Pourquoi mon chat éternue ? Que faut-il faire?

par Ludovic
chat eternue

En ce qui concerne les éternuements, les chats sont comme les humains à bien des égards. Donc, si vous remarquez que votre chat éternue de temps en temps, il est possible que votre félin bien-aimé réagisse à un allergène dans l’air ou à un irritant, voire à une odeur nauséabonde.

Mais que faire si vous remarquez que votre chat éternue beaucoup? Devriez-vous vous inquiéter?

La réponse courte est oui, si votre chat éternue fréquemment, il est préférable de faire preuve de prudence et de contacter votre vétérinaire . Les éternuements chez les chats ne devraient pas vous inquiéter, ou ils pourraient être le signe d’un problème grave comme une infection respiratoire. Vous devez consulter votre vétérinaire pour en être sûr et obtenir un traitement approprié.

Voici ce que vous devez savoir pourquoi votre chat éternue beaucoup et ce que vous devez faire à ce sujet.

Qu’est-ce qui fait éternuer un chat?

Si vous remarquez que votre chat éternue fréquemment sur une période de quelques jours, il y a une chance qu’il y ait quelque chose de plus grave qu’une simple allergie saisonnière.

Cela est particulièrement vrai si vous remarquez que votre chat a également un rejet aqueux provenant de ses yeux, ou que votre chat commence à devenir plus réservé que d’habitude.

Un chat qui éternue souvent pourrait souffrir d’une infection bactérienne ou virale qui affecte son système respiratoire supérieur.

Certaines infections courantes chez les chats comprennent:

  • Calicivirus félin
  • Virus de l’immunodéficience féline (également connu sous le nom de FIV)
  • Mycoplasme
  • Virus de l’herpès félin
  • Bordetella

Si vous remarquez que votre chat éternue beaucoup, consultez votre vétérinaire.

Comment traiter un chat qui éternue beaucoup?

chat,éternue, Pourquoi mon chat éternue ? Que faut-il faire?
Photo par Oleg Danylenko

Si vous décidez d’amener votre chat chez le vétérinaire parce qu’il éternue beaucoup, il est probable que votre vétérinaire examinera votre félin et vous posera des questions sur ses antécédents médicaux et tout changement de comportement récent. Il peut également procéder à des analyses de sang ou une radiographie.

Dans de nombreux cas, les vétérinaires peuvent prescrire des  antibiotiques  pour lutter contre une infection. Si votre vétérinaire vous prescrit des médicaments pour combattre une infection des voies respiratoires supérieures, il est important de suivre tout le cours de la médecine tel que détaillé par votre vétérinaire.

Au-delà de la médecine, votre vétérinaire pourrait également recommander d’essayer certains changements environnementaux pour aider votre chat à se sentir mieux et à réduire les éternuements. Par exemple, l’utilisation d’un humidificateur peut souvent aider à nettoyer les voies nasales d’un chat.

Il est également important de garder votre maison propre et aussi exempte de poussière que possible pour réduire les risques d’aggraver l’état de votre chat.

Avez-vous déjà remarqué que votre chat éternuait beaucoup? Comment votre vétérinaire a-t-il aidé votre chat à récupérer? Parlez-nous de l’expérience dans la section commentaires ci-dessous!

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire