Le chat Donskoy a été développé en Russie dans les années 1980 comme une race totalement nouvelle. Ces félins sont connus pour être amicaux, ludiques et affectueux.Le Donskoy est aussi parfois connu sous le nom de Don Sphynx.
Les chats de cette race peuvent recevoir beaucoup de regards curieux de la part des gens car ces félins sont sans poils. Certains chatons de la race naissent totalement sans poils, tandis que les autres perdent leurs poils avec le temps. Avec son look distinctif, la race a acquis la réputation d’être un animal de compagnie accrocheur. Mais rappelez-vous que vous devrez exercer un peu de soin et d’entretien supplémentaires en raison de la nature glabre de la race
Les caractéristiques du Donskoy
La santé du Donskoy
Problèmes de santé connus
- Coups de soleil
- Problèmes de peau
- Caries
Le caractère du Donskoy
Le Donskoy a la réputation d’être l’une des races de chats les plus douces du monde. Ils sont aimants et sociables et aiment être à la fois avec les humains et les autres chats, donc si vous avez déjà des chats à la maison, pensez certainement au Donskoy si vous cherchez à en adopter un nouveau !
Les Donskoy aiment être manipulés par des humains et voudront toujours être le centre d’attention lorsque vous serez à la maison. Il est essentiel de comprendre que la race a besoin de compagnie, donc ce n’est pas le meilleur chat à adopter si vous êtes absent pendant de longues périodes de la journée!
C’est un chat intelligent et curieux, il vous faudra donc lui fournir un environnement où il peut explorer et rechercher de nouvelles aventures par lui même. L’utilisation stratégique de jouets intelligents et interactifs peut aider à garder votre chat stimulé et satisfait.
Prendre soin du Donskoy
Etant un chat sans poils, il vous faudra donc l’essuyer quotidiennement pour se débarrasser des huiles que la peau produit – en tant que chat sans poils, il n’y a pas de poils pour les absorber. Un bain hebdomadaire est préférable, pas moins de 2 fois par mois au minimum !
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.