Les chiens peuvent-ils manger de la pastèque? La réponse courte est : oui, les chiens peuvent manger de la pastèque. Mais avant de nourrir votre chien avec ce délicieux fruit, vous devriez prendre connaissances de quelques éléments.
Ce fruit contient beaucoup de vitamines et de nutriments qui sont bénéfiques pour la santé de votre chien, et il est constitué de 92% d’eau, de sorte qu’il peut être particulièrement rafraîchissant par une chaude journée d’été.
Cependant, trop d’une bonne chose peut être une mauvaise chose, et les écorces et les graines de pastèques peuvent causer de graves problèmes de santé. Il est important de savoir comment la servir à votre chien en toute sécurité afin qu’il ne tombe pas malade.
Comme toujours, vous devriez demander à votre vétérinaire avant de partager avec votre compagnon des aliments pour humains, y compris la pastèque. Voici ce que vous devez savoir sur l’alimentation des chiens en pastèque.
En quoi la pastèque est-elle bonne pour les chiens?
La pastèque regorge de nutriments bénéfiques pour la santé des chiens, dont le potassium et les vitamines A, B6 et C. Elle est également riche en fibres, ce qui est bon pour la digestion.
Bien que la pastèque contienne du sucre, la teneur en fibres du fruit isole le sucre et l’empêche d’être libéré trop rapidement dans la circulation sanguine. C’est également une source de lycopène, qui est un antioxydant qui peut aider à prévenir le cancer.
La pastèque est faible en calories, faible en sodium, sans gras et sans cholestérol, ce qui en fait un choix plus sain que de nombreuses friandises achetées en magasin. Composé d’environ 92% d’eau, ce fruit peut être une bonne source d’hydratation et une récompense particulièrement rafraîchissante par une chaude journée.
Quand la pastèque est-elle mauvaise pour les chiens?
La pastèque ne devrait pas constituer une trop grande partie de l’alimentation d’un chien. Les chiens qui mangent trop de pastèques auront probablement mal au ventre avec de la diarrhée ou d’autres signes de troubles gastro-intestinaux.
Certains chiens ont des maux d’estomac lorsqu’ils essaient une nouvelle nourriture à laquelle ils ne sont pas habitués. Il est préférable de donner à votre chien de la pastèque avec modération, surtout s’il n’en a jamais mangée auparavant, et voir comment il réagit.
Vous pouvez demander à votre vétérinaire ou nutritionniste la quantité appropriée pour votre chien.
Certaines parties de la pastèque sont dangereuses
Les graines peuvent poser un problème pour les chiens. Une ou deux graines peuvent ne pas faire beaucoup de différence, mais de nombreuses graines peuvent finir par provoquer un blocage dans le tube digestif. Certains gros chiens peuvent passer les graines sans problème, mais les petits chiens sont soumis à un risque de blocage.
Les écorces ne sont pas non plus sûres à manger. Bien que les chiens puissent grignoter en toute sécurité l’intérieur vert clair du fruit, cette partie de la pastèque est ferme et difficile à mâcher. Les chiens peuvent avaler la croûte sans la mâcher complètement, ce qui peut entraîner un blocage intestinal.
La peau de la pastèque est également très difficile à digérer et peut provoquer un blocage supplémentaire. Encore une fois, les petits chiens sont plus à risque.
Si votre chien mange les graines ou l’écorce d’une pastèque et que vous voyez les signes d’un blocage intestinal, y compris des vomissements, de la constipation, de la léthargie et des douleurs abdominales, consultez immédiatement votre vétérinaire pour éviter de graves complications.
Vous devez être à l’affût des signes de blocage intestinal pendant au moins 24 heures après que votre chien ait mangé la croûte ou les graines.
Pastèque naturelle uniquement !
Les produits sucrés qui contiennent de la pastèque ou tout ce qui est artificiellement aromatisé à la pastèque ne sont probablement pas une bonne idée pour les chiens. Ils sont généralement pleins de sucre, de produits chimiques ou d’autres substances qui peuvent rendre votre chien malade.
Trop de sucre peut entraîner des troubles gastro-intestinaux à court terme et du diabète ou de l’obésité à long terme. Les édulcorants artificiels tels que le xylitol peuvent même être toxiques pour les chiens, alors respectez la pastèque ordinaire que vous préparez vous-même. De cette façon, vous savez ce qu’elle contient.
Comment devriez-vous nourrir votre chien avec de la pastèque?
Avant de nourrir votre chien avec de la pastèque ou tout autre aliment humain, vous devriez demander à votre vétérinaire ou à votre nutritionniste la quantité et la fréquence à laquelle vous pouvez donner de la pastèque. De nombreux chiens ont des besoins alimentaires différents, et certains ont des conditions médicales qui pourraient faire de la pastèque un mauvais choix.
Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre vétérinaire ou nutritionniste, assurez-vous de retirer toutes les graines ou la couenne de la pastèque avant de la donner à votre chien. La couper en petits cubes à croquer est le moyen le plus simple de préparer la pastèque pour les chiens et offre une récompense agréable et facile.
Vous pouvez également congeler la pastèque pour faire une récompense d’été rafraîchissante supplémentaire, mais assurez-vous que les dents de votre chien sont suffisamment saines pour mâcher des aliments congelés sans être endommagés.
Si vous vous sentez très créatif, vous pouvez mélanger la pastèque avec d’autres ingrédients sains et sûrs comme les bleuets pour faire une salade de fruits ou un smoothie pour votre chien.
Suivez les conseils de sécurité que votre vétérinaire vous donne pour nourrir votre chien en toute sécurité.
Avez-vous déjà donné de la pastèque à votre chien ? Avez-vous des recettes de friandises pour chiens à la pastèque? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!