Korat

par Ludovic
Korat, Korat

Le Korat est une race de chat domestique bleu-gris au poil court et argenté. Son corps est semi-cobby et exceptionnellement lourd pour sa taille. Ce chat intelligent et joueur saura se faire une place dans votre foyer en créant des liens solides avec les humains qui le composent. 

Cette race de chats est une race naturelle et l’une des plus ancienne. Originaire de Phimai en Thaïlande, son nom lui vient de sa province d’origine : Nakhon Ratchasima, appelée Korat par les thaïlandais. Il est généralement connu sur place comme étant un chat porte-bonheur, donné par paires aux jeunes mariés. Jusqu’à très récemment, ce n’était pas un chat qui se donnait ou s’achetait mais qui s’offrait.

Les caractéristiques du Korat

Korat, KoratKorat, Korat

LOOF

Oui

Korat, KoratKorat, Korat

Pays d'Origine

Thaïlande

Korat, KoratKorat, Korat

Date d'Origine

Race ancienne dont la date d'origine n'est pas déterminée

Morphologie

Taille Petite à Moyenne / Semi-cobby

Queue

Longueur moyenne, épaisse à la base et effilée au bout

Tête

En forme de cœur

Yeux

Bleus à la naissance puis verts

Oreilles

Grandes, placées haut

Korat, KoratKorat, Korat

Vivre en intérieur

Bien qu'il puisse vivre en extérieur, il est recommandé de le garder en intérieur pour le protéger des maladies et autres dangers extérieurs

Korat, KoratKorat, Korat

Activité Sportive

Chat énergique qui n'aime pas la solitude

Korat, Korat
Korat

Pelage

Court, sans sous-poil

Couleurs / Robe

Bleue à pointes argentées

La santé du Korat

Korat, KoratKorat, Korat

2,5 à 4,5 kg

Korat, KoratKorat, Korat

2,5 à 4,5 kg

Korat, KoratKorat, Korat

Espérance de vie

10 à 15 ans

Problèmes de santé connus

  • La gangliosidose, une maladie dégénérative neuromusculaire
  • Faible taux de masse graisseuse

Le caractère du Korat

Ce chat intelligent est très possessif avec ses humains et restera à proximité d’eux toute la journée. Il donne totalement son coeur à un ou deux humains dont il préfère la compagnie ou avec qui il peut passer le plus de temps, cependant il accepte volontiers l’affection du reste de la famille.

Si vous ne souhaitez pas avoir un chat qui vous colle au pied, le Korat n’est pas fait pour vous ! Loin d’être un solitaire, il préfère partager sa vie avec quelqu’un qui travaille à la maison. Autrement, il aura besoin d’un autre animal pour l’accompagner, ce n’est pas pour rien qu’ils étaient autrefois offerts par paires. Une solitude répétée pourrait développer chez ce chat de l’agressivité ou de l’anxiété de séparation.

Si vous souhaitez adopter un Korat déjà adulte, rassurez vous il s’adapte généralement rapidement dans sa nouvelle maison et se lie étroitement avec sa nouvelle famille, c’est un chat reconnaissant.

Ce chat énergique adore apprendre des tours, il est donc facile de lui apprendre à marcher en laisse mais aussi de lui enseigner les règles du ménage ! Une louange, une friandise ou une caresse suffise à son éducation. Un « non » fort suffit aussi si il fait des bêtises.

Si d’autres chats sont présents dans le foyer, vous devrez avoir beaucoup de jouets : le Korat n’est pas du genre à partager les siens !

Malgré son côté énergique, il reste un chat calme qui aime avoir un environnement calme. Pas très bavard, il est tout de même capable de faire plusieurs sons différents dans ses miaulements.

Prendre soin du Korat

Le manteau simple et court du Korat nécessite peu de soins. Peignez-le chaque semaine pour éliminer les poils morts. Un bain est rarement nécessaire.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

 

Korat, Korat
Chaton Korat

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire