Salmonellose chez le chat: symptômes, causes et traitements

par Ludovic
Chat Salmonellose

La Salmonellose chez le chat est une infection de type zoonotique, ce qui signifie qu’elle peut se transmettre des chats aux humains et vice-versa. C’est un type d’infection bactérienne à l’origine d’un certain nombre de problèmes tels que septicémie ou gastro-entérite.

La Salmonellose est le terme clinique pour appeler l’infection à la salmonelle. Si vous voyez des signes de cette maladie chez votre chat, il vous faut consulter un vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de la salmonellose chez le chat.

Les symptômes de la salmonellose chez le chat

Il existe un large éventail de symptômes qui peuvent apparaître chez les chats à la suite d’une infection à la salmonelle.

Certains des symptômes les plus courants de la salmonellose chez le chat comprennent:

  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Anorexie
  • Fièvre
  • Léthargie
  • Déshydratation
  • Mucus dans les selles
  • Fréquence cardiaque plus élevée que d’habitude

En général, un chat souffrant de salmonellose peut également devenir plus retiré et léthargique lors de l’exécution de sa routine quotidienne habituelle.

Causes de la salmonellose chez le chat

salmonellose chez le chat, Salmonellose chez le chat: symptômes, causes et traitements
Les oeufs crus à l’origine de la Salmonellose chez le chat

La bactérie salmonelle est transmise aux chats lorsqu’ils interagissent avec un animal infecté. Les interactions courantes qui conduisent les chats à contracter cette maladie comprennent l’interaction avec les excréments d’un autre animal ou la consommation d’un animal infecté.

Comme les bactéries peuvent survivre sur les surfaces, il y a aussi une chance qu’un chat puisse contracter la maladie à partir d’une litière contaminée ou de nourriture infectée. Une alimentation à partir de viande ou d’œuf cru ou pas suffisamment cuit peut alors devenir dangereuse pour votre chat, la cuisson tuant la bactérie.

Des études montrent également que les chats sous antibiotiques ont plus de chances de contracter l’infection.

Il existe plus de 2 000 souches différentes de bactéries salmonelles !

Traitements de la salmonellose chez le chat

Si votre vétérinaire soupçonne que votre chat a une infection à la salmonelle, il demandera probablement des analyses de sang et des échantillons de selles pour rechercher des traces de la bactérie. Votre vétérinaire veillera également à savoir si votre chat présente des signes de gastro-entérite.

Les vétérinaires traitent de nombreux chats pour la salmonellose en ambulatoire. Comme toujours, administrez toujours les médicaments prescrits à votre chat conformément aux instructions de votre vétérinaire.

Dans les cas graves de la salmonellose, les vétérinaires peuvent envisager des mesures supplémentaires visant à la réhydratation. Ils peuvent également envisager des transfusions de plasma et de sang dans les pires cas.

Tout en traitant un chat atteint de salmonellose à la maison, votre vétérinaire peut recommander de changer son régime alimentaire ou même de ne pas nourrir le chat pendant quelques jours pour éviter les vomissements. Dans certains cas, les vétérinaires peuvent également conseiller aux parents d’animaux de compagnie de rester loin des chats infectés autant que possible en raison de la nature zoonotique de la maladie.

Votre chat a-t-il déjà eu une salmonellose ? Quels conseils votre vétérinaire vous a-t-il donnés? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous !

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.