Comme éviter qu’un chat s’ennuie ?

par Ludovic
Eviter qu'un chat s'ennuie

Eviter qu’un chat s’ennuie est la question que se pose quelques millions de foyers en France possédant un chat comme animal de compagnie. Vous en faîtes certainement partie pour au moins une de ces deux raisons : vous craignez qu’il s’ennuie quand vous n’êtes pas là, vous avez déjà vu les dégâts que peut faire un chat qui s’ennuie.

Car oui, certains chats supportent très mal la solitude et c’est votre foyer qui en souffre ! Les robinets ouverts, les placards vidés, les objets posés sur le bar renversé et … tout votre stock de PQ déroulé à travers la maison ! Un chantier comme seul un chat en est capable.

Si vous faîtes partie de ces personnes qui se font du souci pour leur chat mais aussi pour leur santé mentale, cet article vous aidera à mieux appréhender l’ennuie d’un chat.

Consacrer une aire de jeux à son chat

éviter qu'un chat s'ennuie, Comme éviter qu’un chat s’ennuie ?
Pauvre chat qui s’ennuie sur son perchoir

Si votre chat souhaite jouer, il est préférable de lui dédier un espace où il pourra s’amuser, sans craindre de déranger les autres occupants de la maison. Il est possible que votre appartement soit exigu. Dans ce cas, vous pouvez lui dédier un coin de votre salon, voire une fenêtre de la pièce. Il est juste essentiel que votre chat d’intérieur dispose d’une aire de jeux à lui, bien délimitée et où il pourra laisser s’exprimer son trop-plein d’énergie.

Préparer des jeux pour son chat

Un matou a besoin de jouer, surtout s’il est encore jeune. Après lui avoir consacré un espace spécifique, il est important d’y installer les jeux qui vont le distraire et en même temps lui permettre de faire des exercices. L’arbre à chat à plusieurs niveaux répond parfaitement à ces conditions. Votre compagnon à quatre pattes aura du plaisir à y grimper, d’autant plus qu’il va disposer d’un point d’observation idéal pour surveiller vos faits et gestes. Certains modèles possèdent même des jeux intégrés et des cachettes qui sont destinés à stimuler petit félin.

Cet accessoire est également utile pour permettre à votre félin de se défouler. Il pourra y faire ses griffes en grattant la sisal au lieu de s’en prendre à vos chaises et vos fauteuils. Divers modèles existent, vous trouverez certainement votre bonheur sur mon-arbre-a-chat.fr.

Mais il existe également d’autres jeux qui vont lui permettre de se dépenser et de mettre fin à son ennui. On peut notamment citer le lacet qui serpente au sol, les boules d’aluminium que vous allez lui lancer, la canne à pêche avec jouet à plume, etc. Aujourd’hui, le laser à chat fait partie des jouets en vogue dans les magasins d’accessoires pour animaux. Il est très simple à utiliser et s’avère d’une grande efficacité pour faire courir votre boule de poils dans toute la maison. En effet, il va essayer d’attraper cette lumière qui ne cesse de changer de place !

Les plantes peuvent éviter qu’un chat s’ennuie

éviter qu'un chat s'ennuie, Comme éviter qu’un chat s’ennuie ?
Eviter qu’un chat s’ennuie grâce aux plantes …

On n’y pense pas forcément, pourtant les plantes constituent un excellent moyen pour éviter qu’un chat s’ennuie ! En effet, grâce à leur odeur ou leur apparence, elles parviennent à distraire les félins. Ces derniers adorent jouer avec leurs feuilles.

Vous devrez simplement veiller à les installer dans les endroits où votre matou a l’habitude de passer. Il ne faut pas hésiter à les placer en hauteur afin de l’inciter à dépenser un peu d’énergie pour les atteindre. Parmi les plantes qui intéressent la race féline, il y a :

  • La cataire : elle est facile à cultiver en pot et attire efficacement les félins, à l’instar de l’herbe à chat
  • Le papyrus : il offre le même attrait que l’herbe à chat, et ses feuilles peuvent même lui servir de jouet
  • Les pousses de graminées : il adore les mastiquer
  • L’herbe à chat : il agit comme antidépresseur, d’autant plus que les chats peuvent l’humer et le mastiquer

La chasse à la nourriture

Lorsque votre chat s’ennuie, vous pouvez organiser une sorte de safari à nourriture. Pour cela, vous devez cacher des friandises ou des croquettes en petite quantité dans différents coins de la pièce où votre chat a accès. Ce dernier va se mettre à explorer votre appartement pour chercher sa nourriture en guise de récompense. Il existe également des jouets qui permettent de cacher des petits snacks. Ils se présentent sous forme de balles creuses om vous allez dissimuler de la nourriture pour chat. L’animal va devoir se creuser les méninges et accéder aux friandises ou aux croquettes.

Un + Un = Bonheur

éviter qu'un chat s'ennuie, Comme éviter qu’un chat s’ennuie ?
Couple de chats

Votre chat commence à s’ennuyer et vous n’avez pas le temps pour jouer avec lui ? Pourquoi ne pas lui offrir un autre chaton comme compagnon ? En effet, lorsque deux chats sont ensemble, les heures de jeu sont réellement productives.

Vous allez même constater qu’ils vont inventer d’autres jeux, que vous soyez présent ou non. Attention : introduire un nouvel animal dans une maison où un chat a déjà pris ses marques et où il règne en maître présente un risque ! C’est d’autant plus vrai si votre félin est assez territorial et déjà âgé. Cependant, l’expérience risque d’être concluante si votre chat sait se montrer tolérant.

Et vous ? Que faîtes-vous pour éviter que votre chat ne s’ennuie ? Réponse en commentaires !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.