Mandarin (Javanais)

Mandarin
 
Sommaire
, Mandarin (Javanais)

Le Mandarin, aussi connu sous le nom de Javanais ou Colorpoint Longhair, est une race de chats domestique descendant directement du Siamois. De type oriental et au poil mi-long, il a été développé en Amérique du Nord avec le croisement d’un Oriental et d’un Balinais.

Les caractéristiques du Mandarin

, Mandarin (Javanais)
Mandarin

La santé du Mandarin

Problèmes de santé connus

  • L’amylose, une maladie qui survient lorsqu’un type de protéine appelé amyloïde est déposé dans les organes du corps, principalement le foie chez les membres de la famille siamoise
  • Asthme / maladie bronchique
  • Malformations cardiaques congénitales telles qu’une sténose aortique
  • Yeux croisés
  • Affections gastro-intestinales telles que méga-œsophage
  • Le syndrome d’hyperesthésie, un problème neurologique qui peut pousser les chats à se toiletter excessivement, conduisant à la perte de poils et à agir frénétiquement, surtout lorsqu’ils sont touchés ou caressés
  • Lymphome
  • Nystagmus, un trouble neurologique qui provoque un mouvement oculaire rapide involontaire
  • Atrophie rétinienne progressive, pour laquelle un test génétique est disponible

Le caractère du Mandarin

Tout comme son ancêtre le Siamois, le Mandarin aime beaucoup sa famille et la suit de partout dans la maison. Il aime se sentir utile et il supervisera chacun de vos mouvement. Lorsque vous êtes assis, il viendra sur vos genoux, lorsque vous êtes au lit, il sera aussi au lit avec vous, que ce soit sous la couverture, la tête sur l’oreiller, ou comme plus souvent sous les pieds.

Le Javanais n’est heureusement pas aussi bruyant que le Siamois, il vous donnera toute de même son avis en miaulant et aimera paler à vos visiteurs.

Très intelligent, agile et athlétique, vous avez à faire à un grand joueur. Son cerveau a besoin de rester occupé et actif avec des puzzles et des jeux de chasse. Un grand arbre à chat est plus que recommandé pour ce félin ! Il aime apprendre des tours, aller chercher et peut même marcher en laisse.

Soyez certains de lui laisser de quoi se divertir quand vous quittez la maison sinon vous risqueriez d’être surpris par l’imagination de ce chat pour s’amuser !

Si vous recherchez un chat avec qui paler, qui vous suive toute la journée et qui n’ait pas peur de rester seul à la maison pendant la journée, le Mandarin est fait pour vous. Attention cependant à lui consacré beaucoup de temps quand vous êtes à la maison, il reste exigeant et social ! Il peut être judicieux de les adopter par paires pour qu’ils se tiennent compagnie.

A noter qu’il s’adapte très bien dans les familles avec des enfants et des chiens.

Prendre soin du Mandarin

Le pelage fin et soyeux du Javanais est facile à entretenir. Peignez-le une ou deux fois par semaine avec un peigne en acier inoxydable pour éliminer les poils morts. Un bain est rarement nécessaire.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

, Mandarin (Javanais)
Jeune Mandarin