L’ Exotic Shorthair est une race de chat développée comme une version à poil court du persan . L’exotic est semblable au persan à bien des égards ! Que ce soit par son tempérament, son nez et son visage plat, à l’exception d’un poil court et dense.
À la fin des années 1950, le persan était utilisé comme un élément de croisement par certains éleveurs d’American Shorthair. C’était fait en secret, dans le but d’améliorer le type de corps, et des croisements ont aussi été réalisés avec le bleu russe et le burmese. C’est ainsi qu’est né l’Exotic Shorthair.
Les caractéristiques de l'Exotic Shorthair
La santé de l'Exotic Shorthair
Problèmes de santé connus
- Respiration difficile ou respiration bruyante causée par des narines resserrées
- Malocclusions dentaires, ce qui signifie que les dents ne s’engrènent pas bien ensemble
- Déchirure excessive
- Affections oculaires telles que l’œil cerise et l’entropion
- Sensibilité à la chaleur
- Maladie polykystique des reins, pour laquelle un test génétique est disponible
- Prédisposition à la teigne , une infection fongique
- Seborrhea oleosa, une affection cutanée qui provoque des démangeaisons, des rougeurs et la perte de poils
Le caractère de l'Exotic Shorthair
Tout comme son ancêtre le Persan, l’Exotic est un chat calme, doux et docile. C’est un chat plus joueur, actif et curieux que le persan et convient mieux à une famille active. Les mâles seraient plus doux et affectueux que les femelles, plus distantes. Dans tous les cas, lorsqu’il ne joue pas il cherchera à se faire caresser !
Il jouera tant que vous souhaiterez jouer avec lui mais il saura aussi se gérer seul lorsqu’il se retrouve seul à la maison. Il aime suivre fidèlement ses humains dans la maison, attendant patiemment qu’on lui accorde de l’attention.
L’Exotic miaule peu mais d’une belle façon, leur voix est douce, agréable et musicale.
La recette pour rendre un Exotic Shorthair heureux : des repas à heures régulières, quelques jeux de chasse avec des fausses souris ou des plumes, et surtout beaucoup d’amour.
Prendre soin de l'Exotic Shorthair
Peignez l’Exotic deux fois par semaine pour éliminer les poils morts et garder le pelage brillant et sain. Un bain mensuel est une bonne idée. Assurez-vous de bien le sécher.
Brossez lui les dents régulièrement pour éviter les problèmes dentaires. Les ongles doivent être coupés toutes les deux semaines et les yeux essuyés avec un chiffon doux et humide pour éliminer les rejets. Vérifiez les oreilles chaque semaine, elles se nettoient avec une boule de coton ou un chiffon doux et humide imbibé d’un mélange 50-50 de vinaigre de et d’eau tiède.
Le Bac à litière doit rester impeccablement propre, les chats étant très maniaques avec leurs toilettes ! En cas de litière sale, attendez vous à retrouver ses excréments dans d’autres endroits à la maison.