Ocicat

par Ludovic
Ocicat, Ocicat

L’Ocicat est une race de chats domestique ayant l’apparence d’un chat sauvage mais sans avoir d’ADN sauvage récent dans son patrimoine génétique. Cette race est inhabituelle pour avoir un tempérament domestique tout en étant tachetée comme un chat sauvage. 

Cette race n’est pas naturelle, c’est le résultat d’un croisement entre des siamois et des abyssins, puis par la suite l’ajout d’American Shorthairs. Il tient son nom de sa ressemblance avec l’Ocelot.

Les caractéristiques de l'Ocicat

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

LOOF

Oui

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

Pays d'Origine

Etats-Unis

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

Date d'Origine

1964

Morphologie

Taille Moyenne / Semi-Foreign

Queue

Longue et mince

Tête

Légèrement triangulaire

Yeux

Grands en forme d'amande, toutes les couleurs possibles

Oreilles

Placées aux deux extrémités, triangle arrondi

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

Vivre en intérieur

Il est toujours préférable de garder un chat en intérieur pour le protéger des maladies et autres dangers extérieurs, mais aussi pour éviter le vol

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

Activité Sportive

Activité modérée mais un besoin d'attention, un autre animal pour l'accompagner est préférable

Ocicat, Ocicat
Ocicat

Pelage

Court, lisse et satiné

Couleurs / Robe

Ticked Tabby (son côté tacheté) existant en 12 couleurs

La santé de l'Ocicat

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

3 à 7 kg

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

3 à 7 kg

Ocicat, OcicatOcicat, Ocicat

Espérance de vie

10 à 15 ans

Problèmes de santé connus

  • Atrophie rétinienne progressive
  • Cardiomyopathie hypertrophique

Le caractère de l'Ocicat

L’ocicat est un chat joueur et totalement dévoué à sa famille, la suivant dans toute la maison à 4 pattes ou perché sur l’épaule. Ce chat social aime généralement les invités : c’est encore plus de possibilités pour lui d’avoir des caresses et des genoux prêts à l’accueillir ! Il n’a pas peur d’être transporté tant qu’il est avec vous, il vous fait confiance.

Bon joueur, il aime aller récupérer les jouets et il peut même apprendre à marcher en laisse. Très intelligent, il est facile de lui apprendre des tours ! Les puzzles sont aussi un bon moye, de le gardé occupé et diverti. Attention à ses pattes agiles, il est capable de comprendre comment ouvrir les portes et même défaire un loquet !

Bien que le sang siamois qui coule dans ses veines lui ait donné leur tendance à parler, il n’est ni aussi bruyant, ni aussi exigeant que son ancêtre. Ce chat n’aime pas être seul, avoir un autre chat à la maison ou un chien est un bon moyen de l’occuper si vous devez le laisser seul la journée.

Prendre soin de l'Ocicat

Le pelage court et lisse de l’Ocicat est simple à nettoyer avec un brossage ou un peignage hebdomadaire pour éliminer les poils morts. Un bain est rarement nécessaire.

Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.

Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.

Ocicat, Ocicat
Chatons Ocicat

Related Posts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Sommaire