Le berger américain miniature: Le chien aussi intelligent qu’accessible

 
Sommaire

Le Berger Américain Miniature séduit les cynophiles par son aspect petit et doux. Appartenant au groupe des chiens de bergers comme le Berger-allemand, le Berger des Pyrénées, le Berger-belge ou le berger hollandais, il est également souvent rattaché aux Epagneul pour son instinct énergique et directif. Encore peu connu en vue de sa reconnaissance récente, le Berger américain miniature s’impose petit à petit comme le meilleur mixte entre le mignon et l’endurant. 

L’histoire du Berger américain miniature

Son origine

Le Berger américain miniature est comme son nom l’indique, originaire des Etats-Unis. Il est facile de retracer ses origines car il est issu du Berger Australien qui partage son histoire. Etant un croisement entre chiens de petites tailles, l’objectif était d’avoir un chien de berger pour les troupeaux petit en taille contrairement aux Bergers Australien.

Sa reconnaissance

Concernant sa reconnaissance, il a été reconnu :

  • En 2010 par son pays d’origine : l’American Kennel Club (AKC) ;
  • En 2014 par la France qui lui accorde un accès au Livre des Origines Français (LOF)  ;
  • En 2019 par la Fédération cynologique internationale (FCI).

Avec un parcours certes compliqué, les Bergers américain miniature doivent encore attendre jusqu’en 2029 pour avoir une reconnaissance définitive

Le berger américain miniature : le compagnon idéal

Ses caractéristiques

Le Berger américain miniature est un toutou connu pour sa petite taille. Il peut aller de 33cm à 46cm et son légers poids peut varier entre 8kg et 18kg pour les plus lourds à l’inverse des Bergers américains qui pèsent entre 16k et 32kg. Harmonieusement musclé et équilibré, ce chien est naturellement plus long que haut ce qui le rend parfaitement adapté comme chien de compagnie. Avec des poils mi-longs pouvant être ondulés, il a un pelage noir, rouge merle ou bleu merle plus courts au niveau de sa tête. Ses oreilles sont moyennement grande de forme triangulaire et son museau légèrement arrondi à son extrémité comme le Border Collie.  Avec la particularité de ne pas avoir de queue pour la plupart, les autres se voient en avoir une des plus courtes. 

Son comportement

Le Berger américain miniature est particulièrement facile à vivre. Doté d’un caractère très obéissant et d’un dressage commode, il est simple de l’éduquer pour les éleveurs et il s’adapte rapidement à toutes les conditions de vie. 

Très intelligent et attentif, il est naturellement bon à la garde de troupeaux en vue de son instinct alerte et agile.

Le Berger américain miniature est un chien infatigable et sociable ce qui fait de lui un parfait allié pour les jeux et les tours identique au Golden Retriever. Toutefois, il n’est pas convenable pour lui d’être compagnon d’une personne sédentaire. Sa vivacité et son besoin constant de se dépenser demande promenades et activités. A contrario des idées reçues, il reste un chien à tempérament calme et affectueux et non agressif semblable au Labrador.

Quelles sont les différences entre un berger australien et un berger américain ?

Mis à part le fait qu’ils aient des tailles et poids très différents, ces chiens ne possèdent pas d’énormes différences. Comme indiqué, les bergers américains miniatures sont nettement plus petits sachant que les Bergers Australiens font eux entre 46cm et 58cm en fonction du sexe. Concernant le caractère et l’apparence des deux chiens, ils sont identiques.

 Le berger américain miniature descend de petits bergers australiens, ainsi uniquement la taille les différencie. Actuellement, leurs noms sont encore confondus et les bergers australiens dominent en attendant  la reconnaissance totale de la race des Bergers américains miniatures. 

Quel est le prix d’un mini berger américain ?

Le prix d’un mini berger américain varie selon plusieurs facteurs : sexe, pedigree des parents, conformité aux standards de la race, vendeur, âge…

En moyenne, le prix d’un berger américain miniature mâle est entre 300euros et 3.200euros. Les bergers américains miniatures femelles quant-à elles sont légèrement plus élevées

Chez les éleveurs les plus réputée, les bergers américains miniatures peuvent coûter jusqu’à  2.000 euros pour les tricolores rouges et 2.500 euros pour les merles rouge ou bleu. Ces prix concernent spécialement les chiots dits de compagnie.

Pour les professionnels, les chiots peuvent être vendus aux environs de 4.000 euros pour un départ à 8 à 10 semaines pour les chiots dits d’exposition et de reproduction. Cependant, uniquement les professionnels peuvent jouir de ces chiots car aucune vente n’est possible sans numéro de SIREN (Système d’identification du répertoire des établissements).

Avant de prendre la décision d’adopter un chiot, il est indispensable de prendre en compte les différents besoins de celui-ci comme la nourriture, le lieu de vie, les activités ou les visites chez le vétérinaire.