Le chat Sacré de Birmanie, aussi appelé Birman, est une race de chats domestiques. Ce chat au poil long et pointu se distingue par un pelage soyeux, des yeux d’un bleu profond et une couleur constrastée sur chaque patte pouvant faire penser à des gants ou des chaussettes.
Le Birman communique d’une voix douce, principalement pour vous rappeler qu’il est peut-être temps pour le dîner ou peut-être pour un doux câlin sur le canapé.
Les caractéristiques du chat sacré de Birmanie
La santé du chat sacré de Birmanie
Problèmes de santé connus
- L’hypotrichose congénitale, qui les fait naître sans poils, et l’aplasie thymique, une déficience immunitaire qui entraîne un risque accru d’infection et de décès. Heureusement, ces maladies sont rares.
- Dermoïde cornéen, présence de peau et de poils à la surface de la cornée (front clair de l’œil) d’un œil ou des deux. Il peut être corrigé chirurgicalement.
- La dégénérescence spongiforme, une maladie dégénérative progressive du système nerveux central provoquant des signes qui incluent une faiblesse des membres postérieurs et un mouvement non coordonné.
- Tremblements chez les chatons. Cette maladie commence chez certains chatons lorsqu’ils ont environ 10 jours et dure jusqu’à environ 12 semaines. La cause est inconnue et le rétablissement se produit spontanément.
- Concentrations inhabituellement élevées d’urée et / ou de créatinine dans le sang, ce qui peut ou non indiquer un dysfonctionnement rénal.
Le caractère du chat sacré de Birmanie
Si vous aimez les motifs du Siamois mais que vous ne voulait pas entendre miauler à longueur de journée, le Sacré de Birmanie pourrait être le chat fait pour vous !
Ce chat, docile et silencieux, aime sa famille et les suit dans chaque pièce de la maison. Il aime s’impliquer dans chacune de vos actions, les coordonnant de son regard bleu vif.
Attention, docile ne veut pas dire idiot : le Sacré de Birmanie est intelligent et très curieux. C’est un grand explorateur, connaissant chaque recoin de la maison, se coinçant dans des endroits difficiles d’accès et aimant le dessus des voitures. En bref : il est préférable de gardez un oeil sur lui autant que possible !
Il se sert de sa voix douce pour communiquer avec vous, principalement pour vous rappeler qu’il est l’heure de manger ou alors qu’il est juste l’heure des câlins. Il aime être tenu dans les bras de ses humains comme un gros bébé à fourrure.
Son côté sympa et décontracté en fait le choix parfait pour les familles ayant des enfants ou des chiens socialisés pour les chats. Il aime l’attention qu’il reçoit des enfants tant que ceux-ci les traitent avec tout le respect qu’ils méritent. Un tour dans une poussette et jouer à la poupée sont des jeux plaisants pour ce minou.
Le sacré de Birmanie n’était pas connu pour aimer la solitude, il est aussi heureux de vivre avec des chiens et d’autres chats.
Prendre soin du chat sacré de Birmanie
Bien que le sacré de Birmanie ait une belle longueur de poil, sa texture soyeuse ne se matte pas facilement. Un peignage hebdomadaire permettra d’éliminer les poils morts et de répartir les huiles cutanées. La mue des Birmans lors de l’arrivée du printemps provoque une perte plus massive de poils et nécessitera plus de brossages. Un bain chaud à cette période peut également aider à retirer les poils morts.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.