Qu’il soit brillant, frisé, soyeux, épais ou fin, le pelage est une caractéristique essentielle en beauté canine qui ne laisse personne indifférent. Certains les aiment courts et luisants, d’autre denses et doux. Il faut dire que chez les chiens, il y en a vraiment pour tous les goûts !
Aujourd’hui, pour le grand bonheur des amoureux des boules de poils toutes douces, on va parler des toutous à poil long. Quelles sont les races de chiens à poil long les plus emblématiques ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer.
C’est parti pour le Top 5 des races de chiens à poil long !
1# Le Colley à poil long
Le Colley est un chien britannique originaire d’Ecosse. Rendu célèbre sous le règne de la reine Victoria (de 1837 à 1901), ce toutou à la fourrure abondante à depuis séduit bien d’autres cœurs au Royaume-Uni comme partout en Europe. On trouve des Colley à poil court et des Colley à poil long. L’un comme l’autre seraient le produit d’un croisement entre deux races de chien : le lévrier Russe (le Barzoi) et le Setter Irlandais. Le colley à poil long est aujourd’hui connu pour avoir été porté au cinéma par le film « Lassie ».
Il s’agit d’un chien à la taille moyenne (entre 55 et 60 cm) à la carrure élancée et au museau long et effilé. Les oreilles sont plantées haut sur le crâne et leurs extrémités sont légèrement tombantes. Le poil du colley à poil long est très épais et comporte un sous-poil abondant et doux. La longueur du poil est exacerbée au niveau du collier, de la crinière est du ventre. Niveaux couleur, beaucoup de robes sont possibles : fauve, noir, feu, bleu merle, du moment que la couleur n’est pas uniforme et que des taches claires apparaissent au niveau du collier.
2# Le Lévrier Afghan
On va maintenant parler d’un type de Lévrier connu tout particulièrement pour son extraordinaire pelage : le Lévrier Afghan. Comme son nom l’indique clairement, il est originaire d’Afghanistan, ou il a officié longtemps en tant que chien de berger dans les montagnes ou encore comme chien de chasse. Il s’agit d’une race de chien très ancienne : le Lévrier Afghan aurait plus de 2000 ans ! Il apparait en Europe au cours du 19e siècle ou il connait un franc succès et est très vite adopté par les familles comme chien de compagnie. Le dressage de ce chien est particulièrement agréable, surtout lorsqu’on dispose d’outils adéquats (collier de dressage, clicker, etc.).
A l’instar de presque tous les Lévriers, le Lévrier Afghan fait partie des grands chiens et peut mesurer jusqu’à 75 cm. Sans ses poils qui lui apportent un volume trompeur, le lévrier Afghan est un chien tout en finesse et au port élégant. Ses poils sont fins et lisses, très longs sur le dessus de la tête (ce qui donne des airs de chevelure) et à l’inverse raz sur le museau.
3# Le Shetland
Ressemblant à s’y méprendre au Colley à poil long, le Berger Shetland est lui aussi un chien britannique. Il tient d’ailleurs son nom des Iles Ecossaises dont il serait originaire. Fruit de croisements entre chiens de bergers et Colleys, Le Shetland est encore aujourd’hui connu pour exceller dans le domaine de la garde des troupeaux de moutons.
Un peu plus petit que le Colley à poil long, le Shetland mesure environ 37 cm pour un poids pouvant aller jusqu’à 10 kg. Son poil est long (surtout au niveau du collier), rêche et fournis en sous-poil. A l’instar du Colley, il a le museau allongé et de petites oreilles dont le dernier tiers retombe. Sa robe est souvent bleue, noire et blanche ou noire et feu.
4# Le Pékinois
Parlons maintenant un peu des chiens de petites tailles. Car parmi les petits toutous, il y en à qui sont de véritables boules de poil. Parmi elles, on trouve cette petite peluche qu’est le Pékinois.
Comme son nom l’indique, le Pékinois est originaire de Chine, ou on peut retracer son histoire jusqu’à 2000 ans avant J.C. Tout au long de l’histoire, il fait figure de chien sacré ou symbole d’honneur. Il a d’ailleurs sa place à la cour impériale jusqu’en 1860. Ce petit chien à poil mi-long à ensuite été rendu célèbre en Grande-Bretagne sous le règne de la Reine Victoria puis il s’est répandu dans toute l’Europe ou il connait aujourd’hui un grand succès.
Avec ses 20 cm en moyenne pour un poids de 4 kg environ, le Pékinois fait partie des tout petits chiens. Ses pattes sont courtes, sa petite queue touffue et sa tête large est munie d’oreille assez longues, tombantes et recouvertes de poils. Son pelage est dense, long (surtout au niveau de son cou et de ses pattes) et droit et peut être de n’importe quelle couleur. Le museau a l’aspect écrasé et les yeux sont grands, très ronds et foncés.
5# Le Shih Tzu
Pour finir, un autre petit chien au pelage abondant : le Shih Tzu à poil long. Il s’agit là encore d’un chien asiatique puisqu’il serait originaire du Tibet. Fruit du croisement entre un Pékinois et un Lhassa-Apso (autre petit chien connus pour la longueur de son poil), le Shih Tzu, dont le nom signifie « petit lion » rencontre son succès en Chine au cours du 19e siècle, puis il est exporté en Europe ou il est vite adopté comme chien de compagnie dans de nombreux foyer.
Mesurant environ 25 cm pour un poids de 5 kg en moyenne, le Shih Tzu est reconnaissable par sa tête ultra expressive, ses grands yeux ronds et ses poils qui lui font une sorte de moustache. Il a des oreilles douces et tombantes qui se fondent dans son pelage. Sa queue est courte et enroulée sur elle-même. Le pelage est soyeux et long, fauve, noir ou encore blanc.
Et vous ? Quelle est votre race de chien au poil long préférée ? Dîtes le nous en commentaire !