Le Burmilla est une race de chat domestique originaire du Royaume-Uni en 1981. Il s’agit d’un croisement par accident entre un persan chinchilla et un burmese. 4 chatons sont nés de cette union, une nouvelle race était née ! La race a été standardisée en 1984 et a acquis son statut dans les années 1990 au Royaume-Uni.
Les caractéristiques du Burmilla
La santé du Burmilla
Problèmes de santé connus
- –
Le caractère du Burmilla
Le Burmilla a hérité des aspects de ses deux parents, le burmese et le persan, ce qui en fait un animal doux et convivial. Bien qu’il soit connu pour sa douceur, il reste plus extraverti que son ancêtre le persan.
C’est un chat curieux et aventureux, cependant sa maladresse risque de faire tomber pas mal d’objets par terre !
Il reste joueur à l’âge adulte, mais bien qu’il aime ses humains il n’a pas besoin de trop d’attention. Il restera à votre disposition pour faire un tour lorsque vous le souhaitez !
Prendre soin du Burmilla
Le pelage court et lisse du Burmilla est simple à nettoyer avec un brossage ou un peignage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. Un bain est rarement nécessaire. Brossez ou peignez un Burmilla à poil long deux ou trois fois par semaine.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.