection de Bordetella chez le chat est une maladie bactérienne entraînant la plupart du temps des problèmes respiratoires. La maladie se propage rapidement, en particulier chez les chats dans les refuges et les jeunes chatons.

Les bactéries peuvent souvent survivre pendant quelques semaines sur les surfaces, il est donc important de nettoyer et de désinfecter les bols et la litière plus fréquemment si vous avez affaire à un chat qui souffre de l’infection.

Si vous voyez des signes d’infection chez votre chat, vous devriez consulter immédiatement votre vétérinaire afin qu’il puisse le traiter. Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de l’ infection à Bordetella chez les chats .

Les symptômes du Bordetella chez les chats

Dans certains cas, un chat atteint de Bordetella peut simplement présenter pas ou peu de symptômes sur une durée de sept à dix jours.

Certains des symptômes les plus courants pour un chat souffrant d’une infection de Bordetella sont:

  • Éternuements
  • Fièvre
  • Un appétit plus faible que d’habitude
  • Problèmes respiratoires
  • Être moins actif et avoir l’air tout raplapla
  • Respiration sifflante

Causes du Bordetella chez les chats

bordetella, La maladie Bordetella du chat : Causes, symptômes et traitements
Quelles sont les causes du Bordatella ?

L’infection du Bordetella chez les chats est une maladie causée par une bactérie appelée Bordetella bronchiseptica.

Des études suggèrent que la maladie peut se propager très rapidement chez les chats vivant ensemble en colonies.

Parce qu’il se propage si rapidement, les vétérinaires recommandent souvent que les chats qui passent beaucoup de temps avec d’autres félins, y compris ceux dans les abris et les chenils , reçoivent le vaccin Bordetella pour prévenir l’infection. Les chats d’intérieur qui n’entrent pas régulièrement en contact avec d’autres chats ne reçoivent souvent pas le vaccin.

Traitements du Bordetella chez les chats

Si vous emmenez votre chat chez votre vétérinaire et qu’il soupçonne une infection du Bordetella, il fera un test sur écouvillon et l’analysera en laboratoire. Si le test revient positif, il est courant que les vétérinaires prescrivent des antibiotiques aux chats.

Dans de nombreux cas, les vétérinaires prescrivent de la  doxycycline pour traiter l’infection chez les chats. Cependant, les vétérinaires devront peut-être effectuer d’autres tests en laboratoire pour déterminer quel médicament s’avérera le plus efficace.

Dans les cas plus graves, l’hospitalisation en clinique vétérinaire peut être une option.

Une fois que votre chat semble avoir récupéré, votre vétérinaire peut effectuer une radiographie pour s’assurer que les poumons ne sont pas encore endommagés.

Pendant le processus de récupération, votre chat doit se reposer dans un environnement calme et tranquille à l’écart des autres chats. Vous devez également désinfecter les bols et la litière le plus souvent possible pour vous assurer de tuer toutes les bactéries restantes.

Votre chat a-t-il déjà eu une infection du Bordetella? Comment votre vétérinaire l’a-t-il traité? Parlez-nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous!

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire